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Que sont les compétences essentielles?

Que sont les compétences essentielles? (yellowdesign, iStockphoto)

Que sont les compétences essentielles?

Parlons sciences

Résumé

Cette activité vise à aider les élèves à comprendre les compétences essentielles et à reconnaître l’importance de chacune d’entre elles pour leur carrière et leur avenir.

Mise en contexte

Les compétences essentielles sont celles dont on a besoin pour bien travailler, apprendre et vivre. On les utilise dans la communauté et au travail, de différentes façons et à différents niveaux de complexité. Les compétences essentielles constituent la base sur laquelle se fonde l’apprentissage de toutes les autres compétences. Elles permettent de bien se préparer à une carrière, de trouver et garder un emploi, ainsi que de s’adapter et réussir au travail. Pour obtenir de plus amples explications sur les compétences essentielles, consultez la page http://skillscompetencescanada.com/fr/competences-essentielles/quelles-sont-les-9-competences-essentielles/. 

Matériel et préparation

  • Les élèves devraient travailler en équipes de deux ou trois personnes, ainsi qu’avoir accès à un ordinateur et à l’internet.
  • Télécharger la fiche reproductible Compétences essentielles au travail (une par élève) [Document Google] [PDF]
  • Télécharger la fiche reproductible Compétences essentielles et tâches professionnelles (une par élève) [Document Google] [PDF]
  • Télécharger la fiche reproductible Compétences essentielles - Auto-évaluation  (une par élève) [Document Google] [PDF]

Marche à suivre

Commencez par une présentation ou un rappel des neuf compétences essentielles, déterminées par le gouvernement du Canada et par d’autres organismes canadiens et internationaux. On peut trouver la liste des neuf compétences essentielles, avec des explications et des vidéos illustrant chacune d’elles, sur le site Web de Compétences Canada. De plus, ce site offre une application de bureau qui fournit des informations sur les compétences essentielles, ainsi que des jeux-questionnaires pour tester les connaissances de l’utilisateur.

À l’aide de la fiche reproductible « Compétences essentielles - Auto-évaluation», les élèves peuvent utiliser l’application mise au point par Compétences Canada pour se familiariser avec les neuf connaissances essentielles ou pour rafraîchir leurs connaissances. Les élèves peuvent discuter des façons dont ils utilisent ces compétences essentielles dans leur propre vie lors d’une discussion avec toute la classe ou en petits groupes. Les élèves devraient pouvoir nommer des façons dont ils utilisent les compétences essentielles dans différentes sphères de la vie : à l’école, chez eux, dans le cadre d’activités parascolaires ou de loisir, ainsi qu’au travail. 

Les exemples devraient être aussi précis que possible. Par exemple :  

  • Lecture — lire les messages texte de mes amis, lire des romans pour mon cours de français
  • Rédaction — rédiger un CV pour me trouver un emploi, rédiger un devoir pour mon cours de sciences humaines
  • Utilisation de documents — remplir un formulaire de demande d’emploi
  • Calcul — calculer la somme d’argent dont j’ai besoin pour un voyage de fin de semaine 
  • Compétences numériques — publier une vidéo sur YouTube 
  • Capacité de raisonnement — résoudre un différend entre des personnes qui ne s’entendent pas 
  • Communication orale — parler d’un sujet particulier à un groupe de jeunes 
  • Travail d’équipe — aider ses coéquipiers durant une partie de basketball 
  • Formation continue — suivre un cours de premiers soins à l’extérieur de l’école.

Distribuez à chaque élève un exemplaire de la FR « Les compétences essentielles au travail » ou de la FR « Les compétences essentielles et les tâches professionnelles ». En consultant la section « Carrières » de notre site, les élèves doivent choisir des profils de carrière qui correspondent à un domaine qui les intéresse. À partir des informations fournies dans un profil, les élèves doivent indiquer de quelle façon la personne présentée dans le profil utilise chacune des compétences essentielles dans son emploi actuel (ou comment cette personne les a utilisées dans un ancien emploi). Si les élèves n’arrivent pas à fournir un exemple d’exercice de certaines compétences, vous pouvez en discuter avec toute la classe. Vous pouvez diviser les élèves en équipes de deux pour qu’ils échangent sur les profils et rédigent leurs réponses et réflexions ensemble. 

Détails

Exemple complété par l'élève

Exemple utilisant le profil de carrière de Jackie Frampton

Nom et emploi actuel :Jackie Frampton, électricienne en construction
Compétences essentielles La façon dont la personne utilise chaque compétence essentielle dans son emploi actuel (ou comment elle l’a utilisée dans un ancien emploi)
Lecture Elle doit lire et comprendre le Code canadien de l’électricité.
Rédaction Note : Le profil n’en fait pas expressément mention. Toutefois, elle doit pouvoir rédiger divers types de documents, comme les rapports, les commandes d’équipement, etc.
Utilisation de documents Elle manipule l’équipement électrique et s’assure de l’installer selon le Code canadien de l’électricité.
Calcul Elle mesure des distances, elle fait la mise à l’échelle à partir des plans et elle calcule différentes équations par rapport aux composants électriques
Compétences numériques Elle utilise les multimètres et les vérificateurs de circuit.
Capacité de raisonnement Elle doit diagnostiquer les pannes quand les composants électriques ne fonctionnent pas.
Communication orale Elle doit consulter d’autres corps de métier sur le chantier — comme les charpentiers, les plombiers et les soudeurs — pour s’assurer que son équipement ne les empêche pas d’effectuer leur propre travail.
Travail d’équipe Elle se fait jumeler avec d’autres électriciens et elle travaille avec un superviseur.
Formation continue Elle trouvait que l’emploi qu’elle avait n’était pas enrichissant. Elle a suivi un cours de lutte contre les incendies conçu pour les femmes. Elle est devenue électricienne. De plus, en tant qu’électricienne, elle a l’occasion d’apprendre des compétences d’autres corps de métiers.

Le classement des compétences variera. Il n’y a pas qu’une seule bonne réponse. Toutes ces compétences sont souvent aussi importantes les unes que les autres. Cependant, selon le jour, le lieu de travail ou même le moment, certaines compétences s’avéreront plus importantes. 

Exemple complété par l'élève

Exemple utilisant le profil de carrière de Jackie Frampton

Nom et emploi actuel :Jackie Frampton, électricienne en construction
Compétences essentielles La façon dont la personne utilise chaque compétence essentielle dans son emploi actuel (ou comment elle l’a utilisée dans un ancien emploi)
Lecture Elle doit lire et comprendre le Code canadien de l’électricité.
Rédaction Note : Le profil n’en fait pas expressément mention. Toutefois, elle doit pouvoir rédiger divers types de documents, comme les rapports, les commandes d’équipement, etc.
Utilisation de documents Elle manipule l’équipement électrique et s’assure de l’installer selon le Code canadien de l’électricité.
Calcul Elle mesure des distances, elle fait la mise à l’échelle à partir des plans et elle calcule différentes équations par rapport aux composants électriques
Compétences numériques Elle utilise les multimètres et les vérificateurs de circuit.
Capacité de raisonnement Elle doit diagnostiquer les pannes quand les composants électriques ne fonctionnent pas.
Communication orale Elle doit consulter d’autres corps de métier sur le chantier — comme les charpentiers, les plombiers et les soudeurs — pour s’assurer que son équipement ne les empêche pas d’effectuer leur propre travail.
Travail d’équipe Elle se fait jumeler avec d’autres électriciens et elle travaille avec un superviseur.
Formation continue Elle trouvait que l’emploi qu’elle avait n’était pas enrichissant. Elle a suivi un cours de lutte contre les incendies conçu pour les femmes. Elle est devenue électricienne. De plus, en tant qu’électricienne, elle a l’occasion d’apprendre des compétences d’autres corps de métiers.

Le classement des compétences variera. Il n’y a pas qu’une seule bonne réponse. Toutes ces compétences sont souvent aussi importantes les unes que les autres. Cependant, selon le jour, le lieu de travail ou même le moment, certaines compétences s’avéreront plus importantes. 

Évaluation
  • Les enseignants et enseignantes pourraient recueillir les fiches reproductibles pour les analyser et offrir leur rétroaction.
  • Les enseignants et enseignantes pourraient prendre des notes anecdotiques sur la participation des élèves aux discussions en groupes et en classe.
Évaluation
  • Les enseignants et enseignantes pourraient recueillir les fiches reproductibles pour les analyser et offrir leur rétroaction.
  • Les enseignants et enseignantes pourraient prendre des notes anecdotiques sur la participation des élèves aux discussions en groupes et en classe.
Ressources à télécharger
  • Fiche reproductible Compétences essentielles au travail  (une par élève) [Document Google] [PDF]
  • Fiche reproductible Compétences essentielles et tâches professionnelles (une par élève) [Document Google] [PDF]
  • Fiche reproductible Compétences essentielles - Auto-évaluation (une par élève) [Document Google] [PDF]
Ressources à télécharger
  • Fiche reproductible Compétences essentielles au travail  (une par élève) [Document Google] [PDF]
  • Fiche reproductible Compétences essentielles et tâches professionnelles (une par élève) [Document Google] [PDF]
  • Fiche reproductible Compétences essentielles - Auto-évaluation (une par élève) [Document Google] [PDF]