Aller au contenu principal

Avant, je pensais, maintenant je pense

Tête avec ampoule

Tête avec ampoule (alexsl, iStockphoto)

Tête avec ampoule

Tête avec ampoule (alexsl, iStockphoto)

Format

Cette stratégie aide les élèves à réfléchir à la façon dont leur compréhension ou leur pensée a pu évoluer après avoir exploré ou appris un concept, une idée ou une perspective.

Pourquoi s'en servir?

  • Développer l'esprit critique et les capacités de réflexion
  • Identifier et considérer différentes perspectives sur un sujet
  • Consolider les nouveaux apprentissages en permettant aux élèves d'identifier leurs nouvelles opinions ou croyances.

Comment s'en servir?

  • En utilisant des fiches ou un organisateur graphique, invitez les apprenants à réfléchir sur
    • quelque chose qu'ils pensaient avant l'apprentissage (J'avais l'habitude de penser...)
  • Demandez aux élèves de s'engager dans un élément d'apprentissage, puis invitez les élèves à réfléchir à :
    • quelque chose qu'ils savent ou comprennent après avoir appris (Maintenant, je pense...)

Variantes

  • Cela peut également se faire oralement sous forme de discussions de groupe avec un enseignant ou un chef de groupe qui enregistre les idées des élèves.
  • Ceci peut également être utilisé avec un exercice réfléchir-discuter-partager

Créer sa propre fiche reproductible