Lire-regarder-écouter

Les étudiants visionnant une vidéo (monkeybusinessimages, iStockphoto)

Les étudiants visionnant une vidéo (monkeybusinessimages, iStockphoto)
Format
Quels sont les liens avec mon programme d'études?
AB
8
Les Fondements en carrières et technologies (2017)
Les FCT, c’est planifier, créer, évaluer et communiquer pour répondre à des défis.
AB
11
CTR2010 : Maintien de l’emploi (2016)
Maintien de l’emploi
AB
9
Les Fondements en carrières et technologies (2017)
Les FCT, c’est planifier, créer, évaluer et communiquer pour répondre à des défis.
MB
12
Transition vie-travail, 12e année, Programme d'études (2012)
Unité 1 - Gestion personnelle
MB
9
Exploration vie-travail, 9e année, Programme d'études (2008)
Unité 1 - Gestion personnelle
MB
10
Planification vie-travail, 10e année, Programme d'études (2009)
Unité 1 - Gestion personnelle
MB
11
Organisation vie-travail, 11e année, Programme d'études (2012)
Unité 1 - Gestion personnelle
Cette stratégie aide les élèves à obtenir et à résumer des informations présentées de différentes manières (texte, images, audio).
Pourquoi s'en servir?
- Pour accéder à l’information dans une vidéo qui présente l’information de différentes manières (ex. : texte à l’écran, images, son)
- Pour permettre aux élèves d’interagir avec une vidéo en utilisant le style d’apprentissage qu’ils préfèrent (lire, regarder, écouter)
- Pour rendre le visionnement des vidéos plus interactif
- Pour aider les élèves à porter attention lors du visionnement de vidéos
- Pour aider les élèves à résumer l’information présentée par vidéo
Conseils pour réussir
- Choisir une vidéo qui inclut les trois types d’information - texte, images et son.
- Les élèves voudront peut-être visionner la vidéo plus d’une fois, surtout si elle contient beaucoup d’information, l’information est présentée rapidement ou le vocabulaire n’est pas familier.
- La personne qui s’occupera du texte devra souvent lire et écrire rapidement étant donné que le texte est habituellement affiché à l’écran très brièvement. Assigner les tâches aux élèves en fonction de ceci ou s’assurer que les élèves en sont conscients s’ils sélectionnent eux-mêmes le type d’information sur lequel ils se concentreront.
- La personne qui s’occupera de l’écoute devra écouter et écrire rapidement; il est important de noter l’information en notes abrégées, soit en mots clés ou en phrases simples.
Comment s'en servir?
- Diviser les élèves en groupes de trois. Dans chaque groupe, un élève se concentrera sur tout le texte qui est montré dans la vidéo, un élève se concentrera sur les images et un élève se concentrera sur le son. On peut assigner les tâches, demander aux élèves de tirer au hasard ou demander à chaque groupe de décider entre eux.
- Avant de visionner la vidéo, s’assurer que les élèves ont quelque chose pour prendre des notes.
- Pendant qu’ils regardent la vidéo, chaque élève se concentrera sur son type d’information assigné (texte, images ou son) et notera les informations importantes qu’il/elle lit/voit/écoute dans la vidéo en utilisant des mots clés ou de courtes phrases.
- Après le visionnement, demander aux membres de chaque groupe de discuter ce qu’ils ont lu/vu/entendu et de résumer l’information.
- Si vous utilisez un ensemble de questions ciblées, les membres du groupe peuvent répondre aux questions en tant que groupe et les soumettre comme forme d’évaluation.
Variantes
- Regarder la vidéo une deuxième fois et demander aux élèves de changer de rôle pour valider les informations et ajouter des nouvelles informations.
- Si une vidéo n’a pas de texte, demander aux élèves de travailler en groupes de deux, où un élève se concentrera sur les images et un élève se concentrera sur le son.
Activités d'approfondissement
- Fournir des questions ciblées aux élèves pour leur donner une idée de ce qu’ils recherchent (visuellement et auditivement) dans la vidéo.
Références
Denning, David. (n.d.). Video in theory and practice: Issues for classroom use and teacher video evaluation. InNATURE Productions.
Hillner, J. (2009, aout 31). How to use online video in your classroom. Edutopia.