Le prochain chapitre des progrès dans le monde de l’automobile

Kaitlin Keefer, Manager, CTC Communications, General Motors Canada et Parlons sciences

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Apprends comment certaines technologies sont clé pour les voitures de l’avenir.

L'innovation vit ici - Le prochain chapitre des progrès dans le monde de l'automobile

Imagine qu’une personne des années 1920 voyage dans le temps jusqu’à aujourd’hui. Venant d'un monde de films muets et de « voitures sans chevaux » (le nom donné aux premières automobiles), il serait probablement étonné des progrès que nous avons réalisés en 100 ans - intelligence artificielle, satellites, station spatiale, téléviseurs à écran plat, ordinateurs portables et téléphones intelligents, pour n'en nommer que quelques-uns.

En même temps, l'automobile typique d'aujourd'hui serait instantanément reconnaissable pour un ou une voyageur du temps centenaire. L'automobile d'aujourd'hui n'est pas si différente de celle qu'on aurait vue en 1920 - quatre roues, un volant, quelques sièges à l'avant et à l'arrière.

Cependant, il y a des moments dans l'histoire où tout change - on les appelle les "points d'inflexion" - et General Motors croit que nous vivons ce changement historique en ce moment même. Nous croyons que nous avons le talent, la technologie et l'ambition afin de créer le monde plus sûr et durable que nous voulons tous - un monde qui serait méconnaissable pour notre voyageur du temps.

L’arrivée des véhicules autonomes

Les véhicules autonomes finiront par n'avoir ni conducteur, ni volant, ni pédales. Ils pourront rouler dans les rues de la ville en toute sécurité et sans distraction. En ce moment, GM teste cette technologie de véhicule autonome dans les rues de San Francisco. Ici au Canada, les ingénieurs et ingénieures du Centre Technique Canadien (CTC) de GM Canada aident à développer le code qui permettra de conduire et de diriger nos véhicules autonomes en toute sécurité dans le trafic de la ville.

Et puis il y a la technologie Super Cruise™ de GM - la première véritable fonction d'aide à la conduite mains libres pour les autoroutes à chaussées séparées et compatibles. Avec un conducteur attentif, et dans les conditions adéquates, les véhicules équipés de Super Cruise™ peuvent permettre une conduite en mains libres ! Les ingénieures et ingénieurs canadiens de GM ont joué un rôle important dans le développement de cette technologie, qui utilise deux systèmes importants :

  • la reconnaissance faciale par infrarouge - qui permet d'avertir le conducteur lorsqu’il ou elle ne porte plus attention à la route, même si ses mains ne sont pas sur le volant, et;
  • le positionnement du véhicule - qui utilise un positionnement précis en temps réel, des caméras, des capteurs et des données cartographiques LiDAR pour aider à détecter chaque courbe, ce qui rend les longs trajets en voiture et les trajets domicile-travail plus confortables et plus pratiques.
La technologie Super Cruise™ de GM est la première véritable fonction d'aide à la conduite en mains libres pour les autoroutes à chaussées séparées et compatibles
La technologie Super Cruise™ de GM est la première véritable fonction d'aide à la conduite en mains libres pour les autoroutes à chaussées séparées et compatibles (Source : General Motors).

Les fonctions de sécurité avancées, et en particulier les véhicules à conduite autonome, ne se fatiguent pas, ils ne conduisent pas avec des facultés affaiblies, et n'envoient pas de textos. Ce sont des éléments dus à l'erreur humaine qui causent la grande partie des accidents que nous voyons sur nos routes aujourd'hui.

Ce travail important ira encore plus loin avec le lancement officiel de la piste de technologie de pointe McLaughlin du Centre technique canadien de GM au printemps 2021. Bientôt, les ingénieurs et ingénieures du CTC d'Oshawa et du campus de Markham pourront mettre leur "code sur la route" ici au Canada - éliminant ainsi le besoin de traverser la frontière pour tester leur technologie.

Construction de la nouvelle piste de technologie avancée de GM Canada, CTC McLaughlin, à Oshawa
Construction de la piste de technologie avancée CTC McLaughlin de GM Canada, à Oshawa (Source: Ann Power, GM Canada).

Le CTC de GM a connu une expansion majeure de ses travaux d'ingénierie et de logiciels au Canada depuis 2016, et est devenu la plus grande équipe d'ingénierie et de développement logiciel pour GM en dehors des États-Unis. Bientôt, le CTC ajoutera 100 nouveaux rôles d'ingénierie principalement concentrés dans les domaines des systèmes avancés d'aide à la conduite et de l'info-divertissement.

Assurer l'avenir de la mobilité demande du talent - et le Canada en a beaucoup. C'est exactement pour cela que General Motors continue de recruter des étudiantes et étudiants canadiens afin de faire avancer notre vision d'un monde meilleur. En cours de route, l’entreprise s’est engagée à investir dans les étudiantes et étudiants pour aider à assurer la relève en termes de talent en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques.

Alors, maintenant tu sais que ce "point d'inflexion" a une importance historique pour General Motors et l'industrie automobile.

L'avenir est prometteur. Ensemble, nous nous efforçons de créer un monde plus sûr, meilleur et plus durable pour tous - un avenir que nous pouvons tous espérer et dont nous pouvons être fiers. 

Parlons Sciences apprécie le travail et les contributions de Kaitlin Keefer, Manager, CTC Communications, General Motors Canada dans l'élaboration de cet article.

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À propos de General Motors Canada

General Motors du Canada a son siège social à Oshawa, en Ontario, et fait partie d'une entreprise mondiale qui s'est engagée à offrir aux gens des moyens de transport plus sûrs, meilleurs et durables. Au Canada, General Motors commercialise les véhicules Chevrolet, Buick, GMC et Cadillac par l'intermédiaire de son solide réseau canadien de concessionnaires, ainsi que des services OnStar. Tu trouveras plus d'informations sur https://www.gm.ca/fr/home.html ou en suivant @GMCanada sur Twitter (en anglais) et Instagram (en anglais).