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Remue-méninges

Remue-méninges (SolStock, iStockphoto)

Remue-méninges

Remue-méninges (SolStock, iStockphoto)

Format

Le remue-méninges est une stratégie d’apprentissage qui encourage les élèves à contribuer à la libre circulation des idées, en petits ou en grands groupes, au moyen d’un processus structuré.

Pourquoi s'en servir?

  • Pour aider les élèves à se souvenir de ce qu’ils connaissent sur un sujet, un domaine d’intérêt ou un événement et à générer des mots, des idées ou des phrases.
  • Pour aider les élèves à établir des liens entre leurs connaissances antérieures et de nouvelles idées.
  • Pour générer une variété d’idées.
  • Pour offrir une occasion aux élèves d’apprendre à respecter les idées et les pensées des autres.
  • Pour offrir une occasion aux élèves de prendre des risques et partager leurs propres idées.
  • Pour offrir une occasion aux élèves d’enrichir leurs propres connaissances grâce au partage.

Conseils pour réussir

  • Soulignez l’importance de l’écoute active et montrez comment faire durant la séance de remue-méninge afin que les élèves puissent entendre clairement les réponses de leurs camarades.
  • Créez un environnement accueillant où les élèves se sentent à l’aise de prendre des risques et de partager leurs idées.
  • Montrez comment formuler des réponses positives appropriées, comme « Merci [nom] pour ton idée », pour évaluer ou critiquer les idées.
  • Offrez aux élèves suffisamment d’occasions de pratiquer le remue-méninge en petits groupes, en grands groupes ou avec toute la classe.

Comment s'en servir?

  • Avant d’utiliser cette stratégie, présentez son objectif aux élèves et faites-en une démonstration structurée afin de montrer les comportements attendus.
  • Veillez à ce que la question ou le problème nécessite des réponses approfondies et à ce que les élèves comprennent clairement le sujet et l’objectif du remue-méninges.
  • Montrez comment se déroule une séance de remue-méninges structurée afin de familiariser les élèves avec les règles du remue-méninges (p. ex., demandez aux élèves de lancer des idées pour planifier une fête d’anniversaire).
  • Veillez à ce que tous les élèves comprennent que toutes les idées méritent d’être partagées, qu’une grande diversité d’idées est souhaitable et que toutes les contributions sont acceptées sans critique ou jugement durant le remue-méninges.
  • Demandez à une personne d’animer la séance de remue‑méninges et à une autre personne de consigner le déroulement de l’activité; il peut s’agir de la même personne (dans les groupes de jeunes élèves, l’éducateur peut assumer ce rôle).
  • Demandez à la personne qui consigne le déroulement de l’activité de noter ou d’illustrer les idées de chaque personne devant le groupe au fur et à mesure que les idées sont partagées. Des outils d’organisation, comme des diagrammes en T et des toiles d’idées, peuvent aider à consigner et organiser les idées.
  • Encouragez tous les élèves à contribuer (voir la stratégie de la Discussion de groupe pour obtenir des idées sur la façon de structurer ce processus).
  • Encouragez les élèves à compléter les idées de leurs camarades (c.-à-d., continuer à développer l’idée d’une autre personne).
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Exemple d’un diagramme en T. Photo de Parlons sciences
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Exemple d’une toile d’idées. Photo de Parlons sciences
  •  Fixez une limite de temps pour la séance de remue-méninges.
  • Après la séance de remue-méninges, demandez aux élèves d’évaluer les résultats obtenus (p. ex., évaluer la faisabilité et la pertinence des idées) et d’organiser les idées (p. ex., regrouper les idées identiques ou similaires).

Variantes 

  • Le jeu du 8 est une stratégie de remue-méninges qui utilise des restreintes de temps pour contrôler les tendances perfectionnistes au profit de la créativité brute.
  • La discussion de groupe est une stratégie similaire dans laquelle les élèves procèdent à tour de rôle pour présenter des idées, de l’information et des réflexions.
  • Choisissez des mots ou des phrases d’une séance de remue-méninges à inscrire sur un mur de mots.
  • Utilisez un logiciel de conversion voix-texte pour consigner les idées lorsque les élèves travaillent en petits groupes ou lorsque l’écriture pose problème.

Habiletés