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Générer, trier, synthétiser

Enfant avec des notes autocollantes

Enfant avec des notes autocollantes (pinstock, iStockphoto)

Enfant avec des notes autocollantes

Enfant avec des notes autocollantes (pinstock, iStockphoto)

Format

Cette stratégie aide les élèves à explorer et à synthétiser les informations tout en incorporant et en honorant les points de vue individuels.

Pourquoi s'en servir?

  • Pour explorer les liens entre les idées
  • Pour synthétiser les grandes idées de manière structurée
  • Pour collaborer sur un sujet

Comment s’en servir

  • Formez des groupes de 3 à 4 élèves.
  • Les élèves génèrent des idées sur un sujet (par exemple, comment ce que nous avons appris au symposium se rapporte-t-il à ce que nous apprenons en classe). Notez chaque idée sur une note autocollante.
  • Chaque membre du groupe partage ses idées à tour de rôle.
  • Au fur et à mesure que les membres partagent leurs idées, ils doivent commencer à regrouper les idées similaires sur une feuille de papier graphique.
  • Une fois les idées regroupées, les groupes doivent créer des étiquettes pour chaque groupe d’idées.
  • Enfin, les groupes créent une déclaration de synthèse, incorporant les idées, les découvertes et les points de vue partagés au cours du processus. Pensez à fournir aux élèves une phrase type pour les aider à démarrer (par exemple, le symposium a été relié à notre apprentissage en classe par le biais de ....).
  • Invitez chaque groupe à partager son énoncé de synthèse avec l'ensemble de la classe.

Variantes

  • Cela peut être fait en classe entière pour favoriser le partage des idées et la modélisation du processus.
  • Envisagez de demander aux élèves de passer à un nouveau groupe après avoir créé des étiquettes pour synthétiser les idées d'un autre groupe.

Références

Adapté de : Lipton, L., & Wellman, B. (2011). Groups at work: Strategies and structures for professional learning (p. 66). MiraVia.