Générer, trier, synthétiser

Enfant avec des notes autocollantes (pinstock, iStockphoto)
Cette stratégie aide les élèves à explorer et à synthétiser les informations tout en incorporant et en honorant les points de vue individuels.
Pourquoi s'en servir?
- Pour explorer les liens entre les idées
- Pour synthétiser les grandes idées de manière structurée
- Pour collaborer sur un sujet
Comment s’en servir
- Formez des groupes de 3 à 4 élèves.
- Les élèves génèrent des idées sur un sujet (par exemple, comment ce que nous avons appris au symposium se rapporte-t-il à ce que nous apprenons en classe). Notez chaque idée sur une note autocollante.
- Chaque membre du groupe partage ses idées à tour de rôle.
- Au fur et à mesure que les membres partagent leurs idées, ils doivent commencer à regrouper les idées similaires sur une feuille de papier graphique.
- Une fois les idées regroupées, les groupes doivent créer des étiquettes pour chaque groupe d’idées.
- Enfin, les groupes créent une déclaration de synthèse, incorporant les idées, les découvertes et les points de vue partagés au cours du processus. Pensez à fournir aux élèves une phrase type pour les aider à démarrer (par exemple, le symposium a été relié à notre apprentissage en classe par le biais de ....).
- Invitez chaque groupe à partager son énoncé de synthèse avec l'ensemble de la classe.
Variantes
- Cela peut être fait en classe entière pour favoriser le partage des idées et la modélisation du processus.
- Envisagez de demander aux élèves de passer à un nouveau groupe après avoir créé des étiquettes pour synthétiser les idées d'un autre groupe.
Références
Adapté de : Lipton, L., & Wellman, B. (2011). Groups at work: Strategies and structures for professional learning (p. 66). MiraVia.