Résilience dans le cheminement de carrière

Laura Ball

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Les élèves se familiariseront avec la résilience professionnelle en examinant des profils de carrière sur le site Web de ressources pédagogiques sur les carrières de Parlons sciences.

Résumé

  • Les élèves apprendront pourquoi la résilience est importante dans la vie scolaire, personnelle et professionnelle.
  • Les élèves verront des cas où des personnes ont rencontré des défis dans leur cheminement professionnel, ainsi que des façons dont elles ont surmonté ces défis.
  • Les élèves réfléchiront au plan de vie ou de carrière qu’ils ou elles ont amorcé, à la manière dont celui-ci reflète leurs propres défis et aux apprentissages tirés de leur lecture de profils de véritables professionnels.
Contenus d’apprentissage du programme d’études de l’Ontario

Exploration de carrière (GLC20) 10e année, cours ouvert

Domaine A. Développement des compétences, des stratégies et des habitudes nécessaires à la réussite
A1.1 expliquer l’importance de la résilience et de la persévérance à l’école, au travail et dans la vie quotidienne – la valeur d’acquérir des compétences pour s’adapter au changement, pour persévérer dans l’adversité, pour tirer des leçons des erreurs et pour garder un état d’esprit positif face aux revers – ainsi que les façons de mettre en pratique la résilience et la persévérance dans tous les aspects de sa vie.
A1.2 mettre en pratique une série de stratégies qui contribuent à gérer le stress et à atteindre un équilibre sain entre l’école, le travail et la vie personnelle, à présent et à l’avenir.
A2.1 mettre en pratique diverses stratégies décisionnelles lors de l’établissement d’objectifs personnels, sociaux, scolaires, professionnels et de vie, qui peuvent être évaluées et adaptées tout au long du cours.
A2.2 réfléchir au processus d’élaboration et de révision des objectifs et le consigner, tout en considérant l’utilité des stratégies associées à ce processus et en soulignant les aspects à améliorer dans sa démarche.

Mise en contexte

Le CNRTL définit la résilience comme étant la qualité de quelqu'un qui ne se décourage pas, ne se laisse pas abattre. Dans un contexte professionnel, cela signifie avoir la capacité de s’ajuster aux changements dans la carrière, quels qu’ils soient. La résilience professionnelle nous aide à traverser les hauts, les bas, les rebondissements et les détours imprévus dans notre cheminement de carrière. Être résilient nous aide aussi à nous adapter aux situations stressantes et à nous en remettre, comme les transitions vécues en début ou en fin d’emploi ou au passage d’un emploi à un autre. La résilience ne consiste pas à éviter les situations stressantes. Il s’agit plutôt de stratégies qui nous aident à mieux nous adapter au stress et à nous en remettre plus facilement. 

Heureusement, la résilience n’est pas une aptitude que l’on a ou non à la naissance. Tout le monde peut apprendre à devenir résilient n’importe quand au cours d’une vie.

Dans cette leçon, les élèves liront des profils de carrière tirés du site Web de ressources pédagogiques sur les carrières de Parlons sciences qui présentent des professionnels ayant suivi divers parcours. Ils et elles réfléchiront ensuite aux différentes décisions prises par ces professionnels et aux obstacles qu’ils peuvent avoir rencontrés dans leur cheminement de carrière.

Matériel et préparation

  • Ordinateurs ou tablettes avec accès à Internet (1 par paire ou petit groupe)
  • Accès aux profils de carrière tirés des ressources pédagogiques sur les carrières de Parlons sciences, en ligne ou imprimés par l’enseignant ou l’enseignante
  • Fiche reproductible Explorer la résilience dans le cheminement de carrière (1 par paire ou petit groupe) [Document Google] [PDF] — fournir une version imprimée ou numérique
  • Fiche reproductible Résilience dans le cheminement de carrière : réflexion (1 par élève) [Document Google] [PDF] — fournir une version imprimée ou numérique

Marche à suivre

  • Vous pouvez commencer la leçon par une discussion à propos des obstacles que peut rencontrer une personne dans son cheminement de carrière ou de vie. Quelques questions pour orienter la discussion :
    • Peux-tu nommer quelques objectifs que tu as établis, puis atteints?
    • As-tu rencontré certains obstacles?
    • Comment les as-tu surmontés?
    • Qu’est-ce qui pourrait possiblement t’empêcher d’atteindre tes futurs objectifs?
  • Après la discussion, vous pouvez diriger les élèves vers les ressources pédagogiques sur les carrières de Parlons sciences, leur expliquer qu’ils et elles examineront le cheminement de carrière de véritables personnes et découvriront certains des obstacles auxquels ils et elles ont fait face ainsi que les moyens leur ayant permis de réussir.
  • Vous pouvez remettre à chaque paire ou petit groupe d’élèves un exemplaire de la fiche reproductible Explorer la résilience dans le cheminement de carrière. Vous pouvez passer en revue les catégories pour s’assurer que les élèves comprennent bien la tâche.

Vous pouvez donner les instructions suivantes aux élèves pour les aider à naviguer dans les ressources pédagogiques sur les carrières de Parlons sciences :

Clique sur le menu déroulant dans le coin supérieur gauche intitulé « Parcours éducation ».

Entête et Parcours en éducation des profils de carrière
Entête et Parcours en éducation des profils de carrière

Sélectionne « Secondaire/Direct au travail ».

Parcours en éducation des profils de carrière - Secondaire/Direct au travail
Parcours en éducation des profils de carrière - Secondaire/Direct au travail

Fais défiler les profils et clique au hasard sur des profils, ou clique sur des profils dont les titres de poste te semblent intéressants, pour les consulter.

Capture d'écran Profils de carrière
Capture d'écran Profils de carrière

Choisis une personne qui a rencontré des défis dans son parcours professionnel. Tu peux consulter le parcours en cliquant sur le bouton « Mon parcours est » situé à droite.

Capture d'écran Mon parcours est pour un profil de carrière
Capture d'écran Mon parcours est pour un profil de carrière

Répète ces étapes avec tous les parcours académiques (Programme d’apprentissage; Formation en entreprise; Collège/Cégep/École de métiers; Université).

Menu déroulant des parcours en éducation des profils de carrière
Menu déroulant des parcours en éducation des profils de carrière
  • Vous pourriez aussi attribuer aux élèves des profils parmi ceux des personnes suivantes dont les défis professionnels sont faciles à déceler.

Name & Career

Link

Richard (Kelly) Roberts, gestionnaire du service de collision

https://parlonssciences.ca/carrieres/richard-kelly-roberts

Leigha Mitchell, ingénieure en logiciels

https://parlonssciences.ca/carrieres/leigha-mitchell

Denika Mitchelmore, aide-grutière

https://parlonssciences.ca/carrieres/denika-mitchelmore

Sheila Sadler, compagne tôlière

https://parlonssciences.ca/carrieres/sheila-sadler

Nathan Verseghy, formateur et rédacteur de procédures

https://parlonssciences.ca/carrieres/nathan-verseghy

Jeff Clarke, agent de police

https://parlonssciences.ca/carrieres/jeff-clarke

Kaylyn Roloson, transformatrice de métaux

https://parlonssciences.ca/carrieres/kaylyn-roloson

Serina Hall, conceptrice mécanique

https://parlonssciences.ca/carrieres/serina-hall

Cary Supalo, chercheur scientifique

https://parlonssciences.ca/carrieres/cary-supalo

Danika Strecko, gestionnaire de l’éducation océanique

https://parlonssciences.ca/carrieres/danika-strecko

Erin Karaim, technicienne en génie civil

https://parlonssciences.ca/carrieres/erin-karaim

Stacy Duboi, développeuse, veille économique

https://parlonssciences.ca/carrieres/stacy-dubois

Kelly White, massothérapeute autorisée

https://parlonssciences.ca/carrieres/kelly-white

  • Pour terminer la leçon, vous pouvez demander à des volontaires de partager l’information collectée à propos des professionnels et professionnelles dont ils et elles ont lu le profil.
  • Vous pouvez aussi animer une discussion de groupe sur les points à retenir de cette leçon. Quelques questions pour orienter la discussion :
    • Est-ce que certains de ces cheminements de carrière t’étaient familiers?
    • Quels types d’obstacles les gens ont-ils rencontrés?
    • Aurais-tu pris des décisions semblables si tu suivais un cheminement de carrière similaire? Pourquoi ou pourquoi pas?
    • À part le métier que tu aimerais faire, quels éléments dois-tu prendre en compte pour ton avenir (par exemple, ta vie personnelle, ta santé mentale et physique, l’endroit où tu veux habiter, etc.)? Vous pouvez expliquer aux élèves que de nombreuses décisions devront être prises au cours de leur vie, et qu’il est important d’être résilient ou résiliente dans son parcours si les choses ne se déroulent pas exactement comme prévu.
    • Pourquoi est-il si important d’avoir une vie équilibrée, maintenant et à l’avenir?
    • Quelles stratégies utilises-tu pour maintenir un équilibre dans ta vie?

Parlons sciences remercie Laura Ball du Conseil scolaire de district de Peel pour son travail et sa contribution à l’élaboration de cette leçon.

Détails

Évaluation

  • Les élèves peuvent s’autoévaluer en réfléchissant au plan de carrière ou de vie qu’ils ou elles ont commencé, en l’examinant et en le révisant. Les élèves peuvent aussi réfléchir à leurs propres défis et à ce qu’ils ou elles ont appris en lisant à propos de véritables professionnels.
  • On peut fournir aux élèves la fiche reproductible Résilience dans le cheminement de carrière : réflexion pour les aider à noter leurs réponses.

Évaluation

  • Les élèves peuvent s’autoévaluer en réfléchissant au plan de carrière ou de vie qu’ils ou elles ont commencé, en l’examinant et en le révisant. Les élèves peuvent aussi réfléchir à leurs propres défis et à ce qu’ils ou elles ont appris en lisant à propos de véritables professionnels.
  • On peut fournir aux élèves la fiche reproductible Résilience dans le cheminement de carrière : réflexion pour les aider à noter leurs réponses.

Téléchargements

Téléchargements

Sujets connexes