Analyse coûts-avantages

Format

Il s’agit d’une stratégie d’apprentissage individuelle, en binôme ou en petit groupes, utilisée pour aider les élèves à organiser l’information afin de prendre une décision. Les gens utilisent souvent cette méthode de manière informelle pour prendre des décisions concernant leur propre vie.

Pourquoi s'en servir?

  • Pour développer des compétences en prise de décision
  • Pour identifier les coûts (inconvénients, aspects négatifs etc.) et les avantages (aspects positifs) d'un problème ou d'un choix donné

Conseils pour réussir

  • Le problème, le scénario, l'événement, etc. donnés doivent comporter des coûts et des avantages que les étudiants peuvent facilement discerner.
  • Plusieurs documents sources, vidéos, etc. peuvent être nécessaires afin de permettre aux étudiants de comprendre les divers coûts et avantages liés au problème, scénario, événement, etc.

Comment s'en servir?

  • Les élèves commencent par réfléchir et énumérer les aspects positifs (avantages) ainsi que les aspects négatifs (coûts) d'un événement, scénario, etc. donné. Cela peut nécessiter des recherches.
  • Ensuite, les étudiants trient et répertorient les coûts et les avantages dans les colonnes appropriées de la fiche reproductible « Analyse coûts-avantages ». S'ils ne savent pas si un élément, un scénario, etc., représente un coût ou un avantage, ils peuvent le consigner dans la colonne « Pas certain ».
  • Après avoir entré les coûts et les avantages, les élèves détermineront leur importance en attribuant des cotes allant de +5 pour l'avantage le plus grand à -5 pour le coût le plus élevé et ils entreront ces valeurs dans le tableau à côté des coûts ou des avantages correspondants. Enfin, les cotes de chaque colonne sont additionnées et les totaux des colonnes sont entrés dans l’équation au bas de la page. Une conclusion descriptive est ensuite écrite, en se basant sur les preuves.

Variantes

  • Avant de procéder à une analyse coûts-avantages liée au programme d’études, les étudiants peuvent effectuer une analyse coûts-avantages sur un sujet non lié, tel que « Devrais-je participer à un échange d’été au Japon? ». Voir l'exemple de l'analyse coûts-avantages ci-dessous.
  • Les élèves peuvent compléter le tableau individuellement, puis en binôme pour comparer leurs + et ––, afin de tirer une conclusion.

Évaluation

  • Les étudiants peuvent évaluer leur analyse coûts-avantages à l'aide de la fiche reproductible « Auto-évaluation de l’élève pour l’analyse coûts-avantages ».

 

Ressources en lien avec cette stratégie

Créer sa propre fiche reproductible

Analyse coûts-avantages Fiche reproductible [Document Google] [PDF]

Fiche reproductible d’une auto-évaluation d’élève d’une analyse coûts-avantages [Document Google] [PDF]

Créer sa propre fiche reproductible

Analyse coûts-avantages Fiche reproductible [Document Google] [PDF]

Fiche reproductible d’une auto-évaluation d’élève d’une analyse coûts-avantages [Document Google] [PDF]

Les fiches reproductibles prêtes à l’emploi

Les fiches reproductibles prêtes à l’emploi

Exemples d'analyse coûts-avantages

Exemple d'analyse coûts-avantages [Document Google] [PDF]

Exemples d'analyse coûts-avantages

Exemple d'analyse coûts-avantages [Document Google] [PDF]