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Trier et classer des fixations

Fixation

Fixation (PublicDomainPictures, Pixabay)

Fixation

Fixation (PublicDomainPictures, Pixabay)

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés trier et classer, comparer ou différencier et communiquer en examinant différents types de fixations et leurs utilisations possibles.

Survol

Les élèves examinent différentes attaches, les trient et les classent en fonction de leurs caractéristiques et de leurs utilisations. 

Durée

30-45 minutes

Mise en contexte

Les objets sont souvent constitués de plusieurs parties qui doivent être attachées ensemble. Alors que les jeunes élèves connaissent bien les fixations ou les attaches de leurs vêtements, cette enquête est conçue pour élargir leur réflexion en les faisant examiner une variété de fixations ainsi que leurs ressemblances et leurs différences. 

Cette enquête pourrait partir :

  • des questions ou des commentaires faits par les élèves pendant qu’ils s’habillent pour sortir en hiver. Lancez la discussion avec des questions comme :
    • « Qu’est-il arrivé à votre manteau lorsque vous le mettiez pour aller dehors aujourd’hui/ »
    • « Pourquoi avez-vous perdu votre botte? »
    • « Comment pouvez-vous vous assurer de ne pas perdre vos mitaines? »
Mitaines reliées par un fil
Mitaines reliées par un fil (Source : Bin im Garten [CC BY-SA 3.0] via Wikimedia Commons).
  • d’une attache inhabituelle (p. ex., un bouton en bâtonnet, un tube flexible ou un raccord à tuyau) laissée sur la table afin que les élèves l’examinent. Pour entamer la discussion, posez des questions comme:
    • « Je me demande à quoi sert cet objet. »
    • « Que remarquez-vous à propos de cet objet? Ressemble-t-il à un objet que vous avez déjà vu? »
    • « Où pourrions-nous trouver cet objet? Qui pourrait s’en servir? »
Bouton en bâtonnet
Bouton en bâtonnet (Source: Silvia Wiegmann via Pixabay).
  • d’observations et de conversations tenues pendant l’assemblage d’une nouvelle table pour la classe. Pour entamer la discussion, posez des questions comme :
    • « Qu’avez-vous remarqué au sujet des attaches de notre nouvelle table? » (p. ex., Les vis étaient accompagnées d’une clé appropriée pour nous aider à les fixer)
    • « Quels autres objets de notre salle de classe doivent être liés ou attachés ensemble? »
Clés Allen
Clés Allen (Source : Brent_Hondow via Pixabay).

Détails