Réagir aux bâtons dans les roues de la vie

Parlons Sciences

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Les élèves exploreront ce que cela signifie de savoir s’adapter et de faire preuve de souplesse; ils apprendront à résoudre des problèmes de manière proactive en ce qui concerne la planification de leur carrière.

Résumé

  • Les élèves seront initié(e)s à l’importance des compétences en adaptation, en souplesse et en résolution de problèmes dans la planification de leur carrière.
  • Les élèves découvriront les différents types d’embûches qui peuvent survenir dans la vie – les bâtons dans les roues –, et les façons d’y réagir d’une manière positive.

Mise en contexte

La vie ne suit pas toujours le plan que nous avons en tête en ce qui concerne la façon d’atteindre nos objectifs de carrière. Dit autrement, la vie peut nous mettre des bâtons dans les roues. Lorsque la vie nous envoie une embûche, nous devons faire des choix pour y réagir. Les élèves utiliseront les profils de carrière de Parlons sciences pour cerner comment de jeunes professionnels et professionnelles ont réagi positivement à leurs propres bâtons dans les roues. Grâce à cet exercice, les élèves pourront mieux comprendre ce que signifie être souple et adaptable, et la façon de résoudre des problèmes de manière proactive. De telles compétences sont non seulement très utiles aux jeunes qui cherchent à atteindre leurs objectifs de carrière, mais également fort appréciées par de nombreux employeurs.

Matériel et préparation

  • Vous aurez besoin d’un ordinateur avec accès à Internet et d’un projecteur pour présenter les profils de carrière de Parlons sciences aux élèves.
  • Téléchargez la fiche reproductible Profils de carrière « pour le jigsaw » [Document Google] ou [PDF]. Si vous n’avez pas de connexion à Internet (imprimez 4 à 5 copies recto du document entier, selon le nombre d’élèves, par exemple, 4 copies x 7 profils par copie = 28 pages de profils). Une autre option est d’accéder aux profils en ligne, tel qu’indiqué plus loin.
  • Téléchargez la fiche reproductible Les bâtons dans les roues de la vie [Document Google] ou [PDF]  (imprimez 3 copies en fonction du nombre d’élèves, soit 3 copies x 10 embûches par copie = 30 embûches). Vous devez également découper chaque carré de manière à obtenir 30 cartes d’embûches distinctes.
  • Téléchargez la fiche reproductible Plan de réaction aux bâtons dans les roues [Document Google] ou [PDF] (une par élève). Si vous avez des élèves pour qui la langue d’enseignement est une langue seconde, téléchargez la fiche reproductible Plan de réaction aux bâtons dans les roues pour les élèves en français langue seconde ou immersion [Document Google] ou [PDF] (une par élève).
  • Téléchargez la fiche reproductible Conseils pour adapter la leçon aux élèves en langue seconde [Document Google] ou [PDF]
  • Si vous avez des élèves pour qui la langue d’enseignement est une langue seconde, vous pouvez également télécharger la fiche de conseils conçue à cet effet [Document Google] ou [PDF].

Marche à suivre

1re partie : présentation des bâtons dans les roue / embûches

  • Vous pourriez commencer la leçon en relatant une histoire personnelle, en racontant comment des bâtons dans les roues sont venus nuire à votre propre parcours. Si vous n’avez pas d’histoire personnelle à raconter, demandez la permission de présenter celle d’une personne de votre entourage, ou passez à la partie suivante de la leçon.
  • Vous pourriez expliquer ensuite aux élèves que les événements inattendus font partie de la vie. Bien que les embûches soient rarement prévues, si une personne acquiert des compétences pour devenir souple et adaptable, les conséquences négatives potentielles de bâtons dans les roues peuvent être minimisées ou même se révéler positives.
  • Vous pouvez utiliser deux des profils suivants ou plus pour démontrer comment des personnes réelles ont su surmonter des embûches, et comment elles sont passées au plan B lorsque leur plan A n’a pas pu se concrétiser comme prévu.
  • Utilisez les liens suivants pour présenter des profils, un à la fois : 
  • Vous pouvez demander aux élèves d’essayer de cerner l’embûche dans chaque profil en lisant la section Mon parcours est. Après la lecture de chaque profil, vous pouvez demander à chaque élève de dire à la personne assise à côté de lui ou d’elle de nommer le « bâton dans les roues » qu’il ou elle a perçu dans le profil. Vous pouvez ensuite demander aux élèves de discuter tous ensemble de ce qu’ils croient être l’embûche.
  • Si vous souhaitez avoir une discussion plus approfondie, vous pouvez regrouper les élèves en équipes de deux ou de quatre et leur demander de réfléchir aux questions suivantes : 
    • Avez-vous déjà eu des bâtons dans les roues, comme l’embûche dont il est question dans le profil? 
    • Comment la personne a-t-elle réagi? 
    • Auriez-vous réagi de la même façon? 
    • Quelles auraient été d’autres façons de réagir? 
  • Après la discussion, vous pouvez regrouper les élèves en équipes de quatre et leur demander de s’asseoir ensemble autour d’une table. Chaque élève doit avoir ce qu’il faut pour prendre des notes.

Partie 2: Activité  « jigsaw » avec les profils de carrière

    • Vous pouvez amorcer cette activité de type « jigsaw » en expliquant aux élèves qu’ils recevront tous et toutes un profil décrivant le travail, le parcours professionnel et les motivations d’une personne, et qu’ils devront lire ce profil. 
    • Après avoir lu le profil, les élèves devront prendre une des cartes Bâtons dans les roues placées au milieu de la table. Vous pouvez expliquer aux élèves qu’après avoir pris une carte, ils et elles devront penser à un plan précis qui permettrait à la personne décrite dans leur profil de réagir de façon positive à l’embûche décrite sur la carte. Ce plan pourra être expliqué dans la fiche reproductible Plan de réaction aux bâtons dans les roues.
    • Vous pouvez maintenant distribuer à chaque élève un des profils de la fiche reproductible sur les profils de carrière en vous assurant que chaque membre d’une équipe reçoit un profil différent. (Vous pouvez aussi demander aux élèves d’accéder aux profils voulus en ligne.) Vous pouvez également remettre une fiche reproductible Plan de réaction aux bâtons dans les roues à chaque élève. Enfin, vous pouvez placer au milieu de chaque table quatre cartes Bâtons dans les roues différentes.
    • Vous pouvez circuler dans la classe pendant que les élèves lisent leur profil et préparent leur plan de réaction.
    • Lorsque les élèves auront terminé l’activité, vous pouvez leur demander de présenter aux autres membres de l’équipe un résumé du profil, la carte Bâtons dans les roues reçue, et le plan de réaction préparé. Pendant que les élèves discutent entre eux, vous pouvez vous asseoir avec chaque équipe pour écouter et participer aux discussions.
    • Les questions suivantes peuvent aider à diriger les discussions des élèves : 
      • Êtes-vous d’accord ou non avec le plan de réaction proposé? Pourquoi?
      • Comment auriez-vous réagi à ce bâton dans les roues? 
      • Que faut-il considérer pour réagir à l’embûche dont il est question? 
      • Y aurait-il une autre façon de réagir? 
      • Quelles connaissances permettraient de mieux réagir à cette embûche? 
    • Lorsque les discussions sont terminées, vous pouvez demander aux élèves de remplir la section des éléments à tirer de la leçon, dans leur Plan de réaction aux bâtons dans les roues. Vous pouvez demander aux élèves de vous remettre leur plan de réaction, une fois terminé.
    Cette leçon peut être présentée en parallèle à celle intitulée « Quel est ton plan B », sur le site de Parlons sciences.

Parlons sciences tient à remercier Nadia Hagman de la Division scolaire Pembina Trails pour son travail et sa contribution dans l’élaboration de cette leçon.

Détails

Évaluation

  • L’enseignant ou l’enseignante peut demander aux élèves de remettre leurs plans de réaction afin de pouvoir évaluer les domaines qui doivent être approfondis.
  • L’enseignant ou l’enseignante peut aborder les questions soulevées par les élèves dans leurs plans de réaction lors d’une leçon d’enrichissement.

Évaluation

  • L’enseignant ou l’enseignante peut demander aux élèves de remettre leurs plans de réaction afin de pouvoir évaluer les domaines qui doivent être approfondis.
  • L’enseignant ou l’enseignante peut aborder les questions soulevées par les élèves dans leurs plans de réaction lors d’une leçon d’enrichissement.

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