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Exploration des concepts clés

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L’exploration des concepts clés aide les élèves à apprendre puis à renforcer leur compréhension des concepts clés. Les élèves démontrent leur compréhension d’un concept de diverses façons (p. ex., au moyen de mots, d’images, d’organisateurs graphiques ou en utilisant ces nouvelles notions dans les enquêtes et les conceptions et constructions) Toutefois, la démonstration d’une véritable compréhension survient lorsqu’un élève réussit à appliquer l’apprentissage conceptuel dans des contextes nouveaux et variés comme base de nouveaux apprentissages.

Pourquoi s'en servir?

  • Pour aider les élèves à expliquer leur compréhension d’un concept en triant et en classant des mots et des phrases liés à ces concepts.
  • Pour fournir aux élèves une structure permettant d’expliquer leur compréhension d’un concept et de fournir des exemples illustrant ce qu’il est et ce qu’il n’est pas.
  • Pour développer et utiliser le vocabulaire approprié lié à un concept.

Conseils pour réussir

  • Incitez les élèves à réfléchir à quoi les mots choisis peuvent être comparés et contrastés.
  • Laissez du temps aux élèves pour affiner leur compréhension et réfléchir sur ce qu’ils ont appris.
  • Donnez aux élèves l’occasion d’expliquer et de développer leurs idées, leur organisation des caractéristiques et leurs exemples.

Comment s'en servir?

  • Avant d’utiliser cette stratégie, présentez son objectif aux élèves et faites-en une démonstration structurée afin d’enseigner et de montrer les comportements attendus.
  • Montrez comment utiliser le vocabulaire approprié (p. ex., « Vous avez observé que l’intérieur du sac est mouillé — vous avez remarqué la condensation qui s’y forme. ») afin d’aider les élèves à créer des liens entre les mots et les caractéristiques du concept. Encouragez les élèves à utiliser ce vocabulaire lorsqu’ils communiquent avec les autres au sujet de ce qu’ils apprennent.
  • Avec les élèves, créez une liste de mots et de phrases qui se rapportent aux concepts étudiés. Les élèves peuvent regrouper les mots ou les phrases de la liste de diverses façons, puis choisir une caractéristique pour chaque groupe qu’ils créent.
  • Demandez aux élèves de déterminer un mot qui représente la caractéristique que ces regroupements ont en commun.
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Image d’un modèle de tableau blanc électronique pour consigner les idées des élèves. Photo de Parlons sciences
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Exemple d’un organisateur graphique utilisé par les élèves pour consigner leurs idées sur les nuages. Photo de Parlons sciences
  • Discutez d’une définition possible de ce mot ou concept.
  • Faites la distinction entre les caractéristiques essentielles et non essentielles à cette définition.
  • Demandez aux élèves de fournir des exemples du concept tirés de leurs expériences ainsi que des exemples qui ne représentent pas le concept.
  • Fournissez aux élèves un organisateur graphique pour les aider à exprimer leurs idées.

Variantes

  • Des organisateurs graphiques peuvent être utilisés pour démontrer la compréhension du concept, en le définissant ou en le décrivant, en établissant ses caractéristiques ou attributs principaux et en donnant des exemples de ce qu’il est et de ce qu’il n’est pas.
  • Les élèves peuvent réaliser un dessin pour représenter le mot ou le concept ainsi que ses caractéristiques.
  • Affichez dans la classe des exemples illustrant la compréhension des concepts par les élèves et continuez d’y ajouter leurs idées à mesure que l’investigation ou l’exploration de ces concepts se poursuit et qu’ils en approfondissent leur compréhension.

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