Aller au contenu principal

Annotation du texte

Un élève annote le texte dans un livre qu'il lit

Un élève annote le texte dans un livre qu'il lit (Topalov, iStockphoto)

Un élève annote le texte dans un livre qu'il lit

Un élève annote le texte dans un livre qu'il lit (Topalov, iStockphoto)

Format

Cette stratégie aide les élèves à donner un sens au texte avec lequel ils et elles interagissent.

Pourquoi s'en servir?

  • Pour inciter les élèves à faire une lecture plus approfondie d’un texte.
  • Pour améliorer la compréhension de la lecture
  • Pour aider les élèves à identifier les idées et les questions importantes dans un texte.

Conseils pour réussir

  • Suggérez une liste de symboles pour l’annotation de texte. Affichez la liste à un endroit où les élèves pourront la voir. 

Comment s'en servir?

  • Introduisez ou co-construisez une liste des symboles que les élèves pourraient utiliser pour annoter un texte tels que :
Exemples de symboles utilisés pour annoter le texte
Exemples de symboles utilisés pour annoter le texte (©2021 Let’s Talk Science).
Image - Version texte

Voici des exemples de symboles qui peuvent être utilisés pour annoter des textes. Une coche indique quelque chose que vous connaissiez déjà. Un point d'exclamation indique quelque chose de surprenant. Un point d'interrogation indique que vous avez une question à ce sujet. La lettre "C" signifie que vous avez fait un lien avec quelque chose (texte, vous-même ou le monde). Une étoile indique une idée importante. La lettre "L" indique un nouvel apprentissage. Deux points d'interrogation indiquent que vous vous êtes confus par cela

  • Démontrez aux élèves comment annoter leur texte à l'aide de ces symboles avant de leur demander de les utiliser de façon autonome. 
  • Après avoir utilisé les symboles, invitez les élèves à réfléchir à la façon dont l’annotation du texte a soutenu leur réflexion.

Variantes

  • Encouragez les apprenant(e)s à développer leur propre « légende » de symboles à utiliser pendant la lecture.
  • Si les apprenant(e)s ne sont pas en mesure d'annoter leurs textes directement, des notes autocollantes peuvent permettre une prise de conscience similaire pendant la lecture. 
  • Une technique d'étude à développer consiste à demander aux apprenant(e)s de relire leurs propres notes dans une matière et de les annoter pour indiquer s'ils et elles comprennent un concept (✓) ou s'ils et elles ont des questions sur un concept ( ?). Cela peut les aider à mieux se concentrer pendant la révision et à signaler qu'ils et elles ont besoin de l'aide de leurs pairs ou d'un(e) enseignant(e).

Références

Adapté de : District scolaire unifié d'Alvord. (n.d.). Marking the Text.