Avant, je pensais, maintenant je pense

Tête avec ampoule (alexsl, iStockphoto)

Tête avec ampoule (alexsl, iStockphoto)
Format
Cette stratégie aide les élèves à réfléchir à la façon dont leur compréhension ou leur pensée a pu évoluer après avoir exploré ou appris un concept, une idée ou une perspective.
Pourquoi s'en servir?
- Développer l'esprit critique et les capacités de réflexion
- Identifier et considérer différentes perspectives sur un sujet
- Consolider les nouveaux apprentissages en permettant aux élèves d'identifier leurs nouvelles opinions ou croyances.
Comment s'en servir?
- En utilisant des fiches ou un organisateur graphique, invitez les apprenants à réfléchir sur
- quelque chose qu'ils pensaient avant l'apprentissage (J'avais l'habitude de penser...)
- Demandez aux élèves de s'engager dans un élément d'apprentissage, puis invitez les élèves à réfléchir à :
- quelque chose qu'ils savent ou comprennent après avoir appris (Maintenant, je pense...)
Variantes
- Cela peut également se faire oralement sous forme de discussions de groupe avec un enseignant ou un chef de groupe qui enregistre les idées des élèves.
- Ceci peut également être utilisé avec un exercice réfléchir-discuter-partager
Ressources en lien avec cette stratégie
- Fiche reproductible: [Google doc] [PDF]
Créer sa propre fiche reproductible
- Fiche reproductible: [Google doc] [PDF]
Les fiches reproductibles prêtes à l’emploi
Références
- Adapté de: https://www.stf.sk.ca/node/16503/