Premier tour, dernier tour

Groupe de personnes faisant un remue-méninges (leremy, iStockphoto)

Groupe de personnes faisant un remue-méninges (leremy, iStockphoto)
Format
Cette stratégie aide les élèves à collaborer et à pratiquer l'écoute active en se relayant pour offrir des idées sans parler en même temps.
Pourquoi s'en servir?
- Pour aider les élèves à s'entraîner à prendre leur tour afin de donner à chacun la possibilité de partager ses idées.
- Pour permettre aux élèves d'entendre différents points de vue
- Pour favoriser l'écoute pour comprendre plutôt que l'écoute pour répondre.
- Pour favoriser l'écoute par la synthèse
Conseils pour réussir
- Pensez à désigner l'orateur de départ. Ces personnes donnent le ton au reste du groupe. Leur modélisation positive augmente la probabilité d'honorer le processus.
Comment s'en servir?
- Les élèves lisent/écoutent ou regardent une vidéo, un article ou un autre élément de contenu.
- Ensuite, chaque élève doit identifier 2 ou 3 éléments.
- Les éléments peuvent être des points d'accord, des points de désaccord, des déclarations provocantes, des faits intéressants ou des curiosités.
- Répartissez les élèves en groupes de 4 à 6 personnes. Chaque groupe structure sa discussion en utilisant le cadre suivant.
- 1er tour
- Choisissez le premier intervenant. Cet étudiant partage un élément, sans indiquer pourquoi il l'a choisi.
- La personne suivante commente cet élément. Chaque participant de ce groupe commente ce même élément.
- Enfin, le premier orateur indique pourquoi il a choisi cet élément et offre un aperçu original et peut-être nouveau de ce que ses camarades ont partagé.
- Deuxième tour
- Un autre élève commence le deuxième tour, en indiquant un élément choisi et tout le monde commente à tour de rôle cet élément, en terminant à nouveau par l'orateur original du deuxième tour.
- Continuez jusqu'à ce que tous les élèves aient eu l'occasion d'initier un élément trouvé dans le contenu.
- 1er tour
- Insistez sur le fait qu'il ne doit pas y avoir de bavardage pendant le partage.
- Réunissez la classe entière pour des réflexions sur ce processus ou sur le contenu partagé.
Variantes
- Résumez l’élément de contenu en tant que classe. Ensuite, proposez aux élèves des options parmi lesquelles choisir pour leurs 3 idées. Ainsi, ils n'ont pas besoin de faire un remue-méninges pour trouver ces idées par eux-mêmes.
Liens de téléchargement
- Premier tour, dernier tour : Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
Créer sa propre fiche reproductible
- Premier tour, dernier tour : Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
Références
Adapté de : K20 Center. (2020). First Turn/ Last Turn.