Quel est ton plan B?

Format
AB CB MB NB TNL TNO NU ON ÎPÉ QC SK YU
Parlons sciences

Cette activité vise à montrer aux élèves l’importance de la flexibilité et de l’adaptabilité en matière de choix de carrière. Les élèves devraient également reconnaître que les études antérieures sont un atout qui offre une flexibilité et une adaptabilité accrues.

Mise en contexte

Ce ne sont pas tous les élèves qui voient clairement l’itinéraire qu’ils entendent suivre à la fin de leurs études secondaires. Mais certains sont déterminés à entreprendre une carrière bien précise. Et parfois, après avoir commencé leurs études postsecondaires ou après avoir travaillé dans le domaine choisi, ils découvrent que cette carrière n’est pas faite pour eux. 

Donc, même s’il demeure important pour les élèves de planifier leur itinéraire postsecondaire, ils devraient également avoir un « plan B » si jamais leur plan initial ne marche pas. Par exemple, un jeune qui veut devenir médecin mais qui n’est pas admis dans une école de médecine pourrait envisager d’autres carrières dans le secteur de la santé. Ou bien, après avoir travaillé dans un bureau, quelqu’un qui adore le plein air et aime travailler de ses mains pourrait explorer un itinéraire professionnel menant à une carrière qui répond mieux à ces deux prédilections. En demeurant conscient de la variété des possibilités de carrière qui existent dans un secteur ou dans différents secteurs, on se donne la flexibilité et l’adaptabilité nécessaires quand les plans de départ ne fonctionnent pas. 

Matériel et préparation

  • Assurez un nombre suffisant d'ordinateurs avec accès à Internet pour les élèves travaillant en binômes ou en groupes.Quel est ton plan B?
  • Télécharger la fiche reproductible Quel est ton plan B? (une par élève)  [Document Google] [PDF]

Marche à suivre

Divisez les élèves en équipes de trois ou quatre. Attribuez un profil de carrière à chaque équipe et demandez aux élèves de l’analyser à l’aide d’une série de questions. Sinon, demandez à chaque élève de choisir un profil qui correspond à une carrière susceptible de l’intéresser. Souvent, les gens présentés dans les profils n’indiquent pas s’ils avaient un « plan B ». 

Dirigez les élèves vers la section « Carrières » du site Web de Parlons sciences. Demandez-leur ensuite de trouver le profil de carrière confié à leur équipe. Distribuez à chaque élève un exemplaire de la fiche reproductible (FR) « Quel est ton plan B? ». Cette fiche aidera les élèves à relever les informations pertinentes des profils. 

Pour vous simplifier la tâche, voici quelques exemples de profils bien adaptés à cette activité. 

  • Fred Sheppard a d’abord travaillé comme enseignant. Aujourd’hui, il travaille pour Parcs Canada comme interprète de parc.
  • Chase Oliver a travaillé dans l’industrie pétrolière et gazière, avant de suivre un programme de formation pour les techniciens de véhicules récréatifs. Aujourd’hui, il travaille comme gestionnaire d’une entreprise qui vend et entretient des véhicules récréatifs.
  • Stephanie Good voulait devenir vétérinaire. Aujourd’hui, elle travaille pour le Marine Stewardship Council, élaborant des politiques et programmes pour aider la faune marine.
  • Ben Sit voulait devenir chef pâtissier. Aujourd’hui, il travaille comme diététiste. 
  • Clarence Synard voulait devenir travailleur social. Il est devenu charpentier et il gère aujourd’hui une entreprise de construction.
  • Jackie Frampton ne savait pas ce qu’elle voulait faire. Elle est devenue électricienne et elle dirige aujourd’hui sa propre entreprise.
  • Kelly White a commencé ses études universitaires en suivant des cours d’histoire et de beaux-arts. Elle voulait devenir enseignante. Aujourd’hui, elle travaille comme massothérapeute autorisée.

Vous trouverez un exemple du genre d’information que les élèves devraient recueillir en consultant les profils dans la section Exemple complété par l'élève ci-dessous.

Une fois son enquête terminée, chaque équipe devrait faire part des résultats à la classe, en expliquant les leçons à tirer des expériences des personnes présentées dans les profils. Vous pourriez demander aux élèves de nommer la personne qui a démontré la plus grande aptitude au changement en passant de son plan de carrière initial à son plan B. D’après les élèves, quelles sont les compétences, connaissances, préoccupations, etc. qui ont aidé ces personnes à bien choisir un plan B? Si l’activité est réalisée individuellement, les élèves peuvent faire part de leurs conclusions et réflexions à un camarade. 

Pour terminer l’activité, les élèves pourraient rédiger une entrée de journal dans laquelle ils réfléchissent sur leur propre plan de carrière et sur ce qu’ils feraient si jamais ils ne peuvent pas poursuivre ce plan. De quoi ont-ils besoin pour créer un bon plan B?

Détails

Marche à suivre

Informations clés pour les profils sélectionnés

  Poste actuel Plan initial Programmes d’études Pourquoi le plan a-t-il changé Conseils pour les 
autres
Fred Sheppard Agent de développement de produits, Expérience du visiteur (Parcs Canada) Devenir enseignant Devenir Baccalauréat en éducation, maîtrise ès arts en éducation environnementale et communication (Royal Roads University) Il aimait le plein air et être actif Sois ouvert aux possibilités, entoure-toi de gens qui ont une attitude positive, trouve des mentors. Parfois, tu dois diriger ; parfois, tu dois suivre
Stephanie Good Responsable de la certification des pêches (Marine Stewardship Council) Vétérinaire
Baccalauréat ès sciences en zoologie, maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information

Pendant qu’elle travaillait dans une librairie, elle s’est intéressée à la manière dont les gens recueillent et utilisent de l’information..

Sois créatif. Prends le temps de te familiariser avec tous les domaines qui pourraient t’intéresser.
Ben Sit Diététiste
Chef pâtissier
Programme en alimentation et nutrition (Ryerson University)
Il a eu un coup de cœur pour la nutrition et l’alimentation, qui englobent plusieurs domaines qui lui plaisaient déjà : les arts culinaires, la nutrition, le sport et l’activité physique.
Sois honnête envers toi-même.
Clarence Synyard Vice-président (NCC Development Limited) Travailleur social Il a commencé un programme de premier cycle à l’université. Après avoir travaillé comme charpentier pendant un certain temps, il a suivi un programme collégial de charpenterie.


Il s’est inscrit à l’université uniquement parce qu’il ne savait pas quoi faire d’autre. Quand il a travaillé dehors comme charpentier, il a compris que c’était le type de travail qu’il voulait faire.


Acquiers le plus d’expérience possible dans tous tes emplois. Vise haut et n’aie pas peur de prendre des risques. Redonne à la communauté.
Jackie Frampton
Électricienne en construction
Elle n’avait aucune idée de ce qu’elle voulait comme carrière. Elle a participé au Camp Glow, organisé par l’organisme Women in Resource and Development. Ensuite, elle s’est formée comme électricienne. Elle avait un emploi qui n’était pas gratifiant. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à demander de l’aide.
Chase Oliver Gestionnaire, Ventes et entretien de véhicules récréatifs

Il a travaillé dans l’industrie pétrolière et gazière comme conducteur d’essais de puits.


Il a suivi un programme de formation pour les techniciens des véhicules récréatifs.

Il cherchait un emploi qui lui permettrait de passer plus de temps avec sa famille.

Quand tu prends une décision, mets-y tout ton cœur. 
Kelly White
Massothérapeute 
autorisée

Elle voulait enseigner l’histoire et les beaux-arts..
Elle a suivi un programme de formation en massothérapie. Elle a réalisé que ce qu’elle étudiait ne l’intéressait pas vraiment. Travaille fort, peu importe la carrière à laquelle tu aspires. Développe tes capacités organisationnelles. Pose des questions… beaucoup de questions!

 

Marche à suivre

Informations clés pour les profils sélectionnés

  Poste actuel Plan initial Programmes d’études Pourquoi le plan a-t-il changé Conseils pour les 
autres
Fred Sheppard Agent de développement de produits, Expérience du visiteur (Parcs Canada) Devenir enseignant Devenir Baccalauréat en éducation, maîtrise ès arts en éducation environnementale et communication (Royal Roads University) Il aimait le plein air et être actif Sois ouvert aux possibilités, entoure-toi de gens qui ont une attitude positive, trouve des mentors. Parfois, tu dois diriger ; parfois, tu dois suivre
Stephanie Good Responsable de la certification des pêches (Marine Stewardship Council) Vétérinaire
Baccalauréat ès sciences en zoologie, maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information

Pendant qu’elle travaillait dans une librairie, elle s’est intéressée à la manière dont les gens recueillent et utilisent de l’information..

Sois créatif. Prends le temps de te familiariser avec tous les domaines qui pourraient t’intéresser.
Ben Sit Diététiste
Chef pâtissier
Programme en alimentation et nutrition (Ryerson University)
Il a eu un coup de cœur pour la nutrition et l’alimentation, qui englobent plusieurs domaines qui lui plaisaient déjà : les arts culinaires, la nutrition, le sport et l’activité physique.
Sois honnête envers toi-même.
Clarence Synyard Vice-président (NCC Development Limited) Travailleur social Il a commencé un programme de premier cycle à l’université. Après avoir travaillé comme charpentier pendant un certain temps, il a suivi un programme collégial de charpenterie.


Il s’est inscrit à l’université uniquement parce qu’il ne savait pas quoi faire d’autre. Quand il a travaillé dehors comme charpentier, il a compris que c’était le type de travail qu’il voulait faire.


Acquiers le plus d’expérience possible dans tous tes emplois. Vise haut et n’aie pas peur de prendre des risques. Redonne à la communauté.
Jackie Frampton
Électricienne en construction
Elle n’avait aucune idée de ce qu’elle voulait comme carrière. Elle a participé au Camp Glow, organisé par l’organisme Women in Resource and Development. Ensuite, elle s’est formée comme électricienne. Elle avait un emploi qui n’était pas gratifiant. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à demander de l’aide.
Chase Oliver Gestionnaire, Ventes et entretien de véhicules récréatifs

Il a travaillé dans l’industrie pétrolière et gazière comme conducteur d’essais de puits.


Il a suivi un programme de formation pour les techniciens des véhicules récréatifs.

Il cherchait un emploi qui lui permettrait de passer plus de temps avec sa famille.

Quand tu prends une décision, mets-y tout ton cœur. 
Kelly White
Massothérapeute 
autorisée

Elle voulait enseigner l’histoire et les beaux-arts..
Elle a suivi un programme de formation en massothérapie. Elle a réalisé que ce qu’elle étudiait ne l’intéressait pas vraiment. Travaille fort, peu importe la carrière à laquelle tu aspires. Développe tes capacités organisationnelles. Pose des questions… beaucoup de questions!

 

Évaluation

  • Les enseignants et enseignantes pourraient prendre des notes anecdotiques sur la participation des élèves aux discussions en groupes et en classe.

Évaluation

  • Les enseignants et enseignantes pourraient prendre des notes anecdotiques sur la participation des élèves aux discussions en groupes et en classe.

Ressources à télécharger

Fiche reproductible Quel est ton plan B? (une par élève)  [Document Google] [PDF]

Ressources à télécharger

Fiche reproductible Quel est ton plan B? (une par élève)  [Document Google] [PDF]