Aider les patients grâce à la découverte de médicaments

Amgen avec Parlons sciences
Lisibilité
6.43

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Apprends comment les chercheurs d'Amgen développent de nouveaux médicaments contre le cancer.

En tant que scientifique chez Amgen, une entreprise pharmaceutique d’envergure, je travaille dans le domaine de la découverte de médicaments avec une grande équipe : nous nous concentrons tous sur la compréhension des types de traitements dont les patients ont besoin, puis sur la recherche afin de tenter de trouver des solutions. J’imagine qu’on pourrait dire que nous contribuons à l’invention de médicaments.

Mon équipe et moi travaillons au tout premier stade de la découverte des médicaments. Nous commençons la recherche dès que quelqu’un a une idée, voire une possibilité, de découverte d’un médicament. Le développement d’un médicament est un long processus qui commence dans des laboratoires comme le mien, qui est situé en Colombie-Britannique, où nous étudions divers traitements. Nous nous concentrons surtout sur la mise au point de médicaments contre le cancer.

Cellules de la prostate cancéreuses
Image au microscope de cellules de la prostate cancéreuses (Source : Amgen. Utilisé avec permission).

Nous observons comment différentes molécules agissent contre le cancer. Certaines molécules peuvent empêcher une action précise, comme la croissance des cellules cancéreuses. D’autres peuvent stimuler une action qui peut porter sur un bienfait, comme le renforcement osseux. D’autres encore peuvent amener le système immunitaire à agir d’une façon totalement différente. Tout dépend des caractéristiques de la molécule et de sa conception. Quand on commence à manipuler ces molécules, il nous faut réfléchir au type de réponse que nous voulons qu’elles aient face à différents types de cancer.

Nous passons également beaucoup de temps sur le génome. Il s’agit de l’ensemble des instructions génétiques d’un organisme, soit toute l’information nécessaire à sa constitution, à sa croissance et à son développement. Si on réussit à comprendre le génome (ou le code génétique) d’une tumeur, on peut alors mieux comprendre son comportement. C’est comme si chaque type de tumeur avait un jeu d’instructions secrètes qu’il nous faut décoder.

Dès que nous avons une idée du comportement d’une tumeur, nous pouvons réfléchir à la manière de le modifier. Plus nous avons de renseignements sur chaque type de tumeur, plus nous pouvons rendre nos traitements ciblés et efficaces.

Grâce aux progrès technologiques, les scientifiques disposent aujourd’hui de grandes quantités de données. Ces données nous aident à établir ce que l’on appelle le profil des tumeurs. L’établissement du profil des tumeurs suppose de mener des tests pour mieux les connaître. En intégrant ce que l’on connaît d’une tumeur avec nos connaissances sur le cancer en général, nous pouvons concevoir de nouveaux médicaments ciblés qui peuvent avoir un effet positif sur la santé du patient. Le profilage des tumeurs explique en partie pourquoi il est nécessaire de disposer, aujourd’hui comme demain, de bonnes compétences en analyse de données qui apporte une aide précieuse pour la découverte de nouveaux traitements.

Les données jouent également un rôle essentiel dans un autre domaine d’étude : l’immuno-oncologie. Quand des tumeurs sont présentes dans l’organisme, elles ont la capacité de se rendre invisibles pour le système immunitaire. Cela pose problème, puisque le système immunitaire ne peut pas attaquer une tumeur sans se rendre compte de sa présence. Et c’est là que nous entrons en jeu. Nous pouvons aider le système immunitaire à reconnaître la tumeur, puis à utiliser ses super pouvoirs pour l’attaquer et la détruire. Dans notre laboratoire, nous cherchons comment y parvenir. L’immuno-oncologie est un volet relativement nouveau de la science. Cette nouveauté nous stimule, car elle offre à notre équipe la chance d’expérimenter et de collaborer avec d’autres experts. Mieux encore, elle nous offre l’occasion d’inventer des médicaments qui peuvent véritablement contribuer à changer la vie des patients.

Un scientifique travaillant avec une microplaque
Un scientifique travaillant avec une microplaque (Source : Amgen. Utilisé avec permission).

 

Rappelons-nous que le cancer ne présente pas qu’un visage. Il existe de nombreux types de cancer qui posent chacun des enjeux qui leur sont propres. Nous collaborons avec des spécialistes de nombreux types de cancer dont les connaissances nous aident à voir comment nous pourrions concevoir une molécule qui bloque une tumeur en particulier. Ensemble, nous pouvons schématiser notre approche de l’élaboration d’un médicament, de son mode d’action et les meilleurs moyens d’y parvenir.

Au nombre de nos réalisations extraordinaires, mentionnons la « miniaturisation » de nos technologies. Autrement dit, en réduire la taille. Et à quel point? À celle d’une simple cellule. Notre groupe a été le tout premier à utiliser des technologies portant sur une cellule unique. Ainsi, nous pouvons tester des cellules individuelles, de sorte à mener parallèlement une quantité énorme de tests. Cela signifie que nous pouvons tester plus rapidement qu’avant nos hypothèses au sujet d’une molécule ou d’un médicament, et que nous pouvons faire des essais avec beaucoup plus de médicaments potentiels. Par conséquent, nous améliorons nos chances de découvrir des molécules qui deviendront de nouveaux médicaments.

Nanopuce de technologie à cellule unique
Vue éclatée d'une nanopuce, un type de technologie à cellule unique (Source : Amgen. Utilisé avec permission).

Cela nous ramène aussi à l’importance des données dont la quantité est considérable! En effet, les tests dans nos laboratoires en produisent une abondance qui nous aident à prévoir ce qu’un médicament peut faire. Nous recourons à de nombreux outils d’analyse et de visualisation pour étudier ces données qui nous permettent de suivre les bienfaits potentiels et les enjeux rattachés à chaque médicament.

À chaque découverte de médicament correspond une équipe composée de nombreux scientifiques à l’œuvre en coulisse. Si nous sommes invisibles, nous n’en demeurons pas moins présents. Notre travail est d’utiliser des avancées scientifiques, de nouvelles technologies et de nouvelles données pour trouver des réponses. Nous sommes déterminés à mettre au point des médicaments qui s’attaquent à des maladies comme le cancer et à aider autant de personnes que possible.

Parlons sciences souligne le travail et les apports de Chad King et d’Amgen dans l’élaboration du présent document d’information.

 

Amgen Canada
Amgen Canada logo

À propos d’Amgen Canada
En tant que chef de file en innovation, Amgen Canada comprend bien la valeur des sciences. À partir de son bureau principal situé à Mississauga, là où sont rassemblées bon nombre des entreprises dynamiques des sciences biomédicales de l’Ontario, et de son centre de recherche de Burnaby, en Colombie-Britannique, Amgen Canada contribue de façon considérable à faire progresser les sciences et l’innovation au Canada depuis 1991. Amgen contribue au développement de nouveaux traitements, ou de nouvelles applications de médicaments existants, en partenariat avec nombre d’organisations de premier plan au Canada spécialisées dans les soins de santé, l’enseignement, la recherche, de même qu’avec des administrations publiques et des regroupements de patients. Pour en savoir plus sur Amgen Canada, visitez www.amgen.ca

 

Références

Amgen Science. (n.d.). The Digital Cell Biology Revolution.

Caris Life Sciences. (n.d.). How Tumor Profiling Works.

Fox Chase Cancer Center. (2020, Feb. 12). Tumor Profiling: A Key to Personalized Cancer Care.

Jorgolli, M., Nevill, T., Winters, A., Chen, I., Chong, S., & Lin, F. et al. (2019). Nanoscale integration of single cell biologics discovery processes using optofluidic manipulation and monitoring. Biotechnology And Bioengineering, 116(9), 2393-2411. DOI: 10.1002/bit.27024 

Tang, X., Huang, Y., Lei, J. et al. The single-cell sequencing: new developments and medical applications. Cell Biosci 9, 53 (2019). DOI: 10.1002/bit.27024