Pourquoi y a-t-il le jour et la nuit?

Lever de soleil sur la Terre (dem10, iStockphoto)

Lever de soleil sur la Terre (dem10, iStockphoto)
Quels sont les liens avec mon programme d'études?
Classe | Cours | Sujet |
---|
Les élèves apprendront comment s’effectue la rotation de la Terre sur son axe qui crée le cycle de la nuit et du jour.
Survol
Activités | Durée | Taille des groupes | Description |
---|---|---|---|
Activité théorique: Que savons-nous au sujet de la nuit et du jour? |
10 à 15 minutes |
Grand groupe |
Les élèves partagent leurs connaissances antérieures sur le jour et la nuit. |
Action: Ce qui cause l’alternance du jour et de la nuit |
30 à 40 minutes |
Petit groupe |
Les élèves apprennent ce qui explique le cycle du jour et de la nuit. |
Consolidation: Montrer ce que tu sais |
15 à 20 minutes |
Individuellement |
Les élèves consolident leur apprentissage en résumant ce qu’ils savent des causes de l’alternance du jour et de la nuit. |
Cette leçon peut être réalisée sur plusieurs jours.
Les élèves pourront:
- explorer le cycle de la nuit et du jour;
- comprendre comment l’orbite de la Terre autour du Soleil engendre la nuit et le jour.
Objectifs d’apprentissage
Les élèves pourront:
- explorer le cycle de la nuit et du jour;
- comprendre comment l’orbite de la Terre autour du Soleil engendre la nuit et le jour.
Les élèves pourront:
- démontrer leur compréhension du jour et de la nuit en participant aux discussions en classe et en effectuant l’activité de consolidation.
Critères de réussite
Les élèves pourront:
- démontrer leur compréhension du jour et de la nuit en participant aux discussions en classe et en effectuant l’activité de consolidation.

Cette icône indique des possibilités d'évaluation.
Observations
- Observer et noter de manière anecdotique la participation et le partage des élèves pendant les discussions de groupe. (Action)
Conversations
- Écouter et enregistrer les élèves durant le partage d’observations. (Action)
Produits
- Les élèves pourraient consolider leur apprentissage en répondant à des questions à l’oral, en créant une affiche ou en utilisant la fiche reproductible Pourquoi y a-t-il le jour et la nuit? (Consolidation)
Preuve de l’apprentissage des élèves

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Observations
- Observer et noter de manière anecdotique la participation et le partage des élèves pendant les discussions de groupe. (Action)
Conversations
- Écouter et enregistrer les élèves durant le partage d’observations. (Action)
Produits
- Les élèves pourraient consolider leur apprentissage en répondant à des questions à l’oral, en créant une affiche ou en utilisant la fiche reproductible Pourquoi y a-t-il le jour et la nuit? (Consolidation)
Les élèves pourront:
- explorer le cycle de la nuit et du jour;
- comprendre comment l’orbite de la Terre autour du Soleil engendre la nuit et le jour.
Objectifs d’apprentissage
Les élèves pourront:
- explorer le cycle de la nuit et du jour;
- comprendre comment l’orbite de la Terre autour du Soleil engendre la nuit et le jour.
Les élèves pourront:
- démontrer leur compréhension du jour et de la nuit en participant aux discussions en classe et en effectuant l’activité de consolidation.
Critères de réussite
Les élèves pourront:
- démontrer leur compréhension du jour et de la nuit en participant aux discussions en classe et en effectuant l’activité de consolidation.

Cette icône indique des possibilités d'évaluation.
Observations
- Observer et noter de manière anecdotique la participation et le partage des élèves pendant les discussions de groupe. (Action)
Conversations
- Écouter et enregistrer les élèves durant le partage d’observations. (Action)
Produits
- Les élèves pourraient consolider leur apprentissage en répondant à des questions à l’oral, en créant une affiche ou en utilisant la fiche reproductible Pourquoi y a-t-il le jour et la nuit? (Consolidation)
Preuve de l’apprentissage des élèves

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Observations
- Observer et noter de manière anecdotique la participation et le partage des élèves pendant les discussions de groupe. (Action)
Conversations
- Écouter et enregistrer les élèves durant le partage d’observations. (Action)
Produits
- Les élèves pourraient consolider leur apprentissage en répondant à des questions à l’oral, en créant une affiche ou en utilisant la fiche reproductible Pourquoi y a-t-il le jour et la nuit? (Consolidation)
Matériel et préparation
Matériel/Technologie/Configuration | Quantité |
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À l’usage de l’enseignant |
Matériel
Matériel/Technologie/Configuration | Quantité |
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|
À l’usage de l’enseignant |
- Il est recommandé aux élèves de participer à la leçon Le cycle du jour et de la nuit avant cette leçon.
- Consultez la bibliothèque de votre école pour trouver des livres sur le jour et la nuit.
Préparation
- Il est recommandé aux élèves de participer à la leçon Le cycle du jour et de la nuit avant cette leçon.
- Consultez la bibliothèque de votre école pour trouver des livres sur le jour et la nuit.
- Une certaine familiarité avec le concept de jour et de nuit
Connaissances et compétences préalables des élèves
- Une certaine familiarité avec le concept de jour et de nuit
Matériel/Technologie/Configuration | Quantité |
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À l’usage de l’enseignant |
Matériel
Matériel/Technologie/Configuration | Quantité |
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À l’usage de l’enseignant |
- Il est recommandé aux élèves de participer à la leçon Le cycle du jour et de la nuit avant cette leçon.
- Consultez la bibliothèque de votre école pour trouver des livres sur le jour et la nuit.
Préparation
- Il est recommandé aux élèves de participer à la leçon Le cycle du jour et de la nuit avant cette leçon.
- Consultez la bibliothèque de votre école pour trouver des livres sur le jour et la nuit.
- Une certaine familiarité avec le concept de jour et de nuit
Connaissances et compétences préalables des élèves
- Une certaine familiarité avec le concept de jour et de nuit
Activités d’enseignement et d’apprentissage

Cette icône indique des possibilités d'évaluation.
Activité théorique: Que savons-nous au sujet de la nuit et du jour? (10 à 15 minutes)
Instructions | Conseils pour l’enseignement |
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![]() En tant que classe, activez les connaissances préalables en demandant aux élèves de partager ce qu’ils savent déjà sur le jour et la nuit. Utilisez un dispositif de projection pour partager le tableau SVA Le jour et la nuit [document Google] [document Word] [PDF] sur un écran. Demandez aux élèves de partager ce qu’ils savent et de consigner cette information dans la section « Ce que je sais ». Note: Utilisez des symboles au lieu (ou en plus) des mots. ![]() Tableau SVA Le jour et la nuit (©2023 Parlons sciences). Si vous ne connaissez pas les tableaux SVA, consultez cette page qui explique en détail comment utiliser cette stratégie d’apprentissage. Les élèves peuvent avoir besoin d’un soutien supplémentaire pour mobiliser leurs connaissances. Vous pourriez les soutenir en montrant aux élèves une vidéo sur la nuit et le jour, comme cette vidéo ou cette vidéo. Vous pouvez aussi encourager les élèves à sortir avec leurs adultes de confiance le soir et pendant la journée pour faire des observations. |
![]() DiscussionsLes questions de discussion peuvent inclure:
|
Action: Ce qui cause l’alternance du jour et de la nuit (30 à 40 minutes)
Instructions | Conseils pour l’enseignement |
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Montrez aux élèves le diaporama Pourquoi y a-t-il le jour et la nuit? [diapositives Google] [pptx] [PDF]. ![]() Première diapositive du diaporama « Pourquoi y a-t-il le jour et la nuit? » (©2023 Parlons sciences).
![]() En tant que classe, ajoutez les questions et les nouvelles connaissances des élèves et remettez en question les idées existantes dans le tableau SVA. |
![]() LangueCréez un mur de mots avec des images de la terminologie que les élèves sont susceptibles de rencontrer pendant cette leçon, comme Soleil, Lune, Terre, axe, virage, spin, etc. Incorporez aussi le vocabulaire dans d’autres langues pertinentes (p. ex., le français). Demandez aux élèves qui se sentent à l’aise de partager certains des mots qu’ils connaissent dans la langue qu’ils parlent au sujet du jour et de la nuit. |
En utilisant un globe terrestre et une lampe de poche, montrez comment le Soleil brille sur la Terre. Vous voudrez le faire dans une pièce un peu sombre. Encouragez les élèves à remarquer qu’un seul côté du globe terrestre est éclairé par la lampe de poche. C’est la partie de la Terre qui fait l’expérience du jour. L’autre côté du globe terrestre est dans l’ombre. C’est la partie de la Terre qui fait l’expérience de la nuit. Tournez-vous lentement vers le globe terrestre pour montrer comment la Terre tourne comme l’animation dans le diaporama. Note: Pour que les élèves constatent la rotation, mettez un autocollant ou un marqueur à un endroit précis sur le globe terrestre. Ce pourrait être l’endroit où se trouve votre école. Les élèves devraient remarquer comment différentes parties de la Terre traversent la lumière et l’ombre. Demandez aux élèves s’ils pensent que tout le monde voit le Soleil en même temps. Demandez-leur d’expliquer pourquoi (ou pourquoi pas). Pointez la lumière sur l’Australie et demandez si les gens de l’autre côté peuvent voir le Soleil, et demandez-leur si c’est la nuit ou le jour là-bas. Pour voir une démonstration sur la façon de procéder, regardez cette vidéo (en anglais; pour obtenir des sous-titres français, cliquez sur le bouton "cc". Ensuite, cliquez sur le bouton " paramètres". Ensuite, cliquez sur sous-titres/cc et cliquez sur auto-traduction et choisissez le français). |
![]() IdéeSi vous n’avez pas accès à un globe terrestre, vous pouvez utiliser une boule de mousse avec un bâtonnet de bois inséré à travers le centre comme un axe. ![]() DiscussionsLes questions de discussion peuvent inclure: Pointez le Canada sur le globe terrestre avec la lampe de poche dirigée tout droit, et dites aux élèves:
|
Consolidation: Montrer ce que tu sais (15 à 20 minutes)
Instructions | Conseils pour l’enseignement |
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![]() Les élèves pourraient consolider leur apprentissage sur le jour et la nuit en participant à l’activité de consolidation Pourquoi y a-t-il le jour et la nuit? [document Google] [document Word] [jamboard Google] [PDF]. ![]() Activité de consolidation Pourquoi y a-t-il le jour et la nuit? (©2023 Parlons sciences). Use a projection device to share the page. You can read the sentences and students could select the correct word or image to fill in the missing word. Utilisez un dispositif de projection pour partager la page. Vous pouvez lire les phrases et les élèves peuvent sélectionner le bon mot ou l’image pour remplir le mot manquant. Les réponses pour la fiche reproductible comprennent:
Si vous utilisez le jamboard Google, les élèves peuvent glisser et déposer les mots aux bons endroits dans les phrases. Faites une copie du jamboard avant de commencer. ![]() Activité de consolidation Google jamboard Pourquoi y a-t-il le jour et la nuit? (©2023 Parlons sciences). Vous pouvez aussi engager une discussion avec la classe ou individuellement avec des élèves en posant les questions suivantes:
|
![]() LangueSi vous utilisez la fiche reproductible sur un tableau blanc interactif, les élèves pourraient écrire ou dessiner des images pour compléter les phrases. |
![]() En tant que classe, à l’aide d’un dispositif de projection, entamez une réflexion sur l’apprentissage et contribuez à la section « A » du tableau SVA. |
Information supplémentaire pour l’enseignement
Pourquoi y a-t-il le jour et la nuit?
La mesure du temps a été un phénomène important pour les humains. Les premiers êtres humains indiquaient l’heure en regardant les ombres se déplacer sur le sol. Les cadrans solaires ont été créés afin de suivre cette progression des ombres.

Cadran solaire, 3e siècle de notre ère (Source: Zde [CC BY-SA] via Wikimedia Commons).
Image - Version texte
On voit ici une photographie couleur d’une pierre concave gravée de lignes rayonnantes et de symboles.
La pierre a la forme d’une pelure de tranche d’orange ou d’un fragment de bol brisé. Elle est mince et incurvée vers l’intérieur, face au ciel.
À l’intérieur du bol se trouvent des gravures élaborées. Des lignes droites rayonnent à partir du centre du bord supérieur, comme des rayons de bicyclette. Près du bord inférieur, l’espace entre chaque ligne est marqué d’un symbole. Ces symboles ressemblent à des lettres, mais pas de l’alphabet français.
D'autres lettres sont gravées dans la base qui soutient la pièce incurvée sur le sol de briques en dessous. Toute la structure est gris pâle, ombragée de mousse ou de saleté de couleur noire. Les lignes sculptées sont les plus sombres.
La rotation de la Terre sur son axe est la raison pour laquelle le Soleil change de position dans le ciel au cours de la journée. Cette rotation est mesurée par le système horaire sur 24 heures. Les gens dans différentes parties de la planète font l’expérience du jour et de la nuit à différents moments.
Animation de la Terre tournant sur son axe (Source: Silver Spoon [CC BY-SA 4.0] via Wikimedia Commons).
Image - Version texte
On voit ici une animation couleur de la Terre tournant sur ce qui ressemble à un cure-dent à travers son centre.
La Terre tourne sur son axe comme une toupie. L’axe est immobile, au centre, tandis que le reste de la Terre se déplace autour de lui. Il est représenté par un bâtonnet long et fin qui pointe vers le haut à partir du pôle Nord et vers le bas à travers le pôle Sud.
L’ensemble est incliné, de sorte que l’hémisphère Nord est plus visible que l’hémisphère Sud. En arrière-plan, l’espace est noir, parsemé d’étoiles blanches.
Ressources supplémentaires
Fiches reproductibles
- Tableau SVA Le jour et la nuit [document Google] [document Word] [PDF]
- Diaporama Pourquoi y a-t-il le jour et la nuit? [diapositives Google] [pptx] [PDF]
- Activité de consolidation Pourquoi y a-t-il le jour et la nuit? [document Google] [document Word] [jamboard Google] [PDF]
Fiches reproductibles et médias
Fiches reproductibles
- Tableau SVA Le jour et la nuit [document Google] [document Word] [PDF]
- Diaporama Pourquoi y a-t-il le jour et la nuit? [diapositives Google] [pptx] [PDF]
- Activité de consolidation Pourquoi y a-t-il le jour et la nuit? [document Google] [document Word] [jamboard Google] [PDF]
Sciences
- Fabriquer des cadrans solaires est une excellente façon de voir comment le Soleil se déplace dans le ciel. Au début de la journée scolaire, avec les élèves, installez un objet qui projette des ombres et prenez des photos une fois par heure afin de suivre la trajectoire du Soleil.
Littératie
- Les élèves pourraient démontrer une compréhension de l’information et des idées en relatant comment le mouvement de la Terre cause l’alternance du jour et de la nuit à quelqu’un d’autre.
- Développez les compétences numériques en ligne des élèves en faisant des recherches avec eux sur le concept des fuseaux horaires. Parlez des différents fuseaux horaires au Canada et de l’heure à laquelle vous devriez appeler les membres de votre famille qui vivent dans différentes régions du pays.
Pensée mathématique
- Aidez les élèves à faire le lien entre l’emplacement du Soleil et l’heure de la journée. Cela pourrait se faire en même temps que la fabrication d’un cadran solaire.
Arts visuels
- Les élèves pourraient peindre un tableau sur le jour et la nuit.
- Les élèves pourraient parler des couleurs qu’ils voient le jour et la nuit (couleurs froides et chaudes), des couleurs vives et foncées, etc.
Activités complémentaires
Sciences
- Fabriquer des cadrans solaires est une excellente façon de voir comment le Soleil se déplace dans le ciel. Au début de la journée scolaire, avec les élèves, installez un objet qui projette des ombres et prenez des photos une fois par heure afin de suivre la trajectoire du Soleil.
Littératie
- Les élèves pourraient démontrer une compréhension de l’information et des idées en relatant comment le mouvement de la Terre cause l’alternance du jour et de la nuit à quelqu’un d’autre.
- Développez les compétences numériques en ligne des élèves en faisant des recherches avec eux sur le concept des fuseaux horaires. Parlez des différents fuseaux horaires au Canada et de l’heure à laquelle vous devriez appeler les membres de votre famille qui vivent dans différentes régions du pays.
Pensée mathématique
- Aidez les élèves à faire le lien entre l’emplacement du Soleil et l’heure de la journée. Cela pourrait se faire en même temps que la fabrication d’un cadran solaire.
Arts visuels
- Les élèves pourraient peindre un tableau sur le jour et la nuit.
- Les élèves pourraient parler des couleurs qu’ils voient le jour et la nuit (couleurs froides et chaudes), des couleurs vives et foncées, etc.
Paxi - Le jour, la nuit et les saisons (2017)
Cette vidéo (3 min 51 s), du European Space Agency, explique pourquoi nous avons le jour et la nuit.
Soleil: Coucher de soleil (Images)
Beaucoup de gens pensent que le meilleur moment de la journée est quand le Soleil se couche. Voici 5 images de scènes montrant différents couchers de soleil.
Voici 8 images de différentes phases lunaires, que nous voyons sur Terre, montrant la partie de la Lune éclairée par le Soleil alors que la Lune effectue son orbite autour de la Terre.
Pour en savoir plus
Paxi - Le jour, la nuit et les saisons (2017)
Cette vidéo (3 min 51 s), du European Space Agency, explique pourquoi nous avons le jour et la nuit.
Soleil: Coucher de soleil (Images)
Beaucoup de gens pensent que le meilleur moment de la journée est quand le Soleil se couche. Voici 5 images de scènes montrant différents couchers de soleil.
Voici 8 images de différentes phases lunaires, que nous voyons sur Terre, montrant la partie de la Lune éclairée par le Soleil alors que la Lune effectue son orbite autour de la Terre.
Fiches reproductibles
- Tableau SVA Le jour et la nuit [document Google] [document Word] [PDF]
- Diaporama Pourquoi y a-t-il le jour et la nuit? [diapositives Google] [pptx] [PDF]
- Activité de consolidation Pourquoi y a-t-il le jour et la nuit? [document Google] [document Word] [jamboard Google] [PDF]
Fiches reproductibles et médias
Fiches reproductibles
- Tableau SVA Le jour et la nuit [document Google] [document Word] [PDF]
- Diaporama Pourquoi y a-t-il le jour et la nuit? [diapositives Google] [pptx] [PDF]
- Activité de consolidation Pourquoi y a-t-il le jour et la nuit? [document Google] [document Word] [jamboard Google] [PDF]
Sciences
- Fabriquer des cadrans solaires est une excellente façon de voir comment le Soleil se déplace dans le ciel. Au début de la journée scolaire, avec les élèves, installez un objet qui projette des ombres et prenez des photos une fois par heure afin de suivre la trajectoire du Soleil.
Littératie
- Les élèves pourraient démontrer une compréhension de l’information et des idées en relatant comment le mouvement de la Terre cause l’alternance du jour et de la nuit à quelqu’un d’autre.
- Développez les compétences numériques en ligne des élèves en faisant des recherches avec eux sur le concept des fuseaux horaires. Parlez des différents fuseaux horaires au Canada et de l’heure à laquelle vous devriez appeler les membres de votre famille qui vivent dans différentes régions du pays.
Pensée mathématique
- Aidez les élèves à faire le lien entre l’emplacement du Soleil et l’heure de la journée. Cela pourrait se faire en même temps que la fabrication d’un cadran solaire.
Arts visuels
- Les élèves pourraient peindre un tableau sur le jour et la nuit.
- Les élèves pourraient parler des couleurs qu’ils voient le jour et la nuit (couleurs froides et chaudes), des couleurs vives et foncées, etc.
Activités complémentaires
Sciences
- Fabriquer des cadrans solaires est une excellente façon de voir comment le Soleil se déplace dans le ciel. Au début de la journée scolaire, avec les élèves, installez un objet qui projette des ombres et prenez des photos une fois par heure afin de suivre la trajectoire du Soleil.
Littératie
- Les élèves pourraient démontrer une compréhension de l’information et des idées en relatant comment le mouvement de la Terre cause l’alternance du jour et de la nuit à quelqu’un d’autre.
- Développez les compétences numériques en ligne des élèves en faisant des recherches avec eux sur le concept des fuseaux horaires. Parlez des différents fuseaux horaires au Canada et de l’heure à laquelle vous devriez appeler les membres de votre famille qui vivent dans différentes régions du pays.
Pensée mathématique
- Aidez les élèves à faire le lien entre l’emplacement du Soleil et l’heure de la journée. Cela pourrait se faire en même temps que la fabrication d’un cadran solaire.
Arts visuels
- Les élèves pourraient peindre un tableau sur le jour et la nuit.
- Les élèves pourraient parler des couleurs qu’ils voient le jour et la nuit (couleurs froides et chaudes), des couleurs vives et foncées, etc.
Paxi - Le jour, la nuit et les saisons (2017)
Cette vidéo (3 min 51 s), du European Space Agency, explique pourquoi nous avons le jour et la nuit.
Soleil: Coucher de soleil (Images)
Beaucoup de gens pensent que le meilleur moment de la journée est quand le Soleil se couche. Voici 5 images de scènes montrant différents couchers de soleil.
Voici 8 images de différentes phases lunaires, que nous voyons sur Terre, montrant la partie de la Lune éclairée par le Soleil alors que la Lune effectue son orbite autour de la Terre.
Pour en savoir plus
Paxi - Le jour, la nuit et les saisons (2017)
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Soleil: Coucher de soleil (Images)
Beaucoup de gens pensent que le meilleur moment de la journée est quand le Soleil se couche. Voici 5 images de scènes montrant différents couchers de soleil.
Voici 8 images de différentes phases lunaires, que nous voyons sur Terre, montrant la partie de la Lune éclairée par le Soleil alors que la Lune effectue son orbite autour de la Terre.