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Aperçu du vocabulaire

Aperçu du vocabulaire Stratégie d’apprentissage

Étudiant avec dictionnaire (iStockphoto)

Aperçu du vocabulaire Stratégie d’apprentissage

Étudiant avec dictionnaire (iStockphoto)

Format

Cette stratégie aide les élèves à lire et à visionner du contenu nouveau en se familiarisant au préalable avec le vocabulaire.

Pourquoi s'en servir?

  • Pour accéder à leurs connaissances préalables du vocabulaire que l’on retrouve dans le texte ou le film et les activer
  • Pour revoir le vocabulaire que les élèves verront lors de leur lecture du texte ou visionnement du film
  • Pour consigner le nouveau vocabulaire que les élèves apprendront lors de leur lecture du texte ou visionnement du film

Conseils pour réussir

  • Choisir un article ou un texte que l’on veut faire lire à ses élèves. Cette stratégie peut bien fonctionner avec des textes qui présentent du nouveau vocabulaire au lecteur.
  • Fournir aux élèves d’autres sources d’information sur le sujet comme des sites Web, des livres, etc.

Comment s'en servir?

  • Au début du cours, chaque élève reçoit une fiche reproductible de l’aperçu du vocabulaire de l’élève.
  • Les élèves remplissent la fiche de l’aperçu du vocabulaire avant de lire le texte ou de voir le film.
  • Les élèves classent chaque mot par catégorie et décident si :
    • le mot leur est complètement nouveau;
    • ils ont entendu le mot, mais ne connaissent pas bien sa signification;
    • ils connaissent la signification du mot;
    • ils connaissent la signification du mot et ils peuvent le placer dans une phrase.
Aperçu du vocabulaire Fiche reproductible
Aperçu du vocabulaire Fiche reproductible
  • Les élèves peuvent remettre leurs feuilles d’aperçu du vocabulaire remplies à l’enseignant ou enseignante; elles serviront à faire une évaluation formative de leurs connaissances préalables du sujet.
  • L’enseignant ou enseignante peut choisir de créer son propre aperçu du vocabulaire; créer une liste de mots du texte ou du film sélectionné qu’il faudrait que les élèves apprennent, selon l’avis de l’enseignant ou enseignante. Puis, énumérer les termes bien connus et ceux qui ne le sont pas, afin que les élèves puissent commencer à comprendre la relation entre les termes.

Variantes

  • Une fois remplis, les aperçus de vocabulaire peuvent servir de différentes façons :
    • Les élèves peuvent travailler par groupes de deux et discuter de leurs réponses. Ils peuvent ensuite collaborer pour définir les mots qu’ils ne connaissent pas ou qu’ils connaissent moins;
    • Enseigner formellement les mots et concepts difficiles avant la lecture du texte pour faire en sorte que les élèves soient en mesure d’accéder complètement à l’information présentée.

Activités d'approfondissement

  • Les élèves peuvent travailler ensemble pour pratiquer la prononciation des mots de la liste de l’aperçu de vocabulaire.
  • Les élèves peuvent chercher la signification des mots de la liste.
  • Donner une liste de définitions aux élèves qu’ils essaient ensuite d’assigner aux bons mots de la liste.

 

Créer sa propre fiche reproductible

Les fiches reproductibles prêtes à l’emploi

Références

RSU 54/MSAD 54 School District. (2008). Before reading – Previewing.

Porter, K. (n.d.). Reading: Prereading strategies. Study Guides and Strategies.