Réussis tes entrevues haut la main!

Melissa Mathew

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Les élèves pourraient-ils réussir une entrevue d’emploi haut la main? Ils apprendront à se préparer aux entrevues d’emploi et mettront en pratique des compétences importantes à cet égard.

Résumé

  • Les élèves apprendront à se préparer aux entrevues d’emploi et se familiariseront avec les comportements qui leur permettront de briller dans ce contexte.
  • Ils mettront en pratique les compétences qui leur seront utiles lorsqu’ils passeront de véritables entrevues d’emploi.

Mise en contexte

Les entrevues d’emploi constituent un volet nécessaire du processus d’embauche. Elles donnent une première impression importante à la fois pour l’employeur et pour la candidate ou le candidat. Les choses qu’une personne dit et fait pendant une entrevue peuvent être déterminantes dans l’acceptation ou le rejet de sa candidature. On affirme souvent que le curriculum vitæ donne accès à l’entrevue, mais que ce sont les propos et le comportement de la candidate ou du candidat pendant l’entrevue qui lui donneront accès à l’emploi!

Dans la présente leçon, les élèves apprendront à se préparer aux entrevues et à se comporter dans ce contexte en évaluant des « conseils » pour les entrevues d’emploi et en jouant le rôle d’un employeur et celui d’une candidate ou d’un candidat. Ils apprendront aussi quels sont les propos et les comportements à éviter.

Matériel et préparation

  • Fiche reproductible Évaluation des « conseils » pour les entrevues (une par groupe) [Document Google] [PDF] – sur support papier ou électronique
  • Fiche reproductible Questions d’entrevue courantes (une par groupe) [Document Google] [PDF] – sur support papier ou électronique
  • Fiche reproductible Questions à poser dans les entrevues d’emploi (une par groupe) [Document Google] [PDF] – sur support papier ou électronique

Marche à suivre

Partie 1 : Activation

  • En utilisant un générateur de nuage de mots, vous pourriez créer un nuage de mots à partir des réponses des élèves à la question « À quoi penses-tu quand tu entends l’expression entrevue d’emploi? » Vous pourriez utiliser les questions suivantes pour stimuler leur réflexion :
  • Qu’est-ce qu’une entrevue d’emploi?
  • Que devrais-tu faire pour te préparer à une entrevue d’emploi?
  • Que devrais-tu faire pendant une entrevue d’emploi? 
  • Que devrais-tu éviter de faire pendant une entrevue d’emploi? 
Nuage de mots pour les entrevues d’emploi
Nuage de mots pour les entrevues d’emploi

 

  • Si vous pensez que les élèves n’ont jamais passé une entrevue d’emploi, vous pourriez animer une discussion en classe en posant les questions suivantes :
    • As-tu déjà passé une entrevue d’emploi?
    • As-tu déjà fait passer une entrevue d’emploi à quelqu’un?
    • Quelle est la raison d’être des entrevues d’emploi? 
    • Quels sont les points communs avec les autres types d’entrevues? Quelles sont les différences?
  • Vous pourriez parler aux élèves des entrevues d’emploi (poste de premier échelon ou de niveau professionnel) que vous avez vous-mêmes passées et leur expliquer la façon dont vous vous sentiez avant, pendant et après ces entrevues. Vous pourriez aussi leur expliquer ce que vous aviez fait pour vous y préparer. Parlez-leur de la pire entrevue que vous avez passée, de celle qui vous avait rendu le plus anxieuse ou anxieux, etc.
  • Vous pourriez raconter des anecdotes se rapportant à des entrevues d’emploi passées par d’autres personnes (membres de votre famille, amis, etc.).
  • Vous pourriez aussi demander aux élèves de parler, le cas échéant, des entrevues d’emploi qu’ils ont eux-mêmes passées s’ils sont à l’aise de partager cette information.

Partie 2 : Acquisition

  • Vous pourriez diviser la classe en groupes de deux à quatre élèves et leur demander de remplir la fiche reproductive Évaluation des « conseils » pour les entrevues.
  • Remarque : Comme certains énoncés dans cette fiche sont délibérément vagues, les élèves peuvent débattre quant à savoir si on devrait faire une chose ou l’éviter. Le but est de favoriser une réflexion critique et d’ouvrir la discussion et le dialogue entre les élèves. N’hésitez pas à ajouter vos propres « conseils » à la liste.
  • Nous vous invitons à circuler dans la classe pour observer les élèves et écouter leur discussion pendant cette activité. 
  • En circulant dans la classe, vous pourriez demander aux élèves pourquoi ils considèrent que tel conseil est bon ou mauvais. Vous les aiderez ainsi à expliquer leur raisonnement.
  • En vous appuyant sur l’activité d’évaluation des « conseils », vous pourriez inviter les élèves à discuter tous ensemble des critères à respecter pour réussir une entrevue haut la main. C’est le bon moment pour discuter de tous les « conseils » pour lesquels les élèves ont répondu « incertain ».

Partie 3 : Mise en pratique

  • Divisez la classe en groupes de deux élèves.
  • Chacun à leur tour, les élèves joueront le rôle de l’employeur et celui de la candidate ou du candidat. 

Remarque : Si votre classe compte un nombre impair d’élèves, deux d’entre eux peuvent interviewer ensemble une ou un de leurs camarades. 

  • Encouragez les élèves à se reporter aux fiches reproductibles Questions d’entrevue courantes et Questions à poser dans les entrevues d’emploi afin de les aider dans l’exercice de simulation.
Students role-playing an interview
Élèves participant à une entrevue simulée (Source : SDI Productions via iStockphoto).
  • Déterminez la durée de l’entrevue simulée en fonction de l’âge et des capacités des élèves. L’intervieweuse ou l’intervieweur pourrait poser seulement cinq questions dans le cas des plus jeunes, mais un total de dix questions pourrait être plus réaliste pour les plus vieux. 
  • Demandez aux élèves d’inverser les rôles (peut-être même de changer de partenaire) afin que chaque élève puisse faire l’expérience des deux facettes du processus d’entrevue.
  • Vous devriez demander aux élèves de réfléchir au rôle qu’ils ont joué en leur posant des questions, par exemple :
    • As-tu trouvé que l’activité était stressante? Explique ta réponse.
    • Certaines questions étaient-elles plus difficiles que d’autres?
    • Peux-tu citer des questions auxquelles tu as répondu en mettant à profit ta propre expérience?
    • Comment te sentais-tu en faisant passer l’entrevue à ta ou ton camarade?
    • Quel était l’aspect le plus difficile dans le rôle d’intervieweuse ou d’intervieweur? 
    • As-tu vu ta ou ton camarade faire ou l’as-tu entendu dire des choses qui étaient positives dans un contexte d’entrevue?


Parlons sciences tient à souligner le travail de Melissa Mathew, de la Stonybrook Middle School, au sein de la Division scolaire Hanover, qui a contribué à l’élaboration de la présente leçon. 

Détails

Évaluation

  • Cette activité permet d’évaluer l’apprentissage (acquisition de compétences en matière d’entrevues). Vous pouvez évaluer les élèves en fonction de la qualité de leurs réponses et leur donner une rétroaction pour les aider à s’améliorer. 
  • Encouragez les élèves à autoévaluer leur participation à l’exercice de simulation (p. ex. invitez-les à se demander ce qu’ils pourraient faire pour passer de meilleures entrevues).
  • Vous pourriez aussi leur demander d’évaluer leurs camarades en commentant la qualité de leurs réponses, la clarté de leurs propos, etc.

Évaluation

  • Cette activité permet d’évaluer l’apprentissage (acquisition de compétences en matière d’entrevues). Vous pouvez évaluer les élèves en fonction de la qualité de leurs réponses et leur donner une rétroaction pour les aider à s’améliorer. 
  • Encouragez les élèves à autoévaluer leur participation à l’exercice de simulation (p. ex. invitez-les à se demander ce qu’ils pourraient faire pour passer de meilleures entrevues).
  • Vous pourriez aussi leur demander d’évaluer leurs camarades en commentant la qualité de leurs réponses, la clarté de leurs propos, etc.

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