Inventaire des compétences globales

Laura Ball

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Les élèves feront l’inventaire de leurs compétences globales, réfléchiront à leurs forces et détermineront les prochaines étapes à suivre pour maîtriser ces compétences.

Résumé

  • Les élèves dresseront un inventaire de leurs compétences globales.
  • Les élèves réfléchiront à leurs forces et détermineront les prochaines étapes à suivre pour maîtriser ces compétences.
  • Les élèves découvriront les emplois qui correspondent à certaines compétences globales.
Contenus d'apprentissage du programme d'études de l'Ontario

10e année Exploration de carrière (GLC20)
A1.1 expliquer l’importance de la résilience et de la persévérance à l’école, au travail et dans la vie quotidienne – la valeur d’acquérir des compétences pour s’adapter au changement, pour persévérer dans l’adversité, pour tirer des leçons des erreurs et pour garder un état d’esprit positif face aux revers – ainsi que les façons de mettre en pratique la résilience et la persévérance dans tous les aspects de sa vie.
A1.2 mettre en pratique une série de stratégies qui contribuent à gérer le stress et à atteindre un équilibre sain entre l’école, le travail et la vie personnelle, à présent et à l’avenir. A2.1 mettre en pratique diverses stratégies décisionnelles lors de l’établissement d’objectifs personnels, sociaux, scolaires, professionnels et de vie, qui peuvent être évaluées et adaptées tout au long du cours.
A2.2 réfléchir au processus d’élaboration et de révision des objectifs et le consigner, tout en considérant l’utilité des stratégies associées à ce processus et en soulignant les aspects à améliorer dans sa démarche. 

Mise en contexte

Un des buts de l’éducation moderne est de contribuer à préparer les élèves pour leur avenir. Bien que nous ne puissions pas faire de prédictions, nous savons que l’avenir sera complexe et imprévisible. Les élèves doivent acquérir des compétences qui leur permettront de s’adapter aux changements rapides des événements et des situations d’ordre social, culturel et politique. Au cours de leur vie personnelle et professionnelle, les élèves verront également des changements technologiques, économiques et écologiques majeurs auxquels ils devront s’adapter. Les compétences nécessaires pour faire face à ces événements sont appelées compétences globales.

Comme le mentionne le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada), les «compétences globales sont un ensemble général de comportements, d’habiletés et de connaissances qui peuvent être interdépendants et interdisciplinaires et qui peuvent être mis à profit dans un éventail de situations aussi bien locales que mondiales. Les six compétences globales pancanadiennes peuvent être acquises au fil du temps et permettent aux apprenantes et apprenants de répondre aux exigences changeantes et constantes de la vie, de travailler et d’apprendre, d’être actifs et réceptifs envers leurs communautés, de comprendre différentes perspectives et d’agir face aux enjeux d’importance mondiale. »

Matériel et préparation

  • Ordinateurs ou tablettes avec accès à Internet (1 par paire ou petit groupe)
  • Document d’information sur les compétences globales pancanadiennes [PDF]
  • Fiche reproductible Inventaire des compétences globales (1 par élève) [Document Google] [PDF] - distribuez en version numérique ou imprimée
  • Fiche reproductible Carrières et compétences globales (1 par groupe) [Document Google] [PDF] - distribuez en version numérique ou imprimée
  • Fiche reproductible Réflexion sur les compétences globales (1 par groupe) [Document Google] [PDF] - distribuez en version numérique ou imprimée

Marche à suivre

  • L’enseignante ou l’enseignant doit se familiariser avec les six compétences globales pancanadiennes.
    Les six compétences globales pancanadiennes
    Illustration énumérant les six compétences globales pancanadiennes (©2020 Parlons sciences)
  • L’enseignante ou l’enseignant pourrait d’abord présenter le Document d’information sur les compétences globales pancanadiennes aux élèves, en lisant les définitions de chaque compétence puis en répondant aux questions, au besoin. Certains exemples concrets de ces compétences pourraient être donnés, notamment : 
    • Innovation, créativité et entrepreneuriat – Cerner un besoin dans votre école ou votre collectivité, puis organiser une campagne ou un mouvement visant à répondre à ce besoin ou à l’éliminer.
    • L’enseignante ou l’enseignant pourrait aussi demander aux élèves de présenter à la classe leurs propres exemples.
  • Après avoir discuté de ces compétences globales et les avoir clarifiées avec les élèves, l’enseignante ou l’enseignant pourraient leur demander de remplir leur propre Inventaire des compétences globales.
  • L’enseignante ou l’enseignant devrait revoir la méthode de calcul des résultats avec les élèves, en leur donnant un exemple afin de répondre à leurs questions de mathématiques éventuelles.
  • Les élèves pourraient se placer en équipes de deux ou en petits groupes. À l’aide de la fiche reproductible Carrières et compétences globales, les élèves pourraient réfléchir aux carrières qui correspondent à chacune des compétences ou en exigent la maîtrise. Cette séance de remue-méninges pourrait être suivie d’une discussion avec toute la classe afin que les élèves puissent échanger sur leurs réponses.
  • L’enseignante ou l’enseignant pourrait ensuite diriger les élèves vers le site de ressources sur les carrières de Parlons sciences et leur demander d’explorer de 3 à 5 carrières qu’ils n’auraient pas déjà explorées. Cette tâche est liée à la dernière question de la fiche reproductible Réflexion sur les compétences globales. L’enseignante ou l’enseignant pourrait suggérer aux élèves de faire des liens entre ces carrières et les compétences dont ils ont discuté.
  • L’enseignante ou l’enseignant pourrait demander aux élèves de remplir la fiche reproductible Réflexion sur les compétences globales et ensuite revoir et commenter ces réflexions avec les élèves.
  • Pour terminer cette leçon, l’enseignante ou l’enseignant peut entreprendre une discussion visant à guider la réflexion des élèves en fonction de leur nouvel apprentissage.

Parlons sciences remercie Laura Ball, du Peel District School Board, pour son travail et sa contribution à l’élaboration de cette leçon.

Détails

Évaluation

  • Lors de la discussion visant à guider la réflexion des élèves à la fin de la leçon, l’enseignante ou l’enseignant peut adopter une approche de l’évaluation en tant qu'apprentissage afin d’aider les élèves dans leur autoévaluation et de préciser les objectifs pédagogiques tout au long de la leçon.
  • Les élèves s’autoévalueront aussi en remplissant la feuille de réflexion jointe à l’Inventaire des compétences globales.

Évaluation

  • Lors de la discussion visant à guider la réflexion des élèves à la fin de la leçon, l’enseignante ou l’enseignant peut adopter une approche de l’évaluation en tant qu'apprentissage afin d’aider les élèves dans leur autoévaluation et de préciser les objectifs pédagogiques tout au long de la leçon.
  • Les élèves s’autoévalueront aussi en remplissant la feuille de réflexion jointe à l’Inventaire des compétences globales.

Ressources additionnelles

Compétences transférables
Ce document du gouvernement de l’Ontario fournit de l’information sur la planification des programmes tenant compte de sept compétences globales (les 6 vues dans cette leçon, en plus de la littératie numérique).

21st Century Global Competencies through Indigenous Perspectives (en anglais) (2019)
Ce document du Lakehead District School Board, en Ontario, examine les compétences globales dans la perspective des peuples autochtones.

Ressources additionnelles

Compétences transférables
Ce document du gouvernement de l’Ontario fournit de l’information sur la planification des programmes tenant compte de sept compétences globales (les 6 vues dans cette leçon, en plus de la littératie numérique).

21st Century Global Competencies through Indigenous Perspectives (en anglais) (2019)
Ce document du Lakehead District School Board, en Ontario, examine les compétences globales dans la perspective des peuples autochtones.

Téléchargements

Téléchargements