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Porter un regard, prendre du recul, établir des liens

Format

Il s’agit d’une stratégie qui aidera les élèves à développer une approche respectueuse pour tenir compte du point de vue d’une autre personne.

Pourquoi s’en servir?

  • Afin de s’exercer à tenir compte du point de vue d’une autre personne de manière respectueuse, en évitant d’avoir des préjugés et de projeter ses propres valeurs et croyances sur les autres.
  • Pour réaliser que comprendre le point de vue d’une autre personne est un processus d’apprentissage continu.
  • Pour illustrer que la prise de perspective permet d’apprendre aux élèves à réfléchir de manière métacognitive à leurs propres points de vue et à prendre conscience de leurs propres préjugés.
  • Pour aider les élèves à renforcer leur empathie et ainsi développer une meilleure compréhension d’un problème ou d’une question pendant l’enquête ou la pensée conceptuelle.

Conseils pour réussir

  • Pour développer un point de vue initial éclairé, les élèves ont besoin de suffisamment de renseignements de base sur les points de vue qu’ils vont adopter.
  • Il est important d’aider les élèves à mieux comprendre les stéréotypes et à les remettre activement en question lorsqu’ils se présentent plutôt que de les renforcer.
  • Pour aider les élèves à se mettre dans le bon état d’esprit, expliquez qu’il est important d’envisager la partie « Porter un regard » comme plus imaginative et la partie « Prendre du recul » comme plus axée sur l’analyse, car cette dernière permet de déterminer quelles autres informations nous avons besoin pour mieux comprendre le point de vue adopté.

Comment s’en servir?

Commencer :

  • Envisagez d’utiliser les Objectifs de développement durable de l’ONU (ODD), des vidéos ou des articles pour inciter les élèves à réfléchir à une manière de résoudre un problème dans un contexte réel.
  • Présentez un problème, une question ou un défi aux élèves, ou encouragez-les à élaborer les leurs.
  • Par exemple : Un défi de pensée créative pour concevoir une maison à l’épreuve des catastrophes pour répondre à l’ODD 11 : Villes et communautés durables.

Choisir :

  • Demandez aux élèves de décider du point de vue qu’ils adoptent pour une situation donnée.
  • Il peut s’agir du point de vue d’une autre personne, de quelque chose qui n’est pas humain ou d’un groupe.
  • Encouragez les élèves à noter des détails précis sur le point de vue qu’ils adoptent dans un cahier de notes ou sur la fiche Regard, recul, relier. 
  • Par exemple : un ou une propriétaire d’une maison dans une région particulière sujette à une catastrophe naturelle.

Porter un regard :

  • Les élèves « portent un regard » sur le point de vue qu’ils adoptent, compte tenu de ce qu’ils savent à l’heure actuelle.
  • Encouragez les élèves à réfléchir à ce que cette personne, cette chose, ou ce groupe pourrait ressentir, croire, savoir ou vivre. Demandez-leur de laisser des traces de leur réflexion dans leurs notes ou sur la fiche.
  • Par exemple : voici quelques exemples de questions directrices...
    • Quelle peut être l’expérience vécue par la ou le propriétaire d’une maison pendant une catastrophe naturelle? Et après la catastrophe naturelle?
    • Comment pourrait se sentir le ou la propriétaire? Quelles seraient ses préoccupations?

Prendre du recul :

  • Les élèves « prennent du recul » pour déterminer les informations dont ils ont besoin pour mieux comprendre le point de vue.
  • Encouragez les élèves à réfléchir à ce qu’ils ont besoin de savoir pour mieux comprendre le point de vue, en tenant compte à la fois de la personne, de la chose ou du groupe ainsi que de l’environnement ou de la situation. Gardez des traces de la réflexion.
  • Par exemple : voici quelques exemples de questions directrices...
    • Que dois-tu savoir sur les catastrophes naturelles pour mieux comprendre le point de vue du ou de la propriétaire?
    • Que dois-tu savoir sur la ou le propriétaire pour mieux comprendre comment relever le défi de la conception d’une maison qui résistera aux catastrophes?

Établir des liens :

  • Les élèves « établissent des liens » en réfléchissant à leur propre point de vue et en examinant la façon dont il influence leur capacité à adopter un autre point de vue
  • Encouragez les élèves à réfléchir à ce qu’ils constatent de leur propre point de vue et en quoi il est similaire ou différent du point de vue qu’ils adoptent. Demandez-leur de réfléchir à ce qu’ils trouvent difficile à comprendre et les raisons qui expliquent cela, puis de laisser des traces de leur réflexion.

Variantes

  • Les élèves peuvent s’exercer de manière individuelle ou en petits groupes.
    • Pour des conseils sur la façon d’aider les élèves à travailler ensemble de manière efficace et respectueuse, référez-vous à la stratégie d’apprentissage Travailler en équipe.
  • Autres suggestions pour laisser des traces de sa réflexion :
    • Feuillets adhésifs, cartes conceptuelles, papier graphique, tableau interactif
    • Environnement virtuel : Padlet, tableau blanc interactif, Document Google

Activités d’approfondissement

Pour pousser l’apprentissage encore plus loin, les élèves pourraient :

  • trouver leurs questions à partie de l’étape Prendre du recul;
  • accueillir des invitées et des invités dans la classe pour connaître leurs points de vue;
  • interviewer des membres de la famille ou de la communauté pour en savoir plus sur leurs points de vue;
  • réaliser un jeu de rôle ou débattre d’une question en abordant différents points de vue;
  • poursuivre la résolution de problèmes en suivant le processus d’enquête ou le processus de conception.

 

Ressources en lien avec cette stratégie

Créer sa propre fiche reproductible

Fiche reproductible Regard, recul, relier [Document Google] [PDF]

Créer sa propre fiche reproductible

Fiche reproductible Regard, recul, relier [Document Google] [PDF]

Fiches reproductibles prêtes à l’emploi

Fiches reproductibles prêtes à l’emploi

Références

Project Zero (2019). Step In - Step Out - Step Back. Harvard Graduate School of Education, https://pz.harvard.edu/resources/step-in-step-out-step-back