L’effet du sucre sur le cerveau

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Parlons sciences
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Quels sont les liens avec mon programme d'études?

La consommation d’aliments et de boissons sucrés active le système de récompense de ton cerveau; c’est ce même système qui peut entraîner une dépendance.

Combien de personnes de ton entourage aiment les desserts? Ou les bonbons? Ou les boissons gazeuses?

Pourquoi les gens aiment-ils tant les aliments et les boissons sucrés? Pourquoi la plupart d’entre nous n’éprouvent pas le même amour, disons, pour le brocoli? La réponse se trouve dans ton cerveau!

How sugar affects the brain - TED Ed (2014) par Nicole Avena (5 min 02 sec). Les sous-titres sont disponibles en français.

Qu’est-ce que le sucre?

Le sucre est une classe de molécules appelées hydrates de carbone. Il est présent dans toutes sortes d’aliments et de boissons. Il porte de nombreux noms différents : sucrose (ou saccharose), fructose, maltose et dextrose, pour n’en citer que quelques-uns. Jette un coup d’œil aux étiquettes des emballages d’aliments dans tes armoires de cuisine. Combien d’aliments contiennent au moins un de ces ingrédients?

Tu seras peut-être surpris d’apprendre que le sucre ne se trouve pas seulement dans les sucreries! Lorsque tu regardes dans tes armoires, tu remarqueras peut-être qu’il est présent aussi dans les sauces et les diverses collations.

Que se passe-t-il dans ton cerveau quand tu manges du sucre?

Lorsque tu manges quelque chose qui contient du sucre, les sucres activent tes récepteurs de goût sucré. Ils se trouvent sur tes papilles gustatives, qui sont sur ta langue.

Ces récepteurs envoient un signal à une partie de ton cerveau appelée le cerveau antérieur (ou prosencéphale), qui est principalement composé du cerveau proprement dit (ou cerebrum). Le cerveau antérieur envoie ensuite des signaux à de nombreuses autres parties, notamment à ton cortex cérébral. Le cortex cérébral est la couche externe du cerveau.

Ton cortex cérébral a de nombreuses fonctions différentes. L’une d’entre elles est le traitement de l’information sensorielle. Ainsi, lorsque tes récepteurs de goût sucré s’activent, ton cortex cérébral reçoit le signal. Il comprend que tu es en train de goûter quelque chose de sucré.

Parties principales du cerveau
Les parties principales du cerveau (Source : Parlons sciences utilisant une image réalisée par marina_ua via iStockphoto).
Graphique - Version textuelle

Les trois parties principales du cerveau sont le cerveau (ou cerebrum), le cervelet et le tronc cérébral. Le cortex cérébral est la couche externe du cerveau.

Mais ce ne sont pas les seules parties de ton cerveau qui sont activées. Le système de récompense de ton cerveau reçoit aussi le signal. Ce système de récompense est un réseau de voies chimiques qui s’étend dans tout ton cerveau.

Nicole Avena est une neuroscientifique qui étudie la nutrition et les dépendances. Selon elle, le travail du système de récompense consiste à répondre à la question : « Dois-je le refaire? » Ce merveilleux sentiment que tu éprouves quand tu manges des sucreries est la façon dont ton système de récompense te dit : « Oui, recommence! »

Le savais-tu? 

Le système de récompense de ton cerveau s’active pour toutes sortes de raisons différentes sans rapport avec la nourriture. Il peut s’activer lorsque tu sors avec tes amis ou quand tu as un coup de cœur pour quelqu’un. Il joue également un rôle important dans les dépendances aux drogues, aux jeux de hasard et aux jeux vidéo.

Parfois, ce système de récompense est suractivé. Dans ce cas, tu commences à avoir des envies. Ta tolérance à la substance dont tu as envie augmente. Cela signifie qu’il t’en faut plus pour éprouver le même sentiment de plaisir.

Qu’est-ce que la dopamine?

Mme Avena décrit la dopamine comme « la monnaie de notre système de récompense ». La dopamine est un neurotransmetteur. Les récepteurs de la dopamine sont répartis dans tout le cerveau. Mais il y en a de grands groupes le long du parcours de récompense de ton cerveau.

Les substances qui créent une dépendance ont tendance à activer ces récepteurs. C’est ainsi qu’on devient dépendant.

Cellule nerveuse et récepteur de la dopamine
Cellule nerveuse et récepteur de la dopamine (Source : Parlons sciences utilisant une image de normaals via iStockphoto).
Graphique - Version textuelle

Lorsque les cellules nerveuses produisant de la dopamine reçoivent des influx nerveux, elles libèrent de la dopamine, un neurotransmetteur. Les récepteurs de la dopamine sont répartis dans tout le cerveau.

De nombreux médicaments provoquent l’activation de ces centres. Peux-tu deviner quelle autre substance fait cela? C’est exact : le sucre!

Un repas délicieux et sain peut aussi faire monter le taux de dopamine. Mais si tu manges toujours la même chose à chaque repas, tu auras de moins en moins de pics de dopamine. C’est parce que ton cerveau a évolué de manière à distinguer les goûts nouveaux ou différents. La nourriture que tes ancêtres mangeaient n’avait pas d’étiquette avec la mention « Meilleur avant ». Ils devaient donc être capables de se rendre compte si leurs aliments étaient avariés. De plus, tes ancêtres ont évolué de manière à manger une grande variété d’aliments. Plus la variété était grande, plus ils avaient de chances d’obtenir tous les nutriments dont ils avaient besoin.

Alors que se passe-t-il si tu manges trop de sucre?

Il y a aussi des récepteurs de sucre dans ton intestin. Ainsi, quand tu avales quelque chose de sucré, les récepteurs qui s’y trouvent sont également activés. Ils signalent à ton cerveau que ton corps doit produire plus d’insuline. L’insuline est une hormone qui régule la quantité de glucose (sucre) dans ton sang. Plus tu manges de sucre, plus ton corps a besoin d’insuline pour le réguler.

Manger un peu de sucre de temps en temps ne te fera pas nécessairement de mal. Mais si tu manges trop de sucre, ta réponse à la dopamine ne se stabilisera pas. Tu auras des envies de sucre, tu en auras de plus en plus besoin et tu risques éventuellement de devenir dépendant. Alors, fais donc avec le sucre ce que tu fais avec toutes les bonnes choses de la vie : savoure-le avec modération!

 

Points de départ

Connecter et Relier

  • Pense à une occasion où tu as mangé trop de sucre. Comment te sentais-tu?
  • As-tu déjà entendu parler d’une « ruée vers le sucre » ou d’un « pic de sucre »? Qu’est-ce que ça signifie pour toi?
  • Essaies-tu de limiter la quantité de sucre dans ton alimentation? Pourquoi, ou pourquoi pas?
  • Penses-tu que les repas servis à l’école devraient être réduits en sucre? Ou ne pas contenir de sucre du tout? Explique.

Connecter et Relier

  • Pense à une occasion où tu as mangé trop de sucre. Comment te sentais-tu?
  • As-tu déjà entendu parler d’une « ruée vers le sucre » ou d’un « pic de sucre »? Qu’est-ce que ça signifie pour toi?
  • Essaies-tu de limiter la quantité de sucre dans ton alimentation? Pourquoi, ou pourquoi pas?
  • Penses-tu que les repas servis à l’école devraient être réduits en sucre? Ou ne pas contenir de sucre du tout? Explique.

Relier la Science et la Technologie à la Société et à l'Environnement

  • Selon toi, pourquoi les entreprises veulent-elles ajouter du sucre dans leurs produits?
  • Est-ce que les entreprises qui fabriquent des produits à forte teneur en sucre devraient être tenues responsables des problèmes médicaux, comme le diabète et l’obésité, que connaissent leurs clients? Explique.
  • Est-il éthique de la part des entreprises d’ajouter plus de sucre dans leurs produits afin que les gens deviennent plus dépendants et en achètent plus? Explique.

Relier la Science et la Technologie à la Société et à l'Environnement

  • Selon toi, pourquoi les entreprises veulent-elles ajouter du sucre dans leurs produits?
  • Est-ce que les entreprises qui fabriquent des produits à forte teneur en sucre devraient être tenues responsables des problèmes médicaux, comme le diabète et l’obésité, que connaissent leurs clients? Explique.
  • Est-il éthique de la part des entreprises d’ajouter plus de sucre dans leurs produits afin que les gens deviennent plus dépendants et en achètent plus? Explique.

Explorer les Concepts

  • Quelles parties du système nerveux sont activées quand tu manges quelque chose de sucré?
  • Quelles sont les causes de la dépendance à l’égard de substances telles que le sucre?
  • À quoi sert le « système de récompenses »?
  • Pourquoi les gens ont-ils parfois envie d’aliments tels que le sucre?

Explorer les Concepts

  • Quelles parties du système nerveux sont activées quand tu manges quelque chose de sucré?
  • Quelles sont les causes de la dépendance à l’égard de substances telles que le sucre?
  • À quoi sert le « système de récompenses »?
  • Pourquoi les gens ont-ils parfois envie d’aliments tels que le sucre?

Littératie Médiatique

  • Il existe de nombreuses publicités sur les produits à forte teneur en sucre (boissons gazeuses, bonbons, etc.). À qui s’adressent ces publicités? Selon toi, pourquoi est-ce ainsi?
  • Penses-tu que le nombre de publicités qui font la promotion des aliments à forte teneur en sucre devrait être limité? Pourquoi, ou pourquoi pas?

Littératie Médiatique

  • Il existe de nombreuses publicités sur les produits à forte teneur en sucre (boissons gazeuses, bonbons, etc.). À qui s’adressent ces publicités? Selon toi, pourquoi est-ce ainsi?
  • Penses-tu que le nombre de publicités qui font la promotion des aliments à forte teneur en sucre devrait être limité? Pourquoi, ou pourquoi pas?

Suggestions d'enseignement

  • Cette fiche appuie l’enseignement et l’apprentissage en biologie, en anatomie et dans le domaine de la santé relativement au système nerveux et aux hydrates de carbone. Les concepts présentés sont : le sucre, les hydrates de carbone, les récepteurs, le cerveau antérieur, le cerveau, le cortex cérébral, la dopamine et le système de récompense.
  • Afin de mettre en application l’information contenue dans cette fiche et de consolider l’apprentissage, les enseignants pourraient demander à leurs élèves d’utiliser la stratégie d’apprentissage Discussion écrite sur un thème. Vous pouvez télécharger les fiches reproductibles prêtes à l’emploi de cette stratégie, adaptée à cet article en formats [Document Google] et [PDF].
  • Pour consolider l’apprentissage et mettre en pratique des compétences en questionnement, les enseignants pourraient demander à leurs élèves d’utiliser la stratégie d’apprentissage Relation questions-réponses. Vous pouvez télécharger les fiches reproductibles prêtes à l’emploi de cette stratégie, adaptée à cet article en formats [Document Google] et [PDF].

Suggestions d'enseignement

  • Cette fiche appuie l’enseignement et l’apprentissage en biologie, en anatomie et dans le domaine de la santé relativement au système nerveux et aux hydrates de carbone. Les concepts présentés sont : le sucre, les hydrates de carbone, les récepteurs, le cerveau antérieur, le cerveau, le cortex cérébral, la dopamine et le système de récompense.
  • Afin de mettre en application l’information contenue dans cette fiche et de consolider l’apprentissage, les enseignants pourraient demander à leurs élèves d’utiliser la stratégie d’apprentissage Discussion écrite sur un thème. Vous pouvez télécharger les fiches reproductibles prêtes à l’emploi de cette stratégie, adaptée à cet article en formats [Document Google] et [PDF].
  • Pour consolider l’apprentissage et mettre en pratique des compétences en questionnement, les enseignants pourraient demander à leurs élèves d’utiliser la stratégie d’apprentissage Relation questions-réponses. Vous pouvez télécharger les fiches reproductibles prêtes à l’emploi de cette stratégie, adaptée à cet article en formats [Document Google] et [PDF].

En savoir plus

Les effets nocifs du sucre sur le cerveau (2020) Nos Pensées -- Cet article décrit les effets nocifs du sucre sur le cerveau et sur la santé humaine.

Le sucre et le cerveau (n.d.) lesucre.com -- Cet article souligne les atouts du sucre et ses effets sur le cerveau.

Comment le sucre peut influencer l'humeur et la dépression (2019) Psychomédia.qc.ca -- Cet article discute comment le sucre peut influencer l’humeur et la dépression.

Références

Linden, D. J. (2011, mars 30). Food, pleasure and evolution. Psychology Today.

Newton, P. (2009, avril 26). What is dopamine? Psychology Today.

Reichelt, A. (2017, février 22). Fact or fiction – Is sugar addictive? The Conversation.

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