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Observer et consigner

Observer et consigner

Observer et consigner (Peacefulwarrior, iStockphoto)

Observer et consigner

Observer et consigner (Peacefulwarrior, iStockphoto)

Format

La stratégie d’apprentissage « Observer et consigner » encourage les élèves à utiliser tous leurs sens pour recueillir des informations sur le monde qui les entoure et à consigner ces observations pour les utiliser dans leurs apprentissages futurs.

Pourquoi s'en servir?

  • Pour aider les élèves à rassembler des informations sur notre monde.
  • Pour encourager les élèves à consigner les informations recueillies d’une manière leur permettant de les utiliser dans leurs apprentissages futurs.

Conseils

  • Les élèves arrivent à l’école en connaissant déjà beaucoup de choses sur leurs sens et les façons de les utiliser. Prenez le temps d’identifier les connaissances antérieures des élèves et appuyez-vous sur celles-ci.
  • Créez un mur de mots descriptifs pouvant être utilisés pour décrire des objets, des matériaux et des événements.

Comment s'en servir?

  • Avant d’utiliser cette stratégie, présentez son objectif aux élèves et montrez-leur à quoi elle ressemble.
  • Utilisez un langage relié aux cinq sens et offrez aux élèves des occasions d’observer comment nous utilisons nos sens pour découvrir notre monde et en apprendre plus sur ce dernier.
  • Demandez aux élèves de partager leurs idées sur chacun des sens (par ex. d’identifier les parties du corps reliées aux cinq sens.)
SA 2018 02 26 Observer et consigner  1 of 2
Exemple d’élèves consignant des informations lors de la visite d’un étang. Image de Parlons sciences.
SA 2018 02 16 Observer et Consigner 2 of 2
Image d’un modèle de tableau blanc intéractif Image de Parlons sciences.
  • Demandez aux élèves des faire des observations réfléchies sur un objet ou un événement de leur environnement et d’identifier quels sens ils ont utilisés pour faire ces observations.
  • Créez un tableau pour consigner les observations de la classe à propos de chacun des cinq sens.
  • Demandez aux élèves d’identifier les différents types d’information qu’ils ont pu fournir grâce à chacun de leurs sens.
  • Encouragez les élèves à employer le vocabulaire approprié pour décrire leurs observations.
  • Ensemble, développez des manières de consigner l’information recueillie par le biais des observations.

Variantes

  • Demandez aux élèves d’observer quelque chose avec un de leur sens « bloqué » (p.ex., faire des observations sur une journée pluvieuse les yeux fermés, sur une annonce à l’école avec un casque d’écoute sur les oreilles, sur une expérience culinaire avec un protège-nez) et discutez comment les gens qui ne disposent pas de l’un ou de plusieurs de leurs sens s’appuient sur leurs autres sens pour obtenir des informations (p.ex., comment une personne aveugle détermine-t-elle à quoi ressemble quelque chose ?). Discutez comment cette information peut être consignée (p.ex., comment une personne non-voyante consigne l’information).

Habilétes

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