Ressources pédagogiques  Les participants du challenge

Ligne d’importance (mayrum, iStockphoto)

Ligne d’importance

Ligne d’importance

Format

Qu'est-ce que c'est?

Il s’agit d’une stratégie individuelle ou collective qui concilie les aptitudes à comprendre un texte ou une vidéo et les aptitudes à la pensée critique. Les élèves vont cerner les idées d’un texte ou d’une vidéo, puis les classer de la moins importante à la plus importante et les consigner sur une ligne d’importance.

Pourquoi s'en servir?

  • Pour déterminer l’importance relative des idées dans une sélection de lecture or de visionnement
  • Pour consolider l’apprentissage après avoir lu ou vu le nouveau matériel
  • Pour porter des jugements et justifier les opinions au sujet d’un texte ou d’une vidéo

Conseils pour réussir

  • Les élèves ne sont pas tenus de trouver dix idées; peu importe le nombre d’idées, ça ira.
  • Se servir de cette stratégie avant la stratégie de consolidation, comme la stratégie du tournoi des idées principales, afin que les élèves puissent perfectionner les compétences nécessaires pour déterminer les idées maîtresses dans un texte ou une vidéo.
  • Donner des précisions aux élèves quant aux endroits où ils peuvent trouver des idées maîtresses, comme la première et la dernière phrase d’un paragraphe et le premier et le dernier paragraphe d’une page.
  • Ce qui importe pour le lectorat ou l’auditoire provient de ses expériences. Il est acceptable pour les élèves de classer les idées différemment, tant qu’ils pourront justifier leurs classements par des preuves à l’appui, des liens à d’autres textes, etc.

Comment s'en servir?

  • Remettre à chaque élève un modèle de fiche reproductible de la ligne d’importance inutilisé.
Ligne d’importance Fiche reproductible
Ligne d’importance Fiche reproductible
  • Après la lecture ou le visionnement, faire une séance de remue-méninges en groupe sur ce que les élèves croient être les idées maîtresses du texte ou de la vidéo. Chaque élève peut les consigner sur les lignes du modèle de fiche reproductible de la ligne d’importance.
  • À partir de cette liste créée en classe, les élèves peuvent ensuite, chacun pour soi, classer les idées de la moins importante à la plus importante en plaçant les LETTRES qui représentent les diverses idées sur la flèche (soit la ligne d’importance).
  • Ensuite, les élèves peuvent faire partager et expliquer leurs classements; ceci peut être un exercice à faire en collectif ou deux par deux.

Activité d'approfondissement

  • Prendre les réponses des élèves et les compiler sur une ligne d’importance globale pour la classe. Y avait-il un terrain d’entente sur l’idée la plus importante?

Ressources en lien avec cette stratégie

Créer sa propre fiche reproductible

Ligne d’importance Fiche reproductible [Document Google] [PDF]

Créer sa propre fiche reproductible

Ligne d’importance Fiche reproductible [Document Google] [PDF]

Les fiches reproductibles prêtes à l’emploi
Les fiches reproductibles prêtes à l’emploi

Références

Ontario Ministry of Education. (2003). Think literacy cross-curricular approaches, grades 7-12. Ontario Ministry of Education.