ATTENTION

Notre site web rencontre actuellement quelques difficultés techniques et nous travaillons fort pour les corriger.

Soyez assuré que vous pouvez toujours accéder à nos programmes et ressources!

La maladie cœliaque : Quand faut-il vraiment éviter le gluten?

Format
Sujets
Kate Williams
Lisibilité
7.65

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

La maladie cœliaque est une maladie auto-immune. Le gluten suscite une réaction immunitaire anormale qui nuit grandement à l’absorption des nutriments.

As-tu déjà vu la mention « sans gluten » sur un menu? Et t’es-tu jamais demandé pourquoi tant de personnes évitent le gluten. En effet, cette substance est présente dans toute une gamme d’aliments de consommation courante comme de nombreux types de pains et de pâtes alimentaires. Pour la plupart des gens, le gluten est inoffensif et facile à digérer. Mais bien d’autres personnes souffrent de divers problèmes gastro-intestinaux lorsqu’elles consomment des aliments qui en contiennent. Les problèmes les plus graves sont causés par la maladie cœliaque. Voyons en quoi consiste cette maladie afin de comprendre pourquoi les personnes qui en sont atteintes doivent suivre un régime alimentaire sans gluten. Nous nous pencherons ensuite sur les raisons pour lesquelles certaines personnes ne souffrant pas de la maladie cœliaque éliminent aussi le gluten de leur alimentation.

Le savais-tu? 

Le terme « cœliaque » vient probablement du mot grec « koiliakos », qui signifie « souffrance abdominal ».

Qu’est-ce que le gluten?

Le gluten est une substance composée de deux protéines différentes appelées « gliadine » et « gluténine ». Mélangées avec de l’eau, ces protéines se combinent pour former le gluten. 

Formule moléculaire et modèle moléculaire boules-bâtonnets de la gliadine
<p>Formule mol&eacute;culaire et mod&egrave;le mol&eacute;culaire boules-b&acirc;tonnets de la gliadine, l&rsquo;une des prot&eacute;ines qui forment le gluten. (Source: <a href="https://www.istockphoto.com/ca/portfolio/ermess?mediatype=photography">ermess</a> via <a href="https://www.istockphoto.com/ca/photo/gliadin-molecule-component-of-gluten-gm154079429-19158516">iStockphoto</a>)</p>

 

Les troubles associés au gluten peuvent varier entre une légère sensibilité et la maladie cœliaque. Si tu as une légère sensibilité, tu te sentiras bien à condition de t’en tenir à de petites quantités de gluten. En cas de consommation excessive de gluten, tu pourrais ressentir des symptômes comme des ballonnements, la diarrhée ou la constipation, voire être sujet à des changements d’humeur.

Par contre, si tu as la maladie cœliaque, toute quantité de gluten, même minime, te provoquera des symptômes.

Attention aux idées fausses! 

Si tu penses avoir une sensibilité au gluten parles-en à ton médecin. Selon les études, la plupart des gens qui se croient sensibles au gluten peuvent en réalité digérer cette substance sans souffrir de problèmes de santé. 

Qu’est-ce que la maladie cœliaque?

La maladie cœliaque est une maladie auto-immune génétique. Le terme « auto-immune » signifie qu’un dysfonctionnement du système immunitaire le conduit à s’attaquer aux constituants normaux de l’organisme. Si ton système immunitaire fonctionne bien, il te protège contre des maladies. Il reconnaît dans ton corps les substances étrangères, comme les bactéries et les virus, et s’y attaque. Mais, si tu as une maladie auto-immune, c’est toi-même que ton système immunitaire attaque, endommageant du même coup des cellules et des tissus sains.

Si tu souffres de la maladie cœliaque, le gluten qui entre dans ton intestin grêle suscite une réaction auto-immune dans les villosités, c’est-à-dire les petites saillies en forme de doigts qui tapissent l’intérieur de l’intestin grêle. Les villosités aident à accroître la surface intestinale, ce qui améliore ta capacité d’absorber les vitamines, les minéraux, les graisses et les autres nutriments.

Intérieur de l’intestin grêle, montrant les villosités
<p>Int&eacute;rieur de l&rsquo;intestin gr&ecirc;le, montrant les villosit&eacute;s (Parlons sciences utilisant une image de&nbsp;<a href="https://www.istockphoto.com/ca/portfolio/wildpixel?mediatype=photography">wildpixel</a> via <a href="https://www.istockphoto.com/ca/photo/intestinal-villi-gm1144274742-307563676">iStockphoto</a>)</p>

Chez les personnes ayant la maladie cœliaque, le gluten provoque une réaction auto-immune qui endommage les villosités. Comme les villosités ne sont plus en mesure de bien absorber les nutriments, ces personnes peuvent souffrir de malnutrition et perdre du poids.

Le savais-tu? 

L’intestin grêle a une longueur d’environ sept mètres. Grâce aux villosités tapissant sa paroi, la surface de l’intestin atteint 250 m2, soit une superficie similaire à celle d’un court de tennis!

Y a-t-il un traitement contre la maladie cœliaque?

Malheureusement, il n’existe aucun traitement contre la maladie cœliaque. Lorsqu’une personne en est atteinte, son système immunitaire réagira toujours au gluten. Mais on peut gérer cette maladie : il suffit d’adopter une alimentation sans gluten. En renonçant complètement au gluten, on peut prévenir les dommages imputables à la réaction auto-immune. En fait, à la longue, une alimentation sans gluten peut même réparer les dommages causés aux villosités.

Il peut être difficile de suivre un régime alimentaire sans gluten, mais c’est de plus en plus facile, car nombre de restaurants et d’épiceries offrent maintenant des aliments dépourvus de gluten. Par exemple, plus de 60 % des établissements de restauration rapide au Canada se sont engagés à offrir des plats sans gluten (en anglais)!

Aliments sans gluten
<p>Le ma&iuml;s, les amandes, les noix de Grenoble, les l&eacute;gumineuses et les graines de tournesol, entre autres, ne contiennent pas de gluten. (Source: <a href="https://www.istockphoto.com/ca/portfolio/jml5571?mediatype=photography">Janine Lamontagne</a> via <a href="https://www.istockphoto.com/ca/photo/gluten-free-ingredients-gm155358940-19335226">iStockphoto</a>)&nbsp;</p>

 

Pourquoi y a-t-il autant de gens qui optent pour une alimentation sans gluten?

Selon les estimations, moins de 1 % des Nord-Américains souffrent de la maladie cœliaque. Au Canada, il s’agit d’environ 350 000 personnes. Or, au moins 97 % de ces personnes n’ont pas eu de diagnostic. 

Pourtant, environ 2,5 millions de Canadiens recherchent des produits sans gluten! Et jusqu’à 30 % des gens ont une alimentation faible en gluten, voire sans gluten. Pourquoi? 

Eh bien, certaines personnes peuvent avoir des symptômes semblables à ceux que ressentent les gens atteints de la maladie cœliaque. Mais, en fait, ces symptômes peuvent être provoqués par une allergie au blé. D’autres personnes ont une sensibilité au gluten non cœliaque. Et d’autres encore peuvent avoir une réaction auto-immune à une protéine différente présente dans le blé. En pareil cas, si elles cessent de consommer du gluten, leurs symptômes cessent généralement aussi.

Le savais-tu? 

La maladie cœliaque et les autres troubles liés au gluten étaient rares il y a 50 ans. D’après les chercheurs, leur augmentation pourrait être attribuable à une hausse généralisée de la consommation de blé. D’autres estiment qu’elle pourrait découler d’une modification génétique du blé. 

Devrions-nous tous renoncer au gluten?

Les gens sont de plus en plus conscients des problèmes de santé associés au gluten. À bien des égards, c’est une bonne chose. C’est en partie pour cette raison que les restaurants proposent davantage de plats sans gluten. Cependant, cette vaste sensibilisation comporte des inconvénients, puisque les gens commencent à considérer le blé comme un aliment à éviter. Bien des personnes réduisent leur consommation de blé ou éliminent carrément cet aliment. Peux-tu citer des vedettes qui adhèrent à une alimentation sans gluten?

Les médecins craignent que bien des personnes se déclarent atteintes de la maladie cœliaque au lieu de demander l’avis d’un professionnel de la santé pour poser le diagnostic. C’est un problème. N’oublie pas que nous devrions toujours nous en remettre à un professionnel de la santé – et non aux derniers grands titres – pour obtenir des renseignements de nature médicale.

 

Points de départ

Connecter et relier

  • As-tu déjà eu une réaction allergique? Dans l’affirmative, décris les symptômes que tu as ressentis.
  • À ton avis, quels sont les deux principaux défis à relever quand on adopte une alimentation sans gluten?

Connecter et relier

  • As-tu déjà eu une réaction allergique? Dans l’affirmative, décris les symptômes que tu as ressentis.
  • À ton avis, quels sont les deux principaux défis à relever quand on adopte une alimentation sans gluten?

Relier la science et la technologie à la société et à l'environnement

  • Le gouvernement devrait-il adopter des politiques publiques ou des lois exigeant l’offre d’aliments sans gluten? Justifie ta réponse.
  • À ton avis, est-il possible de mettre au point un remède contre les allergies alimentaires? Justifie ta réponse.
  • Quelle incidence un remède contre les allergies alimentaires aurait-il sur l’économie?
  • Quelle incidence la demande croissante d’aliments sans gluten peut-elle avoir sur l’industrie agricole?

Relier la science et la technologie à la société et à l'environnement

  • Le gouvernement devrait-il adopter des politiques publiques ou des lois exigeant l’offre d’aliments sans gluten? Justifie ta réponse.
  • À ton avis, est-il possible de mettre au point un remède contre les allergies alimentaires? Justifie ta réponse.
  • Quelle incidence un remède contre les allergies alimentaires aurait-il sur l’économie?
  • Quelle incidence la demande croissante d’aliments sans gluten peut-elle avoir sur l’industrie agricole?

Explorer les concepts

  • Existe-t-il une différence entre une réaction allergique à un aliment et une réaction infectieuse liée à une maladie auto-immune? Justifie ta réponse.
  • De quelle façon la maladie cœliaque affecte-t-elle l’appareil digestif et la santé d’une personne atteinte?
  • La maladie cœliaque est une maladie auto-immune et non une allergie. Quelles sont les conséquences sur les traitements possibles?
  • Quelle est la différence entre une allergie alimentaire et une allergie environnementale ou respiratoire (comme la fièvre des foins)?

 

Explorer les concepts

  • Existe-t-il une différence entre une réaction allergique à un aliment et une réaction infectieuse liée à une maladie auto-immune? Justifie ta réponse.
  • De quelle façon la maladie cœliaque affecte-t-elle l’appareil digestif et la santé d’une personne atteinte?
  • La maladie cœliaque est une maladie auto-immune et non une allergie. Quelles sont les conséquences sur les traitements possibles?
  • Quelle est la différence entre une allergie alimentaire et une allergie environnementale ou respiratoire (comme la fièvre des foins)?

 

Nature de la Science / Nature de la Technologie

  • Quel rôle les scientifiques devraient-ils jouer lorsque des gourous de la santé utilisent résultats de la recherche pour promouvoir un régime alimentaire à la mode? Justifie ta réponse.

Nature de la Science / Nature de la Technologie

  • Quel rôle les scientifiques devraient-ils jouer lorsque des gourous de la santé utilisent résultats de la recherche pour promouvoir un régime alimentaire à la mode? Justifie ta réponse.

Littératie Médiatique

  • Dans quelle mesure les médias orientent-ils les connaissances de la population en général concernant la maladie cœliaque?
  • Quel rôle les médias devraient-ils jouer en présentant des reportages sur les liens entre l’alimentation et des problèmes de santé publique? Justifie ta réponse.

Littératie Médiatique

  • Dans quelle mesure les médias orientent-ils les connaissances de la population en général concernant la maladie cœliaque?
  • Quel rôle les médias devraient-ils jouer en présentant des reportages sur les liens entre l’alimentation et des problèmes de santé publique? Justifie ta réponse.

Suggestions d'enseignement

  • L’article peut servir pour l’enseignement et l’apprentissage de la biologie, de l’anatomie et des sciences de la santé en ce qui a trait aux maladies auto-immunes, à l’appareil digestif, au système immunitaire, à la nutrition et aux protéines. Il introduit les concepts de gluten, de protéine, de gliadine, de gluténine, de maladie cœliaque, de maladie auto-immune, de système immunitaire, d’intestin grêle, de villosité et d’allergie.
  • Avant de lire l’article, les élèves peuvent utiliser une stratégie d’apprentissage axée sur un billet d’entrée afin de rafraîchir leurs connaissances antérieures. Il est possible de télécharger en format [Document Google] ou [PDF] la fiche reproductible du billet d’entrée prête à utiliser pour cet article.
  • Pour aller plus loin après avoir lu l’article, les élèves peuvent utiliser une stratégie d’apprentissage axée sur une carte des conséquences. Ils devraient envisager les conséquences de l’adoption d’une alimentation sans gluten par un nombre croissant de personnes. Il est possible de télécharger en format [Document Google] ou [PDF] la fiche reproductible de la carte des conséquences prête à utiliser. Téléchargez la carte des conséquences en format [PDF].où l’on trouvera des exemples de commentaires formulés par des élèves en réaction à l’article.
  • Afin de consolider les connaissances acquises, les élèves peuvent utiliser une stratégie d’apprentissage axée sur un billet de sortie. Il est possible de télécharger en format [Document Google] ou [.pdf] la fiche reproductible du billet de sortie prête à utiliser pour cet article.

Suggestions d'enseignement

  • L’article peut servir pour l’enseignement et l’apprentissage de la biologie, de l’anatomie et des sciences de la santé en ce qui a trait aux maladies auto-immunes, à l’appareil digestif, au système immunitaire, à la nutrition et aux protéines. Il introduit les concepts de gluten, de protéine, de gliadine, de gluténine, de maladie cœliaque, de maladie auto-immune, de système immunitaire, d’intestin grêle, de villosité et d’allergie.
  • Avant de lire l’article, les élèves peuvent utiliser une stratégie d’apprentissage axée sur un billet d’entrée afin de rafraîchir leurs connaissances antérieures. Il est possible de télécharger en format [Document Google] ou [PDF] la fiche reproductible du billet d’entrée prête à utiliser pour cet article.
  • Pour aller plus loin après avoir lu l’article, les élèves peuvent utiliser une stratégie d’apprentissage axée sur une carte des conséquences. Ils devraient envisager les conséquences de l’adoption d’une alimentation sans gluten par un nombre croissant de personnes. Il est possible de télécharger en format [Document Google] ou [PDF] la fiche reproductible de la carte des conséquences prête à utiliser. Téléchargez la carte des conséquences en format [PDF].où l’on trouvera des exemples de commentaires formulés par des élèves en réaction à l’article.
  • Afin de consolider les connaissances acquises, les élèves peuvent utiliser une stratégie d’apprentissage axée sur un billet de sortie. Il est possible de télécharger en format [Document Google] ou [.pdf] la fiche reproductible du billet de sortie prête à utiliser pour cet article.

En savoir plus

L’Association canadienne de la malade cœliaque ce site Web fournit une variété de ressources pour savoir comment vivre sans gluten et sur les maladies induites par le gluten

Cœliaque Québec ressources similaires à celles ci-dessus mais dans une perspective québécoise

Les troubles liés au gluten et la maladie cœliaque (2019) Santé Canada - fournit un bref guide des symptômes et plusieurs liens vers des brochures gouvernementales et des sites tiers
La maladie cœliaque - le lien au gluten (2018) Santé Canada Cette brochure fournit des informations sur les symptômes, le traitement et les autres troubles liés au gluten

Références

Bake Info. (n.d.). Gluten.

Celiac Disease Center at The University of Chicago Medicine. (n.d.). Celiac disease facts and figures.

Government of Canada. (2017, novembre 10). Agriculture and agri-food Canada.

Government of Canada. (2012, avril 6). Celiac disease - The gluten connection.

Gulli, C. (2013, septembre 10). The dangers of going gluten-free. Maclean's.

University of Chicago Medicine. (n.d.). Treatment of celiac disease.

Watson, J. (2017, mai 16). Celiac disease’s millennia-long rise to prominence. Celiac Disease Foundation.