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Une future carrière en ingénierie

Ingénieur et ingénieure électrique au travail

Ingénieur et ingénieure électrique au travail (anyaivanova, iStockphoto)

Ingénieur et ingénieure électrique au travail

Ingénieur et ingénieure électrique au travail (anyaivanova, iStockphoto)

Connie Annetta

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Les élèves exploreront les différentes branches de l’ingénierie et découvriront les similitudes et les différences qui existent entre elles.

Résumé

  • Les élèves feront une recherche et décriront les choix de profession et les tendances en ingénierie.
  • Les élèves feront une recherche et présenteront un compte rendu sur les programmes d’études postsecondaires menant à des carrières en ingénierie.
  • Les élèves décriront les compétences essentielles et les habitudes de travail qui sont importantes pour réussir en ingénierie.
Contenus d’apprentissage du programme d’études de l’Ontario

Introduction au génie informatique (ICS3U) :

  • D2.1 comparer des choix de carrière possibles en informatique (p. ex., programmation, architecture d’entreprise, recherche), notamment en ce qui a trait aux tâches à accomplir, aux conditions salariales et aux possibilités d’avancement.
  • D2.2 répertorier les programmes de formation offerts en informatique en identifiant les préalables et les options éducatives qui existent en français.
  • D2.5 décrire les compétences essentielles (p. ex., communication verbale, prise de décisions, résolution de problèmes) ainsi que les habitudes de travail (p. ex., habitudes associées à la sécurité au travail, à la capacité de travailler en équipe et de façon autonome, à la fiabilité, au service à la clientèle) du Passeport-compétences de l’Ontario (PCO) qui sont indispensables pour réussir dans l’industrie de l’informatique.

Mise en contexte

Le domaine de l’ingénierie est extrêmement diversifié et offre de nombreuses possibilités de carrière passionnantes. Que ce soit en génie mécanique, aérospatial, informatique, civil ou robotique ou encore en génie de l’automobile, l’ingénierie offre un vaste éventail de parcours professionnels.

La leçon qui suit aidera les élèves à prendre des décisions éclairées sur la poursuite d’une carrière et d’études postsecondaires en ingénierie. Les élèves exploreront différentes branches de l’ingénierie et découvriront les similitudes et les différences qui existent entre elles. Les élèves choisiront quelques professions en ingénierie en fonction de leurs intérêts et verront les choix des autres élèves dans le cadre d’une activité de partage avec la classe. Prenez note que la terminologie exacte désignant les différentes « branches » de l’ingénierie peut varier d’un établissement d’enseignement postsecondaire à l’autre.

Matériel et préparation

  • Des ordinateurs ou des tablettes avec accès à Internet (1 par élève)
  • Carte mentale des branches de l’ingénierie fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF]-1 par élève ou par équipe de deux
  • Branches de l’ingénierie – Diagramme de Venn fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF] - 1 par élève ou par équipe de deux
  • Fiche de choix en ingénierie fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF] - 1 par élève ou par équipe de deux
  • Jeu de jumelage sur les domaines de l’ingénierie Questions et réponses [document Google] [document Word] [PDF]- pour l’enseignant ou l’enseignante 

Marche à suivre

Partie 1 – Exploration des branches et des sous-catégories de l’ingénierie 

  • Vous pourriez commencer cette leçon en proposant une activité Réfléchir-discuter-partager pour mobiliser les connaissances préalables des élèves. Vous pourriez demander aux élèves ce qui leur vient à l’esprit quand ils et elles entendent les mots « ingénieur(e) » et « ingénierie » ou « génie ». Après cette activité, demandez aux élèves d’échanger leurs réflexions avec un ou une partenaire. Vous pourriez demander aux élèves de faire part à la classe de leurs propres réflexions ou de celles de leur partenaire. 
  • Individuellement ou en équipes de deux, les élèves rempliront la Carte mentale des branches de l’ingénierie. Les élèves feront une recherche sur Internet sur les sous-catégories de l’ingénierie pour chaque branche de l’ingénierie, et noteront les résultats de leur recherche dans la case appropriée sur la carte mentale. Les élèves qui auront travaillé individuellement compareront ensuite leurs réponses avec celles d’un compagnon ou d’une compagne de classe. Les élèves qui auront travaillé en équipe de deux compareront leurs réponses avec celles d’une autre équipe. Les élèves peuvent ajouter des sous-catégories supplémentaires ou manquantes dont ils et elles prendront connaissance durant l’échange.
    • Exemples de réponses possibles :
      • Génie mécanique : génie mécanique, génie aérospatial, génie biomédical, génie biomécanique, génie de l’automobile
      • Génie chimique : génie chimique, génie environnemental, génie des matériaux, génie agricole, génie du papier, génie du développement durable
      • Génie civil : génie civil, génie des structures, génie architectural
      • Génie électrique : génie électrique, génie informatique, génie électronique, génie mécatronique, génie robotique, génie microélectronique
      • Ingénierie de gestion : gestion de projets d’ingénierie, MBA en ingénierie, génie industriel, ingénierie des systèmes, ingénierie de la fabrication
      • Génie géotechnique : génie géotechnique, génie pétrolier, génie géologique, génie nucléaire, génie maritime, génie physique, génie photonique, nanotechnologie, génie minier, génie de la céramique, génie des métaux, génie géomatique, gestion de projets

Partie 2 – Exploration des branches de l’ingénierie : similitudes et différences

  • Les élèves feront une recherche sur les compétences et les pratiques nécessaires pour chaque branche de l’ingénierie.
  • Les élèves rempliront la fiche reproductible Branches de l’ingénierie – Diagramme de Venn. Les élèves établiront les similitudes et les différences entre les branches; ils et elles noteront les différences qui existent dans les domaines qui ne se chevauchent pas, et les similitudes qui existent dans les domaines qui se chevauchent. Par exemple, le codage peut être une activité ou une compétence semblable recherchée dans plusieurs branches.
  • Les élèves compareront leurs réponses avec celles d’un pair ou au sein d’un groupe d’élèves.
Branches de l’ingénierie – Diagramme de Venn
Les branches de l’ingénierie – Diagramme de Venn (©2020 Parlons sciences)

Partie 3 – Choisir une carrière en ingénierie – Activité Réfléchir-discuter-partager

  • Chaque élève choisira l’une des six branches de l’ingénierie dans laquelle il ou elle se verrait bien travailler. Chaque élève dressera une liste des points forts qui le ou la rendrait apte à exercer une profession dans cette branche. Les élèves discuteront ensuite de leurs points forts avec un ou une partenaire. Le ou la partenaire pourra ajouter des points forts que l’autre aurait à son avis oubliés.
  • Vous pourriez fournir à chaque élève une fiche reproductible Fiche de choix en ingénierie et demander aux élèves d’écrire dans la case appropriée la branche d’ingénierie à laquelle appartient la profession en ingénierie qu’ils et elles ont choisie. Les élèves écriront la profession en ingénierie choisie dans la case située à droite de « Sous-branche ». Dans l’espace prévu sous la phrase « J’ai choisi cette carrière en ingénierie parce que j’aime… », demandez aux élèves d’écrire une compétence, une activité ou une pratique essentielle ayant un rapport avec cette carrière.

Partie 4 – Groupes de carrières en ingénierie

  • Vous pourriez demander aux élèves de trouver des pairs qui ont choisi la même branche d’ingénierie. Les élèves formeront des groupes déterminés en fonction de la branche d’ingénierie choisie. Avec les autres membres de leur groupe, les élèves discuteront de ce qu’ils et elles estiment être les compétences, les activités et les pratiques essentielles pour la carrière choisie. 
  • À la fin de leur discussion de groupe, demandez aux élèves de réfléchir aux questions suivantes :
    • Opterais-tu maintenant pour une autre carrière en ingénierie en raison de ce que tu as appris pendant l’activité de partage?
    • À ton avis, quelles autres compétences, pratiques et activités présentent un intérêt pour ta carrière en ingénierie auxquelles tu n’avais pas pensé avant?

Partie 5 – Jeu sur l’ingénierie sur la plateforme Kahoot

  • Demandez aux élèves de former des groupes pour participer au Jeu sur l'ingénierie sur la plateforme Kahoot
  • Vous pouvez télécharger les questions et les réponses du jeu dans la section Téléchargements.

Parlons sciences remercie Connie Annetta du Conseil scolaire catholique de Toronto pour son travail et sa contribution à l’élaboration de cette leçon.

  • Circulez autour des élèves pendant la leçon pour donner votre rétroaction.
  • Si vous le souhaitez, ramassez les fiches reproductibles, les fiches de choix et les cartes mentales pour une évaluation plus poussée. 

Évaluation

  • Circulez autour des élèves pendant la leçon pour donner votre rétroaction.
  • Si vous le souhaitez, ramassez les fiches reproductibles, les fiches de choix et les cartes mentales pour une évaluation plus poussée. 

Téléchargements