Les carrières de l’avenir

Parlons sciences

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Les élèves auront l’occasion de découvrir des carrières qui pourraient exister dans l’avenir et de créer leur propre description de poste.

Résumé

  • Vous pouvez évaluer la créativité des élèves et leurs compétences en communication à partir des fiches reproductibles Description de poste de l’avenir et de la façon dont ils partagent leur travail avec la classe. 
  • Quant aux compétences de collaboration, vous pouvez les évaluer en observant le travail en groupe lors de l’élaboration des descriptions de postes d’avenir.
  • Vous pouvez évaluer la participation des élèves aux discussions de classe, ainsi que leur niveau d’engagement. 
  • Vous pourriez collecter et évaluer les billets de sortie des élèves et offrir une rétroaction constructive.
Contenus d'apprentissage du programme d'études de l'Ontario

8e année - Sciences et technologie. Sujet: Les systèmes en action

Rapprochement entre les sciences, la technologie, la société et l’environnement : débattre les impacts sociaux, économiques et environnementaux de l’automatisation des systèmes.

Acquisition d’habiletés en recherche scientifique, en conception et en communication : communiquer oralement et par écrit en se servant d’aides visuelles dans le but d’expliquer les méthodes utilisées et les résultats obtenus
lors de ses expérimentations, ses recherches, ses explorations ou ses observations

Mise en contexte

Personne ne sait avec certitude à quoi ressembleront les carrières d’avenir. Toutefois, il est certain que plusieurs d’entre elles vont nous surprendre! Souvent, les nouvelles carrières sont liées à de nouvelles technologies. Par exemple, l’utilisation des médias sociaux a entraîné l’émergence de nombreuses carrières connexes. Ces carrières pourraient permettre de répondre à des enjeux de société de manière nouvelle et passionnante. Réfléchir aux carrières qui pourraient exister au moment où les élèves entreront sur le marché du travail suscitera davantage leur intérêt envers les possibilités de carrière. Une telle réflexion les amènera également à évaluer les compétences nécessaires pour réussir dans une profession qui n’existe pas encore. 

Dans cette leçon, les élèves feront un remue-méninges pour déterminer certains des défis et certaines des technologies que les carrières de l’avenir pourraient aborder. Les élèves travailleront en groupes pour élaborer une description de poste pour une profession qui pourrait exister dans l’avenir. 

Matériel et préparation

Marche à suivre

Première étape : Introduction aux carrières de l’avenir

  • Vous pouvez commencer la leçon en demandant aux élèves s’ils ont déjà réfléchi aux types d’emploi qui pourraient exister dans l’avenir. Ensuite, vous pouvez expliquer aux élèves qu’ils vont explorer les carrières de l’avenir. 
  • Individuellement, en petits groupes ou avec toute la classe, les élèves peuvent visionner jusqu’à trois des profils d’emplois d’avenir affichés sur la page « C’est un vrai métier! ». Vous pouvez animer une discussion sur les carrières d’avenir présentées dans ces vidéos à l’aide des questions directrices suivantes : 
    • Certaines de ces carrières vous ont-elles surpris? Pourquoi ou pourquoi pas?
    • Qu’avez-vous remarqué au sujet de ces carrières? Quels éléments partagent-elles?
    • Quels changements dans notre société ont rendu possibles ou nécessaires ces nouvelles carrières?
    • À quels enjeux de société les différentes carrières répondent-elles?
    • Quelles nouvelles technologies ont rendu possibles ces carrières?
Ingénieur en robotique
Ingénieur en robotique (Parlons sciences)
  • Vous pouvez signaler que les carrières d’avenir présentées dans les vidéos relèvent des défis de société à l’aide de nouvelles technologies. Vous pouvez organiser les élèves en groupes de deux ou plus pour qu'ils commencent à réfléchir à leur future carrière. Les élèves peuvent d’abord faire un remue-méninges afin de déterminer des défis et des technologies qui pourraient exister dans l’avenir. Vous pouvez préparer un tableau en T qui énumère, d’un côté, les défis et, de l’autre, les technologies. Les élèves devraient élaborer leur liste en groupe, puis partager avec toute la classe (sur une affiche physique ou un espace de partage en ligne)..
    • Si les élèves ont du mal à trouver des idées, vous pouvez proposer quelques éléments parmi les suivants : 
      • Défis : ordures, eau douce, soins de santé, faim, épuisement des ressources et manque de logements 
      • Technologies : voitures autonomes, intelligence artificielle, réalité virtuelle, voyages dans l’espace, drones et imprimantes 3D
    • Vous pouvez passer les listes en revue avec les élèves, puis leur poser les questions directrices suivantes.
      • Quelles tendances remarquez-vous dans les listes? Quels sont des éléments communs aux différents défis ou aux différentes technologies?
      • Quels sont les défis les plus urgents dans notre communauté? Dans notre pays? Dans le monde?
      • Laquelle de ces nouvelles technologies vous intrigue le plus? Pourquoi?
    • Vous pourriez fournir à chaque paire/groupe une fiche reproductible Défis-Technologies-Carrières. Les élèves devraient choisir cinq défis et/ou technologies dans la liste du tableau en T et identifier les carrières potentielles qui pourraient être créées en réponse au défi ou à la technologie. 
    • Vous pourriez animer une discussion en classe au cours de laquelle chaque groupe partagerait une des carrières qu'il a prédites à la suite d'un défi ou d'une technologie particulière.

Deuxième étape : Création de descriptions d’emplois d’avenir

  • Une fois que les élèves ont choisi un emploi, ils peuvent remplir la fiche reproductible Description d’emploi de l’avenir.
    • Activité supplémentaire : Les élèves peuvent partager une ébauche de leur description de poste avec un autre groupe, afin de recevoir des commentaires sur leur travail. Les élèves peuvent ensuite réviser leur description de poste. 
  • Les élèves peuvent partager leurs descriptions d’emplois d’avenir avec la classe de nombreuses manières. Les élèves peuvent présenter un exposé ou créer une affiche, une vidéo, une présentation multimédia ou une bande dessinée. Chaque groupe peut choisir la meilleure façon de partager sa description de poste.
Fermier astronaute
Fermier astronaute (Parlons sciences)
  • Une fois que les élèves ont partagé leurs descriptions avec la classe, vous pouvez animer une discussion à l’aide des questions directrices suivantes. 
    • Quels éléments communs remarquez-vous dans ces emplois d’avenir?
    • Laquelle de ces carrières d’avenir vous intéresse le plus? Pourquoi? 
    • Quels types de compétences sont nécessaires pour réussir dans la plupart de ces carrières?
    • Que pouvez-vous faire pour vous préparer à l’un de ces emplois? 

Partie 3 : Conséquences involontaires des nouvelles technologies

  • Pour conclure cet examen de la façon dont les besoins et les désirs de la société se traduisent par de nouvelles technologies susceptibles de créer de nouvelles carrières, vous pourriez discuter avec les élèves des autres impacts possibles des nouvelles technologies. Pour stimuler la réflexion des élèves, vous pourriez utiliser les exemples suivants :
    • si une nouvelle technologie peut créer de nouveaux emplois, elle peut aussi rendre d'autres emplois superflus ; ces travailleurs peuvent avoir des difficultés à trouver un nouvel emploi ou à se former pour un nouvel emploi.
    • l'automobile est une technologie qui existe depuis longtemps et il existe de nombreuses carrières liées à l'automobile ; elle aide les gens à se déplacer plus rapidement mais ces véhicules produisent de la pollution et parfois les gens sont blessés/tués par les automobiles.
    • Les médias sociaux sont un excellent moyen de partager tes pensées et de te connecter avec les autres ; de nombreuses carrières nouvelles et passionnantes ont été créées par les médias sociaux ; parfois, les gens utilisent les médias sociaux pour intimider les autres ou pour se livrer à des activités criminelles.
  • En travaillant en binôme, vous pourriez faire participer les élèves à une activité Réfléchir-discuter-décider au cours de laquelle ils et elles feront un remue-méninges sur les avantages et les inconvénients d'une problématique liée à la technologie. Vous devrez fournir à chaque binôme une fiche reproductible Conséquences de la technologie - Réfléchir-Discuter-Décider, afin de noter leur réflexion sur la question fournie. Chaque binôme peut se joindre à une autre paire pour former un groupe de quatre. Dans ce groupe, chaque paire partage ses réflexions. Après avoir discuté des idées de chacun, le groupe doit essayer de parvenir à une conclusion avec laquelle tous les membres sont d'accord. 
  • Vous pourriez demander à un membre de chaque groupe de partager la conclusion de son groupe. S'il y a des conclusions contradictoires, vous pouvez animer une discussion avec toute la classe afin d’essayer d’arriver à un consensus. Vous devriez ensuite faire un compte-rendu avec les élèves pour leur dire que les opinions et les idées opposées sont saines dans la société. Le plus important est que les arguments soient soutenus par des faits ou, dans ce cas, par des opinions bien réfléchies. Il est également important que chaque partie écoute l'opinion de l'autre avec un esprit ouvert.

Pour conclure cette leçon et pour aider les élèves à consolider leur apprentissage, vous pouvez demander aux élèves de remplir un billet de sortie (disponible dans les téléchargements).

Détails

Évaluation

  • Vous pouvez évaluer la créativité des élèves et leurs compétences en communication à partir des fiches reproductibles Description de poste de l’avenir et de la façon dont ils partagent leur travail avec la classe. 
  • Quant aux compétences de collaboration, vous pouvez les évaluer en observant le travail en groupe lors de l’élaboration des descriptions de postes d’avenir.
  • Vous pouvez évaluer la participation des élèves aux discussions de classe, ainsi que leur niveau d’engagement. 
  • Vous pourriez collecter et évaluer les billets de sortie des élèves et offrir une rétroaction constructive.

Évaluation

  • Vous pouvez évaluer la créativité des élèves et leurs compétences en communication à partir des fiches reproductibles Description de poste de l’avenir et de la façon dont ils partagent leur travail avec la classe. 
  • Quant aux compétences de collaboration, vous pouvez les évaluer en observant le travail en groupe lors de l’élaboration des descriptions de postes d’avenir.
  • Vous pouvez évaluer la participation des élèves aux discussions de classe, ainsi que leur niveau d’engagement. 
  • Vous pourriez collecter et évaluer les billets de sortie des élèves et offrir une rétroaction constructive.

Téléchargements

  • Défis - Technologies - Carrières [Document Google] [PDF] — en format papier ou numérique
  • Description d’un emploi de l’avenir [Document Google] [PDF] — en format papier ou numérique
  • Conséquences de la technologie Réfléchir-Discuter-Décider [Document Google] [PDF] — en format papier ou numérique
  • Billet de sortie La technologie et les carrières de l'avenir [Document Google] [PDF] — en format papier ou numérique

Téléchargements

  • Défis - Technologies - Carrières [Document Google] [PDF] — en format papier ou numérique
  • Description d’un emploi de l’avenir [Document Google] [PDF] — en format papier ou numérique
  • Conséquences de la technologie Réfléchir-Discuter-Décider [Document Google] [PDF] — en format papier ou numérique
  • Billet de sortie La technologie et les carrières de l'avenir [Document Google] [PDF] — en format papier ou numérique