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Filtre de questions

Format

Le filtre de questions est une stratégie qui aide les élèves à développer les habiletés « poser des questions », « trier et classer » et « analyser et interpréter » afin de mieux comprendre les caractéristiques d’objets, de lieux et d’événements.

Pourquoi s'en servir?

  • Pour aider les élèves à utiliser l’habileté « poser des questions » afin d’identifier des objets, des lieux et des événements
  • Pour aider les élèves à réfléchir de façon logique et systématique aux caractéristiques d’objets, de lieux et d‘événements.
  • Pour aider les élèves à classer des objets en fonction de leurs caractéristiques.

Conseils pour réussir

  • Encouragez les élèves à réfléchir en termes généraux pour commencer (p. ex., une classe d’animaux, un continent ou une période de l’année), puis à progressivement cibler leur recherche en fonction des réponses, plutôt que de poser des questions précises au début.
  • Encouragez les élèves à poser leurs questions en fonction des réponses obtenues.
  • Aidez les élèves si les objets, les événements ou les lieux ne leur sont pas familiers.

Comment s'en servir?

  • Avant d’utiliser cette stratégie, présentez son objectif aux élèves et montrez-leur le comportement à adopter, comme procéder à tour de rôle et écouter les autres avec respect et attention.
  • Créez un ensemble d’images liées au concept de votre choix. Vous devez avoir suffisamment d’images pour en distribuer une par élève. Vous aurez également besoin d’un rouleau de ruban adhésif.
  • Collez une image sur le dos de chaque élève. Assurez‑vous que les élèves ne voient pas l’image qui est collée sur leur dos et qu’ils ne fassent aucun commentaire au sujet des images qu’ils voient sur le dos des autres.
montage
Exemples d’images pouvant être utilisées avec cette stratégie pour permettre de comprendre quels objets sont magnétiques Photo de Parlons Sciences
  • Demandez aux élèves de former des équipes de deux.
  • Pour commencer, un élève de chaque équipe (l’élève B) regarde l’image sur le dos de son coéquipier (l’élève A). Puis l’élève A pose une question à propos de l’objet à l’élève B. Les questions doivent être formulées de façon à ne pouvoir répondre que par « oui » ou « non ».
  • Le processus est ensuite répété par l’élève A, qui regarde l’image sur le dos de l’élève B, tandis que l’élève B pose une question à l’élève A.
  • Le processus est répété jusqu’à ce que les deux élèves réussissent à identifier l’objet que chacun porte sur son dos.
  • Encouragez les élèves à répondre de façon honnête et exacte, puisqu’il s'agit d’une stratégie de coopération et non d’une compétition.

Variantes

  • Les élèves peuvent dessiner les objets, au lieu d’utiliser des photographies ou des illustrations de ces objets.
  • Les élèves peuvent faire le tour de la pièce et poser chaque question à un élève différent.
  • Demander aux élèves d’utiliser deux ensembles d’images pour créer un jeu de devinettes de type « Guess Who? ».
  • Les élèves peuvent noter les questions et les réponses sur papier au fur et à mesure. Par la suite, ils peuvent s’en servir pour créer un diagramme en arbre à deux branches.
  • Coller des nombres au lieu d’images sur le dos de chaque élève, puis faire demander « Quel est mon nombre? » aux élèves. Les élèves peuvent poser des questions afin d’essayer de trouver les caractéristiques de leur nombre (p. ex., « Suis-je supérieur à 10?» ou « Suis-je inférieur à 30? »).

Habiletés connexes