Que veux-tu FAIRE quand tu seras adulte?

David McKillop

Les élèves utiliseront des outils en ligne et des moteurs de recherche d’emploi dans le but d’explorer des possibilités de carrière et le marché du travail.

Résumé

  • Les élèves utiliseront des outils en ligne pour explorer les possibilités de carrière en fonction de leurs champs d’intérêt, leurs capacités et leurs compétences.
  • Les élèves utiliseront des moteurs de recherche d’emploi pour explorer le marché du travail en vue de carrières possibles.
Contenus d'apprentissage du programme d'études de l'Ontario

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Mise en contexte

Les analystes prédisent qu’en raison des tendances actuelles du marché, les travailleuses et travailleurs occuperont le même emploi moins longtemps dans les prochaines années et qu’ils pourraient de ce fait changer de carrière 15 fois ou plus au cours de leur vie active! On demande souvent aux élèves ce qu’ils aimeraient être lorsqu’ils seront adultes, mais étant donné l’évolution rapide de la technologie et les changements qu’elle a entraînés dans le monde du travail, la carrière que souhaite avoir un ou une élève pourrait ne plus être possible quand il ou elle aura terminé ses études. Il est donc préférable de demander plutôt « Que veux-tu faire quand tu seras adulte? ». 

Les élèves subissent de la pression pour « savoir » ce qu’ils feront à la fin de leurs études, mais ils sont en réalité nombreux à n’avoir aucune idée de ce qu’ils veulent faire. Certains semblent très sûrs de ce qu’ils feront et d’autres se situent quelque part entre les deux positions extrêmes. Les futurs plans de carrière découlent souvent des attentes ou des recommandations des parents ou des enseignantes et enseignants, mais ils sont parfois dus aussi à une connaissance limitée de la riche gamme de carrières disponibles. Quelle que soit la position des élèves sur ce continuum, cette activité leur donnera l’occasion d’explorer des possibilités de plans de carrière et de réaliser que d’autres options sont possibles. 
 

Matériel et préparation

  • Des feuilles d’un tableau de papier ou des tableaux blancs, et des marqueurs ** Les enseignantes et enseignants pourraient aussi utiliser un tableau blanc collaboratif en ligne comme les tableurs de GoogleCacoo ou MindMeister.
  • Des ordinateurs ou des tablettes avec accès à Internet (pour les élèves)
  • Téléchargez la fiche reproductible Devoir - Que veux-tu FAIRE quand tu seras adulte? (1 par élève) [Document Google] [PDF], que vous fournirez aux élèves en version numérique ou imprimée.

Marche à suivre

  • Cette leçon est divisée en quatre parties. Chaque partie est décrite en détail dans la fiche reproductible Que veux-tu FAIRE quand tu seras adulte?
  • Les enseignantes et enseignants peuvent décider de présenter les quatre parties du devoir en un seul bloc ou de présenter une partie à la fois. Les quatre parties sont indépendantes les unes des autres, mais les réponses collectées aux parties A et B sont nécessaires pour remplir la PARTIE C.

Partie A

  • Cette première partie a pour but de mobiliser des connaissances préalables et de présenter aux élèves la préparation et la planification de futures carrières comme sujet d’étude. 
  • Les enseignantes et enseignants pourraient commencer par demander aux élèves de discuter en équipes de deux ou en petits groupes la question suivante : « Que veux-tu faire à la fin de tes études? ».
  • Les enseignantes et enseignants pourraient demander aux élèves de réfléchir aux parcours de carrière qu’ils envisagent et de se demander pourquoi ils s’intéressent à telle ou telle carrière en particulier. Ils devraient tenir compte de leur expérience personnelle, de la pression exercée par les pairs, de l’influence de leurs parents, etc. Les élèves pourraient consigner leurs idées par écrit afin de se préparer à les présenter à de petits groupes d’élèves ou au reste de la classe.
  • À la fin de la discussion en petits groupes, les élèves pourraient se regrouper à nouveau et faire part de quelques idées. Autre formule possible : si les élèves ont noté leurs idées sur des feuilles d’un tableau de papier, ces feuilles pourraient être apposées sur le mur et les élèves pourraient circuler autour de la classe pour lire les commentaires des autres groupes.
  • Un compte rendu plus formel de la partie A pourrait être rédigé en classe et servir de billet de sortie pour la leçon ou encore être rempli à la maison. Si les élèves ont besoin d’y aller une étape à la fois, alors il peut être avantageux pour eux et elles de voir une section à la fois.

Partie B

  • En ce qui concerne la PARTIE B, les élèves commenceront par répondre à certains des Questionnaires et tests d'orientation offerts par le gouvernement du Canada. 
  • Ils exploreront ensuite les possibilités de carrière en fonction de leurs réponses aux questionnaires. Les enseignantes et enseignants devraient encourager les élèves à faire preuve d’ouverture d’esprit et à explorer les options de carrière. Cette activité n’oblige pas les élèves à abandonner le parcours de carrière qu’ils avaient « choisi », mais elle pourrait leur fournir de nouvelles options fondées sur leurs réponses et fournir un « plan de rechange » aux élèves si jamais leur premier choix ne fonctionnait pas.

Partie C

Partie D

  • La partie D offre aux élèves la possibilité de réfléchir à leur apprentissage et de le renforcer. Les élèves devraient travailler sur cette partie individuellement. Les enseignantes et enseignants devraient rappeler aux élèves qu’il n’y a pas de « bonnes » réponses pour cette partie. C’est l’occasion pour les élèves de présenter leur point de vue et d’expliquer pourquoi ils ont ces opinions en présentant des idées précises et en expliquant les liens qu’ils ont établis.

#BBD0E0 »

Parlons sciences remercie David McKillop, de l’école secondaire Michael Markville, du conseil scolaire du district de la région de York, pour son travail et sa contribution à l’élaboration de la présente leçon.

Details

Évaluation

  • Les enseignantes et enseignants pourraient donner aux élèves une rétroaction concernant leur participation et leurs compétences en collaboration.
  • Les enseignantes et enseignants devraient évaluer les élèves en fonction de leur capacité à étayer une opinion.
  • Les enseignantes et enseignants pourraient utiliser les réponses tirées de cette leçon pour explorer davantage les options d’études postsecondaires offertes aux élèves et pour établir des liens entre les connaissances scientifiques et les futures possibilités d’emploi.

Évaluation

  • Les enseignantes et enseignants pourraient donner aux élèves une rétroaction concernant leur participation et leurs compétences en collaboration.
  • Les enseignantes et enseignants devraient évaluer les élèves en fonction de leur capacité à étayer une opinion.
  • Les enseignantes et enseignants pourraient utiliser les réponses tirées de cette leçon pour explorer davantage les options d’études postsecondaires offertes aux élèves et pour établir des liens entre les connaissances scientifiques et les futures possibilités d’emploi.

Téléchargements

Devoir Que veux-tu FAIRE quand tu seras adulte? [Document Google] [PDF]

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