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Imaginez les carrières du futur

Parlons sciences
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Suscitez la créativité et la curiosité en envoyant une carte postale dans l'espace grâce à un partenariat entre Tomatosphère et le Club for the Future. Les élèves imagineront les métiers du futur dans l'espace et représenteront leurs pensées sur une carte postale qui sera ensuite envoyée dans l'espace.

Survol

  • Les élèves seront invités à concevoir une carte postale à envoyer dans l’espace.
  • Les élèves seront invités à imaginer les carrières qui seront nécessaires dans l’espace.

Durée

30 à 60 minutes, en plus d’un peu de temps passé hors de la classe.

Mise en contexte

Puisqu’il sera de plus en plus facile de voyager et d’habiter dans l’espace, de nouveaux emplois devront être créés. Les élèves sont invités à imaginer le secteur du travail de l’avenir dans l’espace, et à illustrer ou à décrire leur vision au dos d’une carte postale. Toutes les cartes postales s’envoleront ensuite dans l’espace à bord de la fusée New Shepard de Blue Origin, puis reviendront à leurs expéditeurs et expéditrices terriens.

Les élèves ont de nombreuses options pour explorer les emplois d’aujourd’hui. Par exemple, vous pouvez présenter les carrières à vos élèves en utilisant la leçon « Enquête sur les carrières ». Bien que nous sachions que de nouvelles technologies vont continuer de transformer le secteur du travail, nous ne pouvons pas savoir à quoi ressembleront les emplois de demain. Comme les élèves ne peuvent aspirer à des emplois qui n’existent pas encore, nous leur demandons d’imaginer à quoi pourraient ressembler les postes de l’avenir. L’exploration et l’exploitation spatiales semblent à nos portes grâce à l’émergence des vols spatiaux commerciaux, et de nombreux emplois verront le jour pour combler les besoins de ce nouveau créneau de travail.

Cette activité peut servir de complément à l’enquête de Tomatosphère. Après avoir recueilli et transmis vos résultats au site de Tomatosphère, vous apprendrez quel groupe de semences est allé dans l’espace. Mais maintenant, c’est au tour de vos élèves d’envoyer quelque chose dans l’espace.

Matériel et préparation

  • Téléchargez le modèle de carte postale puis imprimez et découpez une carte postale pour chaque élève. N. B. : Vous devez vous inscrire au projet de carte postale pour avoir accès aux modèles de cartes postales. S’inscrire.
  • Prévoyez du matériel pour écrire et dessiner, comme des marqueurs, des crayons, des crayons de couleur en bois, etc.
  • Optionnel : Prévoyez du matériel de bricolage comme des autocollants, de la peinture, des brillants, etc.
  • Prévoyez un ou des ordinateurs ou appareils intelligents pour visionner la vidéo « C’est un vrai métier! Fermier de l’espace ».

Marche à suivre

Distribuez les cartes postales préparées et demandez aux élèves d’imaginer quels métiers seront requis pour nourrir les astronautes sur la Lune ou sur Mars (ou tout autre endroit dans l’espace). Demandez aux élèves de dessiner ou d’écrire leurs idées au dos de leur carte postale. Si les élèves sont très jeunes, vous pouvez leur demander d’apporter leur carte à la maison afin qu’ils et elles puissent y travailler avec leurs parents ou adultes responsables.

Pour attiser l’imagination des élèves et les aider à amorcer leur réflexion sur les emplois de l’avenir, vous pouvez leur présenter la vidéo « C’est un vrai métier! Fermier de l’espace ».

  • Optionnel :

Vous pouvez également animer une discussion en demandant aux élèves quels types d’emplois pourraient bientôt être requis dans l’espace. Vous pouvez inscrire les suggestions des élèves sur un tableau blanc ou à feuilles ou de façon électronique.

  • Vous pouvez utiliser les questions suivantes pour stimuler la discussion :
    • Quels emplois seraient nécessaires pour soutenir les fermiers de l’espace?
    • À quoi ressemblera l’agriculture sur la Lune ou sur Mars selon vous?
    • Selon vous, comment vivront les humains dans l’espace, sur la Lune ou sur Mars?
    • Comment les gens voyageront-ils dans l’espace?
    • De quoi ont besoin les gens pour vivre dans l’espace?

Une autre façon de stimuler la participation des élèves peut être de combiner les questions ci-dessus aux stratégies d’apprentissage « Discussion silencieuse et graffitis » afin de favoriser les échanges et le développement des idées des élèves. Les élèves peuvent être regroupés en équipes de cinq, et chaque question peut être transcrite sur une feuille de papier. En silence, chaque membre de l’équipe écrit ses idées en réponse aux questions. Après environ 5 minutes, vous pouvez demander aux élèves de passer leur feuille à la personne à leur droite. Cette démarche se poursuit jusqu’à ce que chaque élève récupère sa propre feuille. Les élèves peuvent ensuite discuter des idées inscrites sur les feuilles puis les résumer devant toute la classe.

  • Si vous avez déjà réalisé l’enquête Tomatosphère, vous pouvez aussi poser les questions suivantes :
    • Selon vous, quels emplois ont été nécessaires pour envoyer les semences Tomatosphère dans l’espace?
    • Quels emplois seraient nécessaires pour faire pousser des plantes sur la Lune ou sur Mars?
    • Quels emplois sont nécessaires pour cultiver et distribuer des aliments sur Terre?
    • De quelles façons l’environnement sur la Lune ou sur Mars diffère-t-il de l’environnement sur la Terre?
    • Quelles technologies seraient nécessaires pour faire pousser des plantes sur la Lune ou sur Mars?

Vous pouvez consolider la réflexion des élèves en leur demandant de présenter leurs cartes postales à toute la classe.

  • Optionnel :

    • Plutôt que d’imprimer les cartes postales et de demander aux élèves d’y ajouter des dessins, vous pourriez utiliser un logiciel comme Google Drawings et demander aux élèves de concevoir puis imprimer leurs propres cartes postales.

Détails

Évaluation

  • Vous pouvez évaluer les cartes postales et offrir de la rétroaction aux élèves.
  • Vous pouvez formuler des notes anecdotiques sur la participation et la contribution des élèves aux discussions en équipe et en classe.
  • Vous pouvez offrir de la rétroaction aux élèves sur leurs forces et faiblesses en matière de présentation.
     

Évaluation

  • Vous pouvez évaluer les cartes postales et offrir de la rétroaction aux élèves.
  • Vous pouvez formuler des notes anecdotiques sur la participation et la contribution des élèves aux discussions en équipe et en classe.
  • Vous pouvez offrir de la rétroaction aux élèves sur leurs forces et faiblesses en matière de présentation.
     

Enrichissement

Projet Tomatosphère (maternelle à la fin du secondaire)

  • Comment l’espace affecte-t-il les plantes et les graines? Rejoignez Tomatosphère, un programme gratuit où les élèves de la maternelle à la fin du secondaire utilisent des graines de tomates « de l’espace » pour s’informer sur les plantes dans l’espace, ici même sur Terre. Le site Tomatosphère engage les élèves dans de véritables processus scientifiques qui leur permettent d’enseigner et de renforcer leurs capacités de recherche tout en explorant des concepts liés aux plantes, à l’espace, aux carrières, à la nutrition et à l’agriculture.

Projet Espace vivant (6e à 9e année [3e secondaire])

  • Les classes participantes exploreront l’influence des conditions environnementales intérieures sur la santé humaine et identifieront les meilleures conditions pour vivre sainement. Ces connaissances sont importantes non seulement sur Terre, mais aussi sur la Station spatiale internationale (SSI), la future passerelle lunaire et les voyages de longue durée dans l’espace, peut-être même sur Mars!

Enrichissement

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Projet Espace vivant (6e à 9e année [3e secondaire])

  • Les classes participantes exploreront l’influence des conditions environnementales intérieures sur la santé humaine et identifieront les meilleures conditions pour vivre sainement. Ces connaissances sont importantes non seulement sur Terre, mais aussi sur la Station spatiale internationale (SSI), la future passerelle lunaire et les voyages de longue durée dans l’espace, peut-être même sur Mars!

Médias complémentaires

C’est un vrai métier! (vidéos)

  • Ils peuvent sembler surprenants, mais ces emplois sont bien réels! Ou ils le seront très bientôt… L’astroponique, la fabrication sur mesure d’organes humains aux fins de transplantation, la construction de robots pour effectuer les tâches que nous ne voulons pas faire — ce n’est pas de la science-fiction, ces métiers existent vraiment!

Médias complémentaires

C’est un vrai métier! (vidéos)

  • Ils peuvent sembler surprenants, mais ces emplois sont bien réels! Ou ils le seront très bientôt… L’astroponique, la fabrication sur mesure d’organes humains aux fins de transplantation, la construction de robots pour effectuer les tâches que nous ne voulons pas faire — ce n’est pas de la science-fiction, ces métiers existent vraiment!

Pour en savoir plus

Tout ce qu’il faut savoir sur le sol martien (2017)
Cet article de Parlons sciences compare les sols de la Terre et de Mars.

Besoins fondamentaux de l'être humain dans l'espace (2017)
Cet article de Parlons sciences sur le site Tomatosphère explore la façon dont nous pouvons répondre aux besoins humains fondamentaux dans l'espace.

La Terre et Mars (2017)
Cet article de Parlons sciences regard de près les similarités et les différences entre notre planète et notre voisin planétaire.

Destination Mars (2017)
Cet article de Parlons sciences sur le site Web de Tomatosphère s'intéresse à l'histoire et à l'avenir des missions vers Mars.

Y a-t-il assez de lumière sur Mars pour cultiver des plantes? (2017)
Cet article de Parlons sciences aborde les adaptations nécessaires pour faire pousser des plantes sur Mars.

Pour en savoir plus

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