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Réfléchir-discuter-décider

Personne qui pense

Personne qui pense (masterzphotois, iStockphoto)

Personne qui pense

Personne qui pense (masterzphotois, iStockphoto)

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Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Cette stratégie aide les élèves à développer des compétences en prise de décision par de la réflexion et des discussions sur des questions à l’aide d’un repère graphique.

Pourquoi s'en servir?

  • Pour engager les élèves dans un discours intelligent sur le sujet
  • Pour explorer des questions qui font l’objet de préoccupations ou de controverses scientifiques
  • Pour aider les élèves à recueillir l’information (faits, statistiques, exemples, autorité experte) et à appliquer une capacité de logique et de raisonnement, afin d’appuyer une conclusion prise en groupe à une question concernant une préoccupation ou une controverse

Conseils

  • Choisir un article qui présente des idées ou des enjeux qui pourraient présenter une controverse pour le lecteur.
  • Écrire des questions auxquelles il faut répondre par un oui ou par un non (p. ex. : « Faudrait-il rétablir la pêche à la morue dans les Maritimes? », « Le Nord canadien a-t-il besoin de protection de l’environnement? », « Les villes devraient-elle restreindre l’utilisation de véhicules à moteur personnels? »).

Comment s'en servir?

  • Les élèves lisent un article sur une controverse.
  • À partir de la lecture, l’enseignant ou enseignante développe une question sur une controverse à laquelle il faut répondre par un oui ou par un non.
  • À l’aide du modèle de fiche reproductible Réfléchir-Discuter-Décider, écrire la question dans le milieu de la fiche.
  • Former des petits groupes; de façon individuelle, les élèves écrivent autant de raisons justifiant le oui et autant de raisons justifiant le non que possible. Les raisons pour le oui sont écrites à gauche et celles pour le non sont écrites à droite.
  • Les élèves discutent ensuite des diverses raisons afin d’explorer les deux facettes de la question.
  • En groupe, les élèves s’entendent sur une conclusion et la rédigent dans la case fournie sur la fiche.
  • Les groupes peuvent ensuite faire partager leurs conclusions avec le reste de la classe.
Réfléchir-Discuter-Décider Fiche reproductible
Réfléchir-Discuter-Décider Fiche reproductible

 

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Les fiches reproductibles prêtes à l’emploi

Références

Barton, M. L., & Jordan, D. L. (2001). Teaching reading in science: A supplement to the second edition of teaching reading in the content areas teacher's manual. Mid-continent Research for Education and Learning.

Toronto District School Board. (2004). Instructional strategies for making connections in science (grade 9-12), (pp. 26-29), Toronto District School Board.