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Relation question-réponse

Format

Il s’agit d’une stratégie individuelle qui unit les habiletés à comprendre la lecture/la vidéo et les habiletés de questionnement. Les élèves créeront quatre types de questions au sujet d’un texte/d’une vidéo qui les aideront à comprendre que différentes sortes de questions exigent une démarche différente de la pensée.

Pourquoi s'en servir?

  • Pour consolider l’apprentissage après avoir lu ou vu le nouveau matériel
  • Pour démystifier le processus de questionnement
  • Pour aller au-delà de l’information évidente dans un texte ou une vidéo
  • Pour interagir plus profondément avec un texte ou une vidéo en faisant un rapprochement avec ses connaissances et expériences personnelles

Conseils pour réussir

  • Avant de faire appel à cette stratégie, créer une question de chacune des quatre catégories reliées à l’article ou au film choisi et demander aux élèves d’écrire les questions sur leur modèle de fiche reproductible de relation question- réponse pendant la discussion.
  • Les élèves pourraient avoir besoin d’aide pour comprendre les quatre genres de questions.
  • Faire une séance de remue-méninges collective et créer un groupe de questions incitatives.

Comment s'en servir?

  • Assigner aux élèves un article à lire ou une vidéo à visionner.
  • Chaque élève reçoit un modèle de fiche reproductible de relation question-réponse inutilisé
Relation question-réponse-Fiche reproductible
Relation question-réponse-Fiche reproductible
  • Discuter des quatre catégories de questions et ce qu’elles veulent dire. Donner un exemple de question pour chaque catégorie pendant la discussion sur leurs caractéristiques; par exemple :
    • Qu’est-ce que…?
    • Nommez le…
    • Énumérez…
  • Les questions EXPLIQUER exigent que les élèves réfléchissent aux renseignements de tout le texte ou de tout le film. Pour solliciter des questions...
    • Décrivez…
    • Comparez…
    • Expliquez…
    • Résumez…
  • Les questions RAPPROCHEMENT exigent que les élèves fassent un rapprochement entre leurs connaissances préalables et les renseignements du texte ou du film. Pour solliciter des questions...
    • Quelles données du texte appuient vos convictions au sujet de…?
    • En fonction de ces renseignements, que pensez-vous de…?
    • Faites une comparaison entre ce que vous avez lu/vu et le contenu d’autres articles au sujet de…?
  • Les questions RAPPORT AVEC MOI sont des questions personnelles sur le texte ou le film, mais ne nécessitent pas de renseignements précis du texte ou du film. Pour solliciter des questions...
    • Décrivez un(e) ... dont vous avez fait l’expérience.
    • Que pouvez-vous faire au sujet de…?
    • Quels sont certains des... que vous avez vu de vos yeux?
  • Quand les élèves auront montré de façon satisfaisante qu’ils comprennent les quatre genres de questions, leur demander de remplir le modèle de fiche reproductible de relation question-réponse.
  • Les élèves peuvent échanger leurs questions avec un partenaire et ce dernier peut répondre aux questions.

Variantes

  • Les élèves pourraient développer les questions deux par deux ou en petits groupes plutôt que seuls.

Activités d'approfondissement

  • Certaines des questions créées par les élèves pourraient servir pour des tests en classe.

Ressources en lien avec cette stratégie

Créer sa propre fiche reproductible

Relation question-réponse-Fiche reproductible [Document Google] [PDF]

Créer sa propre fiche reproductible

Relation question-réponse-Fiche reproductible [Document Google] [PDF]

Les fiches reproductibles prêtes à l’emploi

Les fiches reproductibles prêtes à l’emploi

Références

Barton, M. L., & Jordan, D. L. (2001). Teaching reading in science: A supplement to the second edition of teaching reading in the content areas teacher's manual. Mid-continent Research for Education and Learning.