ATTENTION

Notre site web rencontre actuellement quelques difficultés techniques et nous travaillons fort pour les corriger.

Soyez assuré que vous pouvez toujours accéder à nos programmes et ressources!

La chimie du rouge à lèvres

Format
Sujets
John Woodliffe
Lisibilité
8.48

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Découvre les composés organiques présents dans le rouge à lèvres, ainsi que la chimie qui entre dans la composition de ce produit de beauté fort populaire.

Savais-tu que l’utilisation des cosmétiques remonte vraisemblablement à plus de 6 000 ans? En Égypte et en Chine anciennes, tant les femmes que les hommes utilisaient des produits chimiques pour noircir leurs paupières et vernir leurs ongles. Au fil de l’histoire, les gens ont utilisé l’argile pour créer des pâtes cosmétiques et ont broyé des roches et des minéraux pour confectionner de la peinture corporelle.

Une femme appliquant de la couleur sur ses lèvres (bloc de bois sur papier, 1920).
Une femme appliquant de la couleur sur ses lèvres (bloc de bois sur papier, 1920) (Source : Goyō Hashiguchi [domaine public] via Wikimedia Commons).

Mais qu’en est-il des produits cosmétiques qu’on trouve à la pharmacie du coin? Quelle réaction chimique se cache derrière le maquillage moderne? Est-ce vraiment sans danger?

Que contient le maquillage?

Les produits de beauté sont formés de nombreux composants différents. Un des principaux éléments est l’eau. Bon nombre de cosmétiques sont faits à partir d’émulsions huile dans l’eau, soit la dispersion de petites gouttes d’huile dans l’eau. D’autres consistent plutôt en des émulsions eau dans l’huile, soit la dispersion de petites gouttes d’eau dans l’huile. Les produits cosmétiques contiennent également un émulsifiant, substance qui permet le mélange de liquides qui autrement ne se mélangeraient pas. Dans les cosmétiques, les émulsifiants lient l’eau et l’huile pour constituer un mélange homogène et les empêcher de se dissocier et de former des couches.

Bon nombre de cosmétiques contiennent également de l’alcool, qui agit comme solvant. Un solvant est un élément qui véhicule ou dissout les autres ingrédients. Le vernis à ongles est un bon exemple de solvant utilisé dans les produits de beauté. Le solvant contient un polymère aux pigments de couleurs. Après son évaporation, il reste une pellicule colorée sur les ongles.

Substances courantes dans le maquillage
Les substances courantes dans le maquillage comprennent les agents de conservation, les épaississants et les émollients (©2020 Parlons sciences).

 

Graphique - Version textuelle

Les agents de conservation empêchent la prolifération des micro-organismes, les épaississants donnent aux produits une texture et sensation agréable et les émollients adoucissent la peau en empêchant la déshydratation.

 

Les fabricants de maquillage ajoutent ensuite de la couleur, de la brillance et une fragrance pour offrir au public un produit attrayant et au parfum agréable!

Quels sont les ingrédients qui entrent dans la composition du rouge à lèvres?

Examinons maintenant de plus près le rouge à lèvres, dont les principaux ingrédients sont la cire et les huiles. Il s’agit de composés contenant principalement de l’hydrogène et du carbone. La cire donne sa structure et sa brillance au rouge à lèvres. Les chimistes ajoutent un large éventail de cires naturelles aux rouges à lèvres. Par exemple, ils peuvent utiliser de la cire d’abeille, qui est composée principalement d’esters, d’acides organiques et d’hydrocarbures.

Le savais-tu? 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le premier ministre britannique Winston Churchill a rationné tous les cosmétiques, sauf le rouge à lèvres. Il affirmait que le rouge à lèvres était bon pour le moral!

Les chimistes ajoutent divers autres ingrédients au rouge à lèvres. Par exemple, ils utilisent des huiles, comme l’huile d’olive, qui adoucit la peau des lèvres et ajoute de la brillance. Les pigments et les colorants donnent la couleur, et les fragrances masquent ensuite l’odeur désagréable dégagée par les autres produits chimiques.

Le savais-tu? 

Le rouge carmin, pigment utilisé couramment pour obtenir la coloration rouge d’un rouge à lèvres, provient de l’ébullition d’un insecte!

 

À gauche : la structure chimique de l’acide carminique
À gauche : la structure chimique de l’acide carminique (Source : Dschanz via Wikimedia Commons). À droite : La cochenille (Dactylopius coccus) produit une matière colorante rouge lorsqu’elle est écrasée (Dick Culbert [CC BY 2.0] via Wikimedia Commons).

Certains rouges à lèvres contiennent même un composé de capsaïcine, responsable du goût piquant des piments chilis. La capsaïcine irrite la peau et la fait gonfler!

À gauche : des piments forts
À gauche : des piments forts (Source : Elle Hughes via Unsplash). À droite : la formule chimique de la capsaïcine (chemspider.com).

Le travail du chimiste va au-delà des ingrédients de base. Les chimistes doivent aussi résoudre certains problèmes pour assurer l’efficacité de leurs produits – et leur popularité.

Le processus de fusion est l’un de ces problèmes. Un rouge à lèvres serait peu désirable si les cires solides fondaient sur tes lèvres, puis coulaient le long de ton menton! Pour résoudre ce problème, les chimistes utilisent la cire de carnauba, qui possède un point de fusion élevé d’environ 87 °C.

Le rouge à lèvres est-il sans danger?

Maintenant que tu en sais plus sur la composition chimique du rouge à lèvres, tu te demandes peut-être si le rouge à lèvres est vraiment sans danger. En règle générale, oui. Le gouvernement du Canada tient à jour la Liste critique des ingrédients de cosmétiques, laquelle répertorie les substances dont l’utilisation dans les cosmétiques présente un risque.  Les produits qui contiennent ces ingrédients sont interdits de vente au Canada.

Aussi, les produits de beauté sont soumis à des tests exhaustifs. Parfois, les cosmétiques sont testés sur des animaux avant d’être vendus sur le marché. Cependant, de nombreux pays ont cessé de tester les cosmétiques sur les animaux. En fait, de nombreux pays interdisent tous les produits testés sur les animaux. En date de 2019, le gouvernement canadien envisage également de bannir ces produits. PETA, le groupe de défense des animaux, cite la modélisation informatique, la recherche sur les cellules et les tissus, et les volontaires humains comme différents moyens pour tester les cosmétiques sans recourir aux animaux.
 

Amorces de discussion

Faire des liens

  • Est-ce que tu portes du rouge à lèvres? Aimes-tu l’allure du rouge à lèvres? Pourquoi ou pourquoi pas?
  • Utiliserais-tu un rouge à lèvres si tu savais qu’il a été testé sur des lapins? Pourquoi ou pourquoi pas?
  • Est-ce que tu as lu la liste des ingrédients de ton maquillage? As-tu déjà examiné les ingrédients utilisés pour la fabrication du rouge à lèvres? Est-ce que l’idée de mettre des ingrédients inconnus sur tes lèvres t’inquiète? Pourquoi ou pourquoi pas?

Faire des liens

  • Est-ce que tu portes du rouge à lèvres? Aimes-tu l’allure du rouge à lèvres? Pourquoi ou pourquoi pas?
  • Utiliserais-tu un rouge à lèvres si tu savais qu’il a été testé sur des lapins? Pourquoi ou pourquoi pas?
  • Est-ce que tu as lu la liste des ingrédients de ton maquillage? As-tu déjà examiné les ingrédients utilisés pour la fabrication du rouge à lèvres? Est-ce que l’idée de mettre des ingrédients inconnus sur tes lèvres t’inquiète? Pourquoi ou pourquoi pas?

Relier la science et la technologie à la société et à l'environnement

  • Quels sont les tests de santé et de sécurité faits sur les produits de beauté comme le rouge à lèvres?
  • De quels autres secteurs et ressources l’industrie des cosmétiques dépend-elle? 

Relier la science et la technologie à la société et à l'environnement

  • Quels sont les tests de santé et de sécurité faits sur les produits de beauté comme le rouge à lèvres?
  • De quels autres secteurs et ressources l’industrie des cosmétiques dépend-elle? 

Explorer les concepts

  • Quelles sont la formule et la structure chimiques de la cire d’abeille et de la cire de carnauba? Quelle est leur température de point de fusion respective? Qu’est-ce qui peut expliquer l’écart dans la température de fusion?
  • Le rouge à lèvres et les autres cosmétiques sont offerts en une grande variété de couleurs. Fais une recherche pour en apprendre plus sur la provenance de certaines de ces couleurs.
  • Examine les méthodes de rechange aux tests sur les animaux pouvant être utilisées par les entreprises de cosmétiques.

Explorer les concepts

  • Quelles sont la formule et la structure chimiques de la cire d’abeille et de la cire de carnauba? Quelle est leur température de point de fusion respective? Qu’est-ce qui peut expliquer l’écart dans la température de fusion?
  • Le rouge à lèvres et les autres cosmétiques sont offerts en une grande variété de couleurs. Fais une recherche pour en apprendre plus sur la provenance de certaines de ces couleurs.
  • Examine les méthodes de rechange aux tests sur les animaux pouvant être utilisées par les entreprises de cosmétiques.

Nature de la science et de la technologie

  • Les opinions divergent sur le recours aux animaux pour tester les cosmétiques. Qu’en penses-tu? Explique.
  • L’utilisation des animaux pour tester l’innocuité des cosmétiques est un enjeu d’éthique. Un grand nombre de gens sont en désaccord et n’aiment pas ces tests. De quelle façon le public peut-il influencer le débat et implanter des changements à l’égard d’un tel enjeu d’éthique? Quels sont les processus les plus efficaces pour modifier les pratiques de manière permanente?

Nature de la science et de la technologie

  • Les opinions divergent sur le recours aux animaux pour tester les cosmétiques. Qu’en penses-tu? Explique.
  • L’utilisation des animaux pour tester l’innocuité des cosmétiques est un enjeu d’éthique. Un grand nombre de gens sont en désaccord et n’aiment pas ces tests. De quelle façon le public peut-il influencer le débat et implanter des changements à l’égard d’un tel enjeu d’éthique? Quels sont les processus les plus efficaces pour modifier les pratiques de manière permanente?

Littératie médiatique

  • Réunis des exemples de publicités récentes pour des rouges à lèvres. Quel est le rôle de la science dans la promotion de ces produits? Crois-tu que l’exactitude et la pertinence de la science sont importantes pour les consommateurs? Pourquoi ou pourquoi pas? 

Littératie médiatique

  • Réunis des exemples de publicités récentes pour des rouges à lèvres. Quel est le rôle de la science dans la promotion de ces produits? Crois-tu que l’exactitude et la pertinence de la science sont importantes pour les consommateurs? Pourquoi ou pourquoi pas? 

Suggestions pour l'enseignement

  • Cet article peut servir à examiner l’application de la chimie, ainsi que les sources et les propriétés des matériaux d’un article courant – le rouge à lèvres. Les concepts traités dans cet article comprennent les formules chimiques et les propriétés physiques de la matière, comme le point de fusion. L’article porte également sur le concept de la santé et de la sécurité des ingrédients chimiques utilisés dans les produits d’usage personnel. 
  • Avant de lire l’article, l’enseignant ou enseignante pourrait mener une courte discussion en classe pour pousser la réflexion des élèves sur les cosmétiques et les produits de soins personnels qu’ils utilisent chaque jour, ainsi que les ingrédients chimiques qu’ils contiennent. Voici quelques suggestions de questions pour animer la discussion :
    • Quels sont les produits cosmétiques et de soins personnels pour le corps que tu utilises régulièrement?
    • Sais-tu quels produits chimiques entrent dans leur composition?
    • As-tu déjà lu la liste des ingrédients? Que sais-tu de ces ingrédients? Sais-tu pourquoi ils font partie de la composition du produit?
    • La sécurité des produits chimiques utilisés est-elle une préoccupation pour toi? Pourquoi ou pourquoi pas?
  • Après la lecture de l’article, les élèves pourraient examiner la liste des ingrédients sur les étiquettes de produits cosmétiques et de soins personnels d’usage courant et tenter de classer les ingrédients selon la fonction ou les propriétés chimiques dans le produit. Cette tâche pourrait exiger d’autres recherches pour en savoir plus sur la chimie et les propriétés de chaque ingrédient.

Suggestions pour l'enseignement

  • Cet article peut servir à examiner l’application de la chimie, ainsi que les sources et les propriétés des matériaux d’un article courant – le rouge à lèvres. Les concepts traités dans cet article comprennent les formules chimiques et les propriétés physiques de la matière, comme le point de fusion. L’article porte également sur le concept de la santé et de la sécurité des ingrédients chimiques utilisés dans les produits d’usage personnel. 
  • Avant de lire l’article, l’enseignant ou enseignante pourrait mener une courte discussion en classe pour pousser la réflexion des élèves sur les cosmétiques et les produits de soins personnels qu’ils utilisent chaque jour, ainsi que les ingrédients chimiques qu’ils contiennent. Voici quelques suggestions de questions pour animer la discussion :
    • Quels sont les produits cosmétiques et de soins personnels pour le corps que tu utilises régulièrement?
    • Sais-tu quels produits chimiques entrent dans leur composition?
    • As-tu déjà lu la liste des ingrédients? Que sais-tu de ces ingrédients? Sais-tu pourquoi ils font partie de la composition du produit?
    • La sécurité des produits chimiques utilisés est-elle une préoccupation pour toi? Pourquoi ou pourquoi pas?
  • Après la lecture de l’article, les élèves pourraient examiner la liste des ingrédients sur les étiquettes de produits cosmétiques et de soins personnels d’usage courant et tenter de classer les ingrédients selon la fonction ou les propriétés chimiques dans le produit. Cette tâche pourrait exiger d’autres recherches pour en savoir plus sur la chimie et les propriétés de chaque ingrédient.

En savoir plus

Chimie et beauté - Breaking Science 

Références

Johnson, R. (1999). What's that stuff? LipstickChemistry & Engineering News77(28), 31.

Rodger, C., & Broughton, D. (1998). The in-situ analysis of lipsticks by surface enhanced resonance Raman scattering. Analyst123(9), 1823–1826. DOI: 10:1039/A805275A