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Explorer la tradition orale

Format

Cette stratégie offre aux élèves la possibilité d’explorer un thème à partir du point de vue de membres de la famille ou de la communauté ayant vécu à la même époque où se sont déroulés des événements particuliers. Cette stratégie d’apprentissage, qui implique la création d’une vidéo ou d’un balado, convient autant au travail en formule individuelle qu’en groupe.

Pourquoi s'en servir ?

  • Pour offrir aux élèves une occasion de mettre en pratique leurs compétences en communication et en collaboration et de démontrer leur esprit critique ainsi que leur créativité. 
  • Pour consolider l’apprentissage de nouvelles connaissances en les rattachant à un contexte pertinent et significatif pour les élèves.
  • Pour aider les élèves à prendre conscience que les découvertes scientifiques et les innovations technologiques ont souvent des impacts sur les personnes et les sociétés qui les voient naître.

Conseils pour réussir

  • Offrez aux élèves des occasions de réfléchir sur les fruits de leurs recherches à mesure qu’ils progressent dans le projet. Cette réflexion peut être effectuée par l’entremise de billets de sortie ou de notes dans un journal. Les élèves seront ainsi amenés à réfléchir sur des sujets tels que les décisions qu’ils ont prises jusqu’à ce stade, les discussions qu’ils ont eues avec l’enseignant, l'enseignante ou les autres élèves, les nouveaux apprentissages qu’ils ont faits, ou sur des questions qui ont surgi en cours du projet, etc.
  • Donnez une structure et une orientation à ce projet en fournissant aux élèves l'exemple de grille d’évaluation du projet, dont ils pourront se servir pour évaluer leurs productions finales. 
  • Il est important que les élèves choisissent des points sur la frise chronologique qui sont pertinents pour les personnes qu’ils prévoient rencontrer en entrevue (p. ex., elles ont un lien personnel avec l’événement, elles ont vécu à la même époque, etc.).
  • En général, un seul point sur la frise chronologique est suffisant pour développer un thème dans le cadre d’un projet de tradition orale. Cela dit, les élèves peuvent également choisir deux ou plusieurs points qui sont reliés et qui peuvent former un thème.
  • Dans la mesure du possible, les personnes auprès desquelles les élèves mèneront leurs entrevues doivent posséder une expérience directement liée à l’événement ou avoir été directement touchées par l’événement en question. Les entrevues avec des sources secondaires (c.-à-d. avec quelqu’un qui connaissait la personne impliquée dans l’événement) sont aussi acceptables.
  • Si les élèves ou les groupes d’élèves n’arrivent pas à prendre une décision quant au sujet à exploiter dans le cadre de leur projet, vous pouvez leur demander de remplir la section trois du Formulaire de développement et de planification du projet. Le sujet pour lequel ils auront trouvé le plus d’information et/ou de personnes potentielles à interroger devrait être le sujet retenu.
  • Assurez-vous que les élèves comprennent que la recherche préalable aux entrevues les aidera à déterminer la portée de leur projet et leur procurera un contexte sur lequel ils pourront se fonder pour comprendre les témoignages des personnes rencontrées en entrevue. Cette recherche les aidera également à formuler de bonnes questions pour leurs entrevues. 
  • Si possible, montrez à vos élèves comment poser leurs questions d’entrevue de façon à encourager les personnes rencontrées à partager leurs perceptions de l’événement, leurs souvenirs liés à des expériences qu’elles ont vécues et les émotions qu’elles ont ressenties à l’époque où l’événement étudié a eu lieu.
  • Remettez aux élèves la liste de vérification Conseils pour réussir une entrevue. Cette liste les aidera à planifier et à réaliser leurs entrevues.

Comment s'en servir?

  • Choisissez des innovations, des événements ou des thèmes propices à l’exploration de récits issus de la tradition orale. Voici quelques suggestions de thèmes à exploiter :
    • Après avoir passé en revue la frise chronologique, demandez aux élèves – qu’ils travaillent de façon individuelle, en équipe de deux ou en groupe – d’établir une liste de ce qu’ils croient être des événements marquants sur cette frise et qui, selon eux, constituent des thèmes propices à une recherche axée sur la tradition orale. 
    • Présentez aux élèves une liste de thèmes potentiels reliés à la tradition orale que vous aimeriez qu’ils explorent. 
  • Chaque élève ou groupe d’élèves doit choisir un événement sur lequel portera leur projet de tradition orale. 
  • Remettez aux élèves des copies vierges du Formulaire de développement et planification du projet Explorer la tradition orale afin qu’ils puissent y dresser le plan de leur méthode de travail. Si possible, remettez-leur une version électronique de ce formulaire; il sera ainsi plus facile pour les élèves d’y ajouter des informations et des idées.
Explorer la tradition orale Fiche Reproductible
Explorer la tradition orale Fiche Reproductible
  • Assurez-vous que les élèves préparent leurs plans d’entrevue et qu’ils ont accès à l’équipement audiovisuel requis pour réaliser leurs entrevues.
  • Demandez aux élèves de mener leurs entrevues. Déterminez les échéances auxquelles les entrevues du projet devront être terminées. 
  • Demandez aux élèves de créer leurs productions finales servant à présenter leurs entrevues (p. ex., vidéo ou balado, etc.). Déterminez des échéances pour la réalisation des productions. 
  • Options d’évaluation : 
    • Les élèves dressent un plan par écrit à l’aide du Formulaire de développement et de planification du projet Explorer la tradition orale. Ce plan peut servir d’évaluation formative.
    • Les élèves peuvent s’évaluer entre eux sur le processus final du projet Explorer la tradition orale et sur les productions qu’ils ont réalisées.
    • Soumettre les productions à une évaluation sommative basée sur une grille d’évaluation préétablie (comme la Grille d’évaluation du projet Explorer la tradition orale).

Variantes

  • En vous basant sur les résultats obtenus lors de la première séance de remue-méninges en groupe, créez une liste de thèmes potentiels dans laquelle les élèves pourront puiser. Si des thèmes de la liste sont reliés, offrez aux élèves la possibilité de travailler avec les autres équipes pour coordonner le développement d’une série de récits de la tradition orale qui en dira plus long sur ces thèmes.
  • Les enseignants peuvent choisir des points sur la frise chronologique qui sont étroitement liés aux visées du programme d’études et peuvent demander aux élèves de choisir un ou plusieurs de ces points pour leurs projets de tradition orale.
  • Divisez la classe en équipes et demandez à chacune de réaliser un projet de récits de la tradition orale sur un événement de la frise chronologique (p. ex., « Une épidémie de polio frappe le Canada »). Lorsque chacune des équipes a présenté son projet, animez une discussion en grand groupe où les élèves auront à comparer les perspectives adoptées par chaque équipe et à en faire ressortir les différences. Quelles sont les différentes? Semblables? Est-ce que ces différentes perspectives améliorent votre compréhension de l’événement? 

Activités d’approfondissement

  • Combinez les frises chronologiques secondaires avec les événements d’origine de la frise chronologique de CurioCité pour obtenir un tour d’horizon plus détaillé de l’évolution des connaissances liées au sujet de la frise chronologique.

Ressources en lien avec cette stratégie

Ressources à télécharger

Explorer la tradition orale - Formulaire de développement et planification [Document Google] [PDF]

Explorer la tradition orale - Exemple de grille d'évaluation [Document Google] [PDF]

Explorer la tradition orale - Conseils pour réussir une entrevue [Document Google] [PDF]

Ressources à télécharger

Explorer la tradition orale - Formulaire de développement et planification [Document Google] [PDF]

Explorer la tradition orale - Exemple de grille d'évaluation [Document Google] [PDF]

Explorer la tradition orale - Conseils pour réussir une entrevue [Document Google] [PDF]

Références

East Midlands Oral History Archive. (n.d.). How do I conduct an oral history interview? (Information sheet #2). Centre for Urban History, University of Leicester.

Hoare, S. (2019, novembre 16). How to do oral history - A short guide.

National Federation of the Blind (n.d.). A guide to oral history interviewing.

University of Winnipeg. (2019). Oral history centre.

wikiHow. (2019, novembre 3). How to create a good documentary film.