Aller au contenu principal

Poudres mystères

Farine

Farine (Karolina Grabowska, Pixabay)

Farine

Farine (Karolina Grabowska, Pixabay)

Format
Sujets

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés « observer », « prédire » et « tirer des conclusions » en enquêtant sur les propriétés de différents solides (poudres) et liquides de la vie quotidienne afin de découvrir la composition d’une « poudre mystère ».

Survol 

Les élèves enquêtent sur les propriétés de différents solides (poudres) et liquides de la vie quotidienne afin de découvrir la composition d’une « poudre mystère ».

Durée
45 - 60 minutes

Mise en contexte

Les élèves utilisent leurs sens pour observer, étudier et interagir avec des matériaux de leur quotidien. Leur curiosité naturelle les pousse à mélanger les matériaux entre eux – juste pour voir ce qui va se passer. La présente enquête s’appuie sur cette tendance naturelle. Elle donne aux élèves l’occasion de comparer les propriétés de solides et de liquides familiers en utilisant leurs connaissances et leurs expériences antérieures. Les élèves prédisent ensuite ce qui se passera quand ils mélangeront les solides et les liquides, et ils font des liens entre leurs connaissances antérieures et leurs observations afin de résoudre l’énigme de la « poudre mystère ».
 
Cette enquête pourrait partir :

  • d’un un objet mystérieux. Lancez la discussion à l’aide de questions comme :
    • « Comment pouvons-nous obtenir des indices sur ce qu’est cet objet ou ce à quoi il peut servir? » (Exemples d’idées : poser des questions, utiliser ses sens, faire appel à ses connaissances antérieures, etc.)
    • « Pouvez-vous prédire où un objet comme celui-ci pourrait être utilisé? Pourquoi pensez-vous cela? »
Objet mystérieux
Objet mystérieux (Tim Green from Bradford [CC BY 2.0] via Wikimedia Commons)
  • d’un livre dans lequel il y a un mystère (p.ex., La cabane magique: Les mystères du château hanté). Lancez la discussion à l’aide de questions comme :
    • « Qu’est-ce qu’un mystère? »
    • « Quelles habiletés vous seraient utiles pour résoudre un mystère? »
    • « Lorsque nous lirons ce livre, soyez attentifs aux endroits où les personnages dans l’histoire se sont servis des habiletés dont nous avons parlé. Quelles autres habiletés, dont nous n’avons pas parlé, les personnages ont-ils utilisées pour résoudre le mystère? »
Couverture de La cabane magique: Les mystères du château hanté de Mary Pope Osborne
Couverture de La cabane magique: Les mystères du château hanté (Source : Les libraires).

Détails