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Feuille de consensus

Consensus

Consensus (PeopleImages, iStockphoto)

Consensus

Consensus (PeopleImages, iStockphoto)

Format

Cette stratégie aide un groupe d’élèves à partager et à discuter d’idées afin d’arriver à un consensus collectif et d’un commun accord.

Pourquoi s'en servir?

  • Pour classer les faits donnés ou recherchés, analyser l’information ou faire un remue-méninges d’idées
  • Pour donner aux élèves l’opportunité de considérer différents points de vue
  • Pour donner la chance aux élèves d’expliquer leurs idées et leurs points de vue
  • Pour renforcer les compétences en pensée critique
  • Pour aider les élèves à développer des compétences en collaboration et en élaboration d'un consensus

Conseils pour réussir

  • Il sera peut-être nécessaire de passer en revue les stratégies pour une bonne discussion de groupe.
  • Demander aux groupes de choisir un de leurs membres pour faire un compte-rendu à la classe.

Comment s'en servir?

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  • Diviser la classe en groupes de discussion de 4 à 6 élèves. Choisir le sujet, l’enjeu ou la question à discuter en groupe.
  • Fournir une feuille grand format ou du papier graphique et demander aux élèves de diviser la feuille en autant de sections qu’il y a d’élèves dans le groupe. Indiquer aux élèves de laisser une section vide au centre de la feuille, à être utilisée plus tard pour inscrire le consensus du groupe.
  • Donner aux élèves un montant de temps prédéterminé pour réfléchir et inscrire leurs propres idées (ou leur information, leur recherche, leurs points de vue, etc.) sur des feuillets autocollants, qu’ils pourront coller sur leur section de la feuille de consensus.
  • Chaque groupe discutera leurs réponses et arriveront à une réponse collective (qui est ajoutée au centre de la feuille de consensus) qui sera partagée avec la classe.

Variantes

  • Cette stratégie pourrait aussi être utilisée avec une plateforme de prise de notes en ligne, telle que Google Docs.

Activités d'approfondissement

  • Les Feuilles de consensus peuvent être affichées lorsqu’elles sont terminées pour partager avec le reste de la classe.
  • Les réponses peuvent être classées par ordre d’importance.
  • Les élèves pourraient faire part de leurs réponses en différents formats (affiches, présentations orales, sketchs, etc.).

Références

Ontario Ministry of Education. (2003). Think literacy cross-curricular approaches, grades 7-12. Ontario Ministry of Education.