Remue-méninges en carrousel

Carrousel par une journée ensoleillée (Gert-Jan van Vliet, iStockphoto)
Cette stratégie aide les élèves à générer de nouvelles idées en réponse à des amorces et à participer au développement des idées des autres.
Pourquoi s'en servir?
- Pour générer des idées.
- Pour faire une synthèse de l'apprentissage.
- Pour discuter de nouvelles idées en petits groupes.
Conseils pour réussir
- Si vous utilisez des affiches vierges, notez les catégories, les sujets ou les questions avant de commencer.
Comment s'en servir?
- Divisez la classe en groupes de quatre à cinq élèves.
- Chaque groupe commence à une affiche différente, qui comprend les catégories, les sujets ou les questions. Il s'agit de la station initiale de leur groupe.
- 1ère ronde : Lisez l'amorce et faites un remue-méninges pour proposer des idées pour la catégorie/le sujet/la question à votre affiche initiale. Consignez toutes les idées qui vous viennent à l'esprit.
- 2e ronde : Passez à une nouvelle station. Lisez les idées inscrites sur l’affiche et faites un remue-méninges pour ajouter de nouvelles idées.
- Répétez le processus jusqu'à ce que vous reveniez à votre affiche initiale.
- Ronde finale : Lisez les informations ajoutées à votre affiche initiale et faites un résumé des informations clés.
- Une fois que les élèves ont terminé la ronde finale, rassemblez la classe.
- Partagez les idées clés consignées sur les affiches de tous les groupes dans une discussion de classe.
Variantes
- Si vous êtes dans un environnement virtuel, vous pouvez utiliser un outil numérique comme Padlet ou Jamboard.