Ressources sur les cellules souches

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Parlons sciences

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Page d'information sur les cellules souches, avec liens vers différents articles et profils de carrière.

Le corps humain est composé de billions de cellules. D'où viennent toutes ces cellules différentes ? La réponse est : les cellules souches !

Les cellules souches sont uniques car elles ont la capacité de se transformer en de nombreux types de cellules différents. Tout dépend des signaux qu'elles reçoivent des cellules environnantes. Une cellule souche peut se transformer en une cellule rénale si elle est placée dans le rein. La même cellule souche peut se transformer en cellule osseuse si elle est placée là où les os se développent. Une cellule souche adopte les caractéristiques de l'endroit où elle est placée.

Le savais-tu ?

Il existe quatre principaux types de cellules souches : embryonnaires (provenant d'embryons humains), fœtales (provenant de tissus de fœtus avortés), ombilicales (provenant de cordons ombilicaux) et adultes (provenant de tissus adultes).

Les cellules souches sont également importantes car elles ont la capacité de se répliquer indéfiniment. La capacité de devenir de nouveaux types de cellules et de se répliquer a fait des cellules souches un outil important pour la recherche médicale. Les cellules souches peuvent aider les chercheurs et chercheuses à comprendre les événements qui conduisent aux maladies. Elles peuvent aussi aider à comprendre comment des cellules saines peuvent remplacer des cellules endommagées. Elles peuvent également être utiles pour tester de nouveaux médicaments. L'image ci-dessous montre certaines des utilisations potentielles à l'étude.

Maladies et troubles pour lesquels le traitement par cellules souches est à l'étude
©Parlons sciences en utilisant une image du domaine public via Wikimedia Commons).

 

Les cellules souches semblent assez étonnantes, mais elles suscitent des inquiétudes. Un problème éthique concerne la collecte de cellules souches embryonnaires. Une autre concerne l'utilisation et l'élimination des cellules souches.

La recherche sur les cellules souches a connu de nombreuses percées. Cependant, les scientifiques ont encore beaucoup à apprendre sur le fonctionnement des cellules souches.

Le savais-tu ?

Des Canadiens et Canadiennes sont à l'origine de plusieurs des découvertes principales sur les cellules souches, notamment les cellules souches neurales, les cellules souches de la peau et les cellules souches de la rétine. 

Voici quelques ressources de Parlons Sciences pour t'aider à en savoir plus sur les cellules souches et les recherches en cours.

Articles et documents d'information

Illustration en 3D de cellules souches

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Carrières

Mieux connaître les différents métiers et personnes impliquées dans un domaine est idéal pour établir des relations entre les études, les compétences STIM et le monde réel. Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions de profils de carrière pour montrer la variété des carrières liées à la recherche concernant les cellules souches.

 

Ressources pour l'enseignement

Questions de discussion avec les élèves

  1. Que sont les cellules souches?
  2. Quels sont les différents types de cellules souches ? D'où proviennent-elles ?
  3. Quels sont les avantages et les inconvénients de l'utilisation des cellules souches embryonnaires ?
  4. Comment pouvons-nous utiliser les cellules souches comme traitement ?

Questions de discussion avec les élèves

  1. Que sont les cellules souches?
  2. Quels sont les différents types de cellules souches ? D'où proviennent-elles ?
  3. Quels sont les avantages et les inconvénients de l'utilisation des cellules souches embryonnaires ?
  4. Comment pouvons-nous utiliser les cellules souches comme traitement ?

Suggestions pour l'enseignement

  • Vous pouvez utiliser la stratégie d'apprentissage SVA : Ce que je sais, ce que je veux savoir, et ce que j’ai appris afin d'introduire le sujet.

  • Discussion initiale: en utilisant les questions ci-dessus, discutez du sujet avec les élèves. Cela peut être fait en classe ou en ligne. Vous pouvez également avoir une discussion asynchrone en utilisant une plate-forme collaborative dans laquelle les élèves peuvent partager leurs pensées et leurs opinions sur les différentes questions. Cette option encourage l’expression des élèves plus introvertis.

  • Vous trouverez des suggestions additionnelles pour l'enseignement au bas de chacun des articles. Les stratégies d'apprentissage présentées peuvent aussi être utilisées avec les vidéos suggérées.

Suggestions pour l'enseignement

  • Vous pouvez utiliser la stratégie d'apprentissage SVA : Ce que je sais, ce que je veux savoir, et ce que j’ai appris afin d'introduire le sujet.

  • Discussion initiale: en utilisant les questions ci-dessus, discutez du sujet avec les élèves. Cela peut être fait en classe ou en ligne. Vous pouvez également avoir une discussion asynchrone en utilisant une plate-forme collaborative dans laquelle les élèves peuvent partager leurs pensées et leurs opinions sur les différentes questions. Cette option encourage l’expression des élèves plus introvertis.

  • Vous trouverez des suggestions additionnelles pour l'enseignement au bas de chacun des articles. Les stratégies d'apprentissage présentées peuvent aussi être utilisées avec les vidéos suggérées.