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Grille de création de questions

Format

La grille de création de questions (également connu sous le nom de matrice ou grille de création de question) fournit aux élèves un cadre pour élaborer un éventail de questions significatives sur le plan personnel, soit des questions factuelles fermées et des questions divergentes ouvertes. (Adapté de Weiderhold, 1997).

Pourquoi s'en servir?

  • Pour fournir aux élèves un cadre pour créer leurs propres questions divergentes et convergentes sur un sujet précis. 
  • Pour encourager les élèves à approfondir un sujet. 
  • Pour aider les élèves à renforcer leur compréhension d’un sujet.
  • Pour stimuler les connaissances antérieures des élèves sur un sujet.
  • Pour recueillir de l’information sur les connaissances qu’ont les élèves du sujet.

Conseils pour réussir

  • Faites une démonstration de l’utilisation de la grille de création de questions en donnant un exemple pendant une activité de raisonnement à voix haute.
  • Examinez les différentes catégories de questions (ouverte ou fermée, divergente ou convergente) et les types d’aptitudes cognitives (p. ex. la taxonomie de Bloom) qui sont associées aux quatre quadrants de la grille de création de questions.
  • Au besoin, stimulez la mémoire des élèves sur le sujet en leur rappelant le contenu associé ou en interrogeant les élèves sur différents aspects de celui-ci.

Comment s'en servir? 

  • Après la lecture de l’article ou le visionnement de la vidéo par les élèves, remettez à chaque élève une fiche reproductible Grille de création de questions à remplir. Note : La grille est divisée en quatre quadrants; ciblez le coin inférieur droit pour obtenir des questions divergentes d’ordre supérieur.
Grille de création de questions Fiche reproductible
Grille de création de questions Fiche reproductible
  • Demandez aux élèves de créer des questions portant sur le sujet de l’article ou de la vidéo à l’aide d’un terme figurant dans la colonne de gauche et d’un verbe dans la rangée supérieure. La grille de création de questions peut servir à tout moment pendant la leçon :
    • Avant : Utilisez la grille de création de questions pour aider les élèves à stimuler leurs connaissances antérieures sur le sujet, à générer de l’intérêt envers le sujet ou à évaluer le niveau de connaissance qu’ils possèdent déjà sur le sujet.
    • Pendant : Utilisez la grille de création de questions pour attirer l’attention des élèves sur le sujet. 
    • Après : Utilisez la grille de création de questions pour évaluer le niveau de compréhension des élèves sur le sujet, pour susciter la discussion ou pour aider les élèves à formuler des questions afin de pousser la recherche.

Variantes

  • Utilisez la grille de création de questions pour aider les élèves à formuler leurs propres questions sur tout sujet ou thème à propos duquel ils souhaitent en apprendre davantage.
  • Fournissez aux élèves un énoncé du sujet ou un aperçu du nouveau sujet qui sera à l’étude. Demandez-leur d’utiliser la grille de création de questions pour stimuler leurs connaissances antérieures sur le sujet en créant des questions s’y rapportant dans autant de cases du tableau que possible. 
  • Au moyen de la grille de création de questions, conjuguée à un Billet de sortie, dites aux élèves de créer deux ou trois questions sur le sujet discuté en classe. Le degré de difficulté peut être modifié en limitant les questions à un quadrant précis du tableau ou en répartissant les questions entre les quadrants. 
  • Réunissez les élèves en équipes de deux. Deux équipes s’affrontent avec une seule grille de création de questions par groupe de quatre. À tour de rôle, les membres de chacune des équipes formulent une question et l’inscrivent dans une case du tableau. Chaque équipe ne peut créer qu’une seule question par case et cette case ne peut pas être réutilisée. L’équipe gagnante est celle qui est en mesure de créer le plus grand nombre de questions dans le tableau.
  • Réunissez les élèves en équipes de deux comme ci-dessus. Chaque question dans le quadrant Connaître donne 1 point, celle dans les quadrants Analyser, 3 points et les questions dans le quadrant Évaluer, 5 points. L’équipe gagnante est celle ayant accumulé le plus de points.
  • Réunissez les élèves en équipes de deux comme ci-dessus. Chaque équipe choisit deux questions auxquelles l’autre équipe devra répondre. Les deux équipes forment ensuite un seul groupe et discutent des réponses ainsi obtenues, créant une réponse de groupe pour chacune des quatre questions. Chaque groupe peut choisir une question et une réponse à présenter à toute la classe. 

Activités d’approfondissement

  • Mettez les élèves au défi de créer une liste de questions auxquelles il n’est pas possible de répondre en lisant l’article ou en regardant le vidéo.
  • Dans le cadre d’une activité Billet de sortie, demandez aux élèves de réfléchir sur l’utilisation de la grille de création de questions. La réflexion pourrait comprendre : qu’est-ce que vous avez aimé ou moins aimé dans cette stratégie; quelles questions avez-vous trouvées difficiles à formuler et pourquoi; comment pourriez-vous utiliser cette stratégie dans vos autres classes; en quoi poser ces questions vous aide-t-il à apprendre une nouvelle matière ou à mieux comprendre une matière difficile. 

Évaluation

  • Ramassez les tableaux de création de questions remplis pour les examiner individuellement.  
  • Sélectionnez les questions d’une grille de création de questions pour les activités en classe, comme les discussions, les activités penser-préparer-partager en groupe, etc.

 

Ressources en lien avec cette stratégie

Créer sa propre fiche reproductible

Grille de création de questions Fiche reproductible [Document Google] [PDF]

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Grille de création de questions Fiche reproductible [Document Google] [PDF]

Les fiches reproductibles prêtes à l’emploi

Les fiches reproductibles prêtes à l’emploi

Références

Finney, N. (2012, juin 14). Using a question building chart to provoke student thought. We Inspire Futures.

Wiederhold, C. (1997). Cooperative learning & higher-level thinking: The Q-matrix. Kagan Publishing.