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Explorer les objets, les matériaux et les attaches

Fixation

Fixation (PublicDomainPictures, Pixabay)

Fixation

Fixation (PublicDomainPictures, Pixabay)

Parlons sciences

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Les élèves identifient et trient les objets, y compris les attaches, en fonction du matériau et de l’objectif.

Survol

Activités Durée Taille des groupes Description
Activité théorique : Introduction aux matériaux, attaches et objets 10-15 minutes Grand groupe Les élèves apprennent à connaître les matériaux, les attaches et les objets utilisés dans la vie quotidienne.
Action : Explorer les matériaux, les attaches et les objets 40-50 minutes Petit groupe Les élèves explorent les différences entre les matériaux, les attaches et les objets en participant aux activités du centre. 
Consolidation : Montre ce que tu sais 20-30 minutes Grand groupe Les élèves consolident leur apprentissage au moyen d’une activité de tri en grand groupe.

Cette leçon peut être réalisée sur plusieurs jours.

Les élèves pourront :

  • examiner différents types de matériaux, d’attaches et d’objets; 
  • explorer les différents usages des matériaux, des attaches et des objets

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront :

  • examiner différents types de matériaux, d’attaches et d’objets; 
  • explorer les différents usages des matériaux, des attaches et des objets

Les élèves pourront :

  • identifier les matériaux utilisés pour fabriquer divers objets du quotidien, y compris des structures; 
  • identifier les différents types d’attaches et décrire des usages pour chacun d’eux;
  • trier les objets par matériau;
  • trier les attaches par type et par mode d’utilisation.

Critères de réussite

Les élèves pourront :

  • identifier les matériaux utilisés pour fabriquer divers objets du quotidien, y compris des structures; 
  • identifier les différents types d’attaches et décrire des usages pour chacun d’eux;
  • trier les objets par matériau;
  • trier les attaches par type et par mode d’utilisation.
Assessment opporunties icon

Cette icône indique des possibilités d’évaluation.

Observations

  • Observer et enregistrer de façon anecdotique la participation et le partage des élèves dans les discussions de groupe. (Action) et (Consolidation)

Conversations

  • Écouter et enregistrer les élèves pendant qu’ils décrivent comment ils ont trié les objets en fonction du matériau et des attaches dans l’activité 1 du centre. (Action)
  • Discuter avec les élèves des différents matériaux, attaches et objets trouvés dans l’activité interactive en ligne. (Action)

Produits

  • Les élèves démontrent qu’ils comprennent les matériaux et les attaches en réalisant l’activité Mets ensemble. (Action)

Preuve de l’apprentissage des élèves

Assessment opporunties icon

Cette icône indique des possibilités d’évaluation.

Observations

  • Observer et enregistrer de façon anecdotique la participation et le partage des élèves dans les discussions de groupe. (Action) et (Consolidation)

Conversations

  • Écouter et enregistrer les élèves pendant qu’ils décrivent comment ils ont trié les objets en fonction du matériau et des attaches dans l’activité 1 du centre. (Action)
  • Discuter avec les élèves des différents matériaux, attaches et objets trouvés dans l’activité interactive en ligne. (Action)

Produits

  • Les élèves démontrent qu’ils comprennent les matériaux et les attaches en réalisant l’activité Mets ensemble. (Action)

Les élèves pourront :

  • examiner différents types de matériaux, d’attaches et d’objets; 
  • explorer les différents usages des matériaux, des attaches et des objets

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront :

  • examiner différents types de matériaux, d’attaches et d’objets; 
  • explorer les différents usages des matériaux, des attaches et des objets

Les élèves pourront :

  • identifier les matériaux utilisés pour fabriquer divers objets du quotidien, y compris des structures; 
  • identifier les différents types d’attaches et décrire des usages pour chacun d’eux;
  • trier les objets par matériau;
  • trier les attaches par type et par mode d’utilisation.

Critères de réussite

Les élèves pourront :

  • identifier les matériaux utilisés pour fabriquer divers objets du quotidien, y compris des structures; 
  • identifier les différents types d’attaches et décrire des usages pour chacun d’eux;
  • trier les objets par matériau;
  • trier les attaches par type et par mode d’utilisation.
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Cette icône indique des possibilités d’évaluation.

Observations

  • Observer et enregistrer de façon anecdotique la participation et le partage des élèves dans les discussions de groupe. (Action) et (Consolidation)

Conversations

  • Écouter et enregistrer les élèves pendant qu’ils décrivent comment ils ont trié les objets en fonction du matériau et des attaches dans l’activité 1 du centre. (Action)
  • Discuter avec les élèves des différents matériaux, attaches et objets trouvés dans l’activité interactive en ligne. (Action)

Produits

  • Les élèves démontrent qu’ils comprennent les matériaux et les attaches en réalisant l’activité Mets ensemble. (Action)

Preuve de l’apprentissage des élèves

Assessment opporunties icon

Cette icône indique des possibilités d’évaluation.

Observations

  • Observer et enregistrer de façon anecdotique la participation et le partage des élèves dans les discussions de groupe. (Action) et (Consolidation)

Conversations

  • Écouter et enregistrer les élèves pendant qu’ils décrivent comment ils ont trié les objets en fonction du matériau et des attaches dans l’activité 1 du centre. (Action)
  • Discuter avec les élèves des différents matériaux, attaches et objets trouvés dans l’activité interactive en ligne. (Action)

Produits

  • Les élèves démontrent qu’ils comprennent les matériaux et les attaches en réalisant l’activité Mets ensemble. (Action)

Matériel et préparation

Matériel/technologie/environnement Quantité

Pour tous les centres

  • Outils d’écriture et de dessin (p. ex., crayons, gommes à effacer, crayons de couleur, papier, cahiers scientifiques)

Assez pour chaque élève

Activité 1 du centre : Activité de tri

  • Une variété de matériaux (p. ex., papier, tissu de rebut, petits bouts de bois, carton, bille de verre (pour la sécurité), ferraille (sans arêtes vives), mousse de polystyrène, etc.)

  • Une variété d’objets (p. ex., crayons, jouets en plastique et en métal, boîte en carton, portefeuille, ustensiles en plastique et en métal, ours en peluche, livre, assiettes/verres en plastique et en papier, bâtonnets en bois, etc.)

  • Diverses attaches (p. ex., boutons, colle, ruban-cache, ruban transparent, fermetures éclair, clous, vis, attaches torsadées, agrafes, Velcro®, lacets de chaussures, épingles à linge, etc.)

Collection of fasteners/Ensemble de fixations
Collection d’attaches (©2019 Parlons sciences).
Image - Version texte

La photo en couleur montre du ruban adhésif, des boutons, du fil de fer, de la ficelle, de la colle et d'autres objets.

Au premier plan se trouve un moule en aluminium rempli de petits objets. Il s'agit d'un rouleau de ruban adhésif, de fil d'argent, de ficelle, de crochets en plastique et de boutons.

À l'arrière-plan, on voit un flacon de colle blanche, des attaches torsadées, du fil et deux pinces pour sacs de chips.

  • 4 ensembles de bacs de tri, de cerceaux ou de tapis

Assez pour remplir et organiser en quatre boîtes ou paniers différents

Activité 2 du centre : Activité de jumelage

Note : Si les élèves ont de la difficulté à tenir ou à utiliser un marqueur, utiliser des versions laminées de la fiche reproductible avec de la ficelle et du ruban adhésif, de la pâte à modeler ou de l’argile. Les élèves utilisent le matériel physique pour indiquer les liens entre les images.

1 par élève ou par paire d’élèves dans le centre

Activité 3 du centre : Exploration interactive

  • Dispositifs numériques orientés Web 

  • Casque d’écoute (facultatif)

  • Activité interactive en ligne: Matériaux, attaches et objets [html]

Assez pour 1 par élève ou petit groupe

À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

Matériel

Matériel/technologie/environnement Quantité

Pour tous les centres

  • Outils d’écriture et de dessin (p. ex., crayons, gommes à effacer, crayons de couleur, papier, cahiers scientifiques)

Assez pour chaque élève

Activité 1 du centre : Activité de tri

  • Une variété de matériaux (p. ex., papier, tissu de rebut, petits bouts de bois, carton, bille de verre (pour la sécurité), ferraille (sans arêtes vives), mousse de polystyrène, etc.)

  • Une variété d’objets (p. ex., crayons, jouets en plastique et en métal, boîte en carton, portefeuille, ustensiles en plastique et en métal, ours en peluche, livre, assiettes/verres en plastique et en papier, bâtonnets en bois, etc.)

  • Diverses attaches (p. ex., boutons, colle, ruban-cache, ruban transparent, fermetures éclair, clous, vis, attaches torsadées, agrafes, Velcro®, lacets de chaussures, épingles à linge, etc.)

Collection of fasteners/Ensemble de fixations
Collection d’attaches (©2019 Parlons sciences).
Image - Version texte

La photo en couleur montre du ruban adhésif, des boutons, du fil de fer, de la ficelle, de la colle et d'autres objets.

Au premier plan se trouve un moule en aluminium rempli de petits objets. Il s'agit d'un rouleau de ruban adhésif, de fil d'argent, de ficelle, de crochets en plastique et de boutons.

À l'arrière-plan, on voit un flacon de colle blanche, des attaches torsadées, du fil et deux pinces pour sacs de chips.

  • 4 ensembles de bacs de tri, de cerceaux ou de tapis

Assez pour remplir et organiser en quatre boîtes ou paniers différents

Activité 2 du centre : Activité de jumelage

Note : Si les élèves ont de la difficulté à tenir ou à utiliser un marqueur, utiliser des versions laminées de la fiche reproductible avec de la ficelle et du ruban adhésif, de la pâte à modeler ou de l’argile. Les élèves utilisent le matériel physique pour indiquer les liens entre les images.

1 par élève ou par paire d’élèves dans le centre

Activité 3 du centre : Exploration interactive

  • Dispositifs numériques orientés Web 

  • Casque d’écoute (facultatif)

  • Activité interactive en ligne: Matériaux, attaches et objets [html]

Assez pour 1 par élève ou petit groupe

À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

  • Rassemblez les matériaux, les attaches et les objets que vous fournirez pour l’activité 1 du centre et organisez les tapis de tri.
  • Imprimez et laminez (si vous le souhaitez) la fiche reproductible Mets ensemble si vous voulez que les élèves utilisent des marqueurs lavables ou effaçables à sec.
  • Imprimez et laminez (si vous le souhaitez) les images pour l’activité du tableau à pochettes Montre ce que tu sais sur les matériaux, les objets et les attaches.
  • Veillez à ce que les élèves aient accès à des ordinateurs pour l’activité 3 du centre. 
  • Si vous utilisez le Jamboard Google, faites-en une copie avant de la partager avec les élèves.

Préparation

  • Rassemblez les matériaux, les attaches et les objets que vous fournirez pour l’activité 1 du centre et organisez les tapis de tri.
  • Imprimez et laminez (si vous le souhaitez) la fiche reproductible Mets ensemble si vous voulez que les élèves utilisent des marqueurs lavables ou effaçables à sec.
  • Imprimez et laminez (si vous le souhaitez) les images pour l’activité du tableau à pochettes Montre ce que tu sais sur les matériaux, les objets et les attaches.
  • Veillez à ce que les élèves aient accès à des ordinateurs pour l’activité 3 du centre. 
  • Si vous utilisez le Jamboard Google, faites-en une copie avant de la partager avec les élèves.

Connaissances et compétences préalables des élèves

Matériel/technologie/environnement Quantité

Pour tous les centres

  • Outils d’écriture et de dessin (p. ex., crayons, gommes à effacer, crayons de couleur, papier, cahiers scientifiques)

Assez pour chaque élève

Activité 1 du centre : Activité de tri

  • Une variété de matériaux (p. ex., papier, tissu de rebut, petits bouts de bois, carton, bille de verre (pour la sécurité), ferraille (sans arêtes vives), mousse de polystyrène, etc.)

  • Une variété d’objets (p. ex., crayons, jouets en plastique et en métal, boîte en carton, portefeuille, ustensiles en plastique et en métal, ours en peluche, livre, assiettes/verres en plastique et en papier, bâtonnets en bois, etc.)

  • Diverses attaches (p. ex., boutons, colle, ruban-cache, ruban transparent, fermetures éclair, clous, vis, attaches torsadées, agrafes, Velcro®, lacets de chaussures, épingles à linge, etc.)

Collection of fasteners/Ensemble de fixations
Collection d’attaches (©2019 Parlons sciences).
Image - Version texte

La photo en couleur montre du ruban adhésif, des boutons, du fil de fer, de la ficelle, de la colle et d'autres objets.

Au premier plan se trouve un moule en aluminium rempli de petits objets. Il s'agit d'un rouleau de ruban adhésif, de fil d'argent, de ficelle, de crochets en plastique et de boutons.

À l'arrière-plan, on voit un flacon de colle blanche, des attaches torsadées, du fil et deux pinces pour sacs de chips.

  • 4 ensembles de bacs de tri, de cerceaux ou de tapis

Assez pour remplir et organiser en quatre boîtes ou paniers différents

Activité 2 du centre : Activité de jumelage

Note : Si les élèves ont de la difficulté à tenir ou à utiliser un marqueur, utiliser des versions laminées de la fiche reproductible avec de la ficelle et du ruban adhésif, de la pâte à modeler ou de l’argile. Les élèves utilisent le matériel physique pour indiquer les liens entre les images.

1 par élève ou par paire d’élèves dans le centre

Activité 3 du centre : Exploration interactive

  • Dispositifs numériques orientés Web 

  • Casque d’écoute (facultatif)

  • Activité interactive en ligne: Matériaux, attaches et objets [html]

Assez pour 1 par élève ou petit groupe

À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

Matériel

Matériel/technologie/environnement Quantité

Pour tous les centres

  • Outils d’écriture et de dessin (p. ex., crayons, gommes à effacer, crayons de couleur, papier, cahiers scientifiques)

Assez pour chaque élève

Activité 1 du centre : Activité de tri

  • Une variété de matériaux (p. ex., papier, tissu de rebut, petits bouts de bois, carton, bille de verre (pour la sécurité), ferraille (sans arêtes vives), mousse de polystyrène, etc.)

  • Une variété d’objets (p. ex., crayons, jouets en plastique et en métal, boîte en carton, portefeuille, ustensiles en plastique et en métal, ours en peluche, livre, assiettes/verres en plastique et en papier, bâtonnets en bois, etc.)

  • Diverses attaches (p. ex., boutons, colle, ruban-cache, ruban transparent, fermetures éclair, clous, vis, attaches torsadées, agrafes, Velcro®, lacets de chaussures, épingles à linge, etc.)

Collection of fasteners/Ensemble de fixations
Collection d’attaches (©2019 Parlons sciences).
Image - Version texte

La photo en couleur montre du ruban adhésif, des boutons, du fil de fer, de la ficelle, de la colle et d'autres objets.

Au premier plan se trouve un moule en aluminium rempli de petits objets. Il s'agit d'un rouleau de ruban adhésif, de fil d'argent, de ficelle, de crochets en plastique et de boutons.

À l'arrière-plan, on voit un flacon de colle blanche, des attaches torsadées, du fil et deux pinces pour sacs de chips.

  • 4 ensembles de bacs de tri, de cerceaux ou de tapis

Assez pour remplir et organiser en quatre boîtes ou paniers différents

Activité 2 du centre : Activité de jumelage

Note : Si les élèves ont de la difficulté à tenir ou à utiliser un marqueur, utiliser des versions laminées de la fiche reproductible avec de la ficelle et du ruban adhésif, de la pâte à modeler ou de l’argile. Les élèves utilisent le matériel physique pour indiquer les liens entre les images.

1 par élève ou par paire d’élèves dans le centre

Activité 3 du centre : Exploration interactive

  • Dispositifs numériques orientés Web 

  • Casque d’écoute (facultatif)

  • Activité interactive en ligne: Matériaux, attaches et objets [html]

Assez pour 1 par élève ou petit groupe

À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

  • Rassemblez les matériaux, les attaches et les objets que vous fournirez pour l’activité 1 du centre et organisez les tapis de tri.
  • Imprimez et laminez (si vous le souhaitez) la fiche reproductible Mets ensemble si vous voulez que les élèves utilisent des marqueurs lavables ou effaçables à sec.
  • Imprimez et laminez (si vous le souhaitez) les images pour l’activité du tableau à pochettes Montre ce que tu sais sur les matériaux, les objets et les attaches.
  • Veillez à ce que les élèves aient accès à des ordinateurs pour l’activité 3 du centre. 
  • Si vous utilisez le Jamboard Google, faites-en une copie avant de la partager avec les élèves.

Préparation

  • Rassemblez les matériaux, les attaches et les objets que vous fournirez pour l’activité 1 du centre et organisez les tapis de tri.
  • Imprimez et laminez (si vous le souhaitez) la fiche reproductible Mets ensemble si vous voulez que les élèves utilisent des marqueurs lavables ou effaçables à sec.
  • Imprimez et laminez (si vous le souhaitez) les images pour l’activité du tableau à pochettes Montre ce que tu sais sur les matériaux, les objets et les attaches.
  • Veillez à ce que les élèves aient accès à des ordinateurs pour l’activité 3 du centre. 
  • Si vous utilisez le Jamboard Google, faites-en une copie avant de la partager avec les élèves.

Connaissances et compétences préalables des élèves

 

Activités d’enseignement et d’apprentissage

Assessment opporunties icon

Cette icône indique des possibilités d’évaluation.

Activité théorique : Introduction aux matériaux, attaches et objets (10-15 minutes)

Instructions Conseils pour l’enseignement

Montrez aux élèves le diaporama Objets, matériaux et attaches [diapositives Google] [pptx] [PDF]. Sur chaque diapositive, faites une pause après avoir posé la question en haut de la diapositive. Après que les élèves ont partagé leurs réponses, cliquez pour faire apparaître les réponses suggérées à l’écran.

Première diapositive du diaporama Objets, matériaux et attaches.

Première diapositive du diaporama Objets, matériaux et attaches (©2022 Parlons sciences).

De plus, les élèves pourraient recevoir des objets physiques avec lesquels interagir qui sont semblables à ceux utilisés dans le diaporama. Les élèves pourraient montrer les objets lorsqu’ils sont mentionnés dans le diaporama.

Line drawing of a chalkboard with "abc" written on it

Langue

Envisagez de créer un mur de mots contenant la terminologie, accompagnée d’images, que les élèves rencontreront au cours de la leçon, comme des matériaux, du bois, du métal, du verre, du plastique, des attaches en tissu, des punaises, des épingles à linge, du ruban, des vis, des objets. Vous pouvez utiliser la fiche reproductible Montre ce que tu sais au sujet des matériaux, des objets et des attaches [document Google] [jamboard Google] [document Word] [PDF].

Pour les élèves en immersion française, les mots anglais et français pourraient être utilisés.

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les élèves peuvent naturellement vouloir offrir leurs propres exemples dans ces discussions. Donnez-leur du temps et attendez-vous à ce qu’ils veuillent démontrer leurs connaissances immédiatement.

Line drawing of two gears next to each other

Liens communautaires

Encouragez les élèves qui ont différents modes de connaissance et qui se sentent à l’aise de les partager pour expliquer certains des articles traditionnels utilisés dans leur communauté comme matériaux et attaches pour fabriquer des objets.

Les tipis et les wigwams sont des exemples de structures traditionnelles des Premières Nations qui sont créées avec des matériaux et des attaches trouvés dans l’environnement naturel. Il est important de se rappeler que ces groupes diversifiés des Premières Nations, des Inuits et des Métis existent toujours. Certains sont nos amis, voisins, camarades de classe ou membres de nos familles. À mesure que nous apprenons leurs modes de connaissance, il est important de le faire avec respect et gratitude.

Line drawing of a computer monitor with a play button

Images et vidéos

Décrivez les images du diaporama pour les élèves ayant une déficience visuelle. 

De plus, pour les élèves ayant une déficience auditive, fournissez-leur des objets physiques avec lesquels interagir. Demandez-leur quels sons ils associent aux articles et incluez-les dans les descripteurs des articles.

 

Activité théorique : Introduction aux matériaux, attaches et objets (10-15 minutes)

Instructions Conseils pour l’enseignement

Divisez les élèves en groupes pour réaliser les activités du centre. Les activités peuvent se faire simultanément ou de façon séquentielle.

Donnez aux élèves une brève description de ce qu’ils feront dans chaque centre.

Line drawing of a chalkboard with "abc" written on it

Discussions

Passez en revue le concept de « tri » pour vous assurer que les élèves comprennent le concept avant de commencer les activités. Voici des suggestions de questions:

  • « Comment pouvons-nous procéder pour trier les choses? »

  • « Pourquoi trions-nous des choses? »

Activité 1 du centre : Trier des objets par matériaux et attaches

Cette activité du centre devrait se dérouler de préférence en groupes de quatre, mais d’autres tailles de groupes d’élèves peuvent également être utilisées.

Organisez aléatoirement les objets faits de différents matériaux en incluant différentes attaches dans quatre petits bacs ou paniers. Placez-les ainsi que les quatre ensembles d’outils de tri dans un centre. 

Demandez aux élèves de trier les articles dans leur panier individuellement ou deux à deux : 

  1. d’abord selon le matériau (p. ex., épingles à linge en bois avec bâtonnets de sucette en bois, etc.); 
  2. ensuite, selon le type d’attache.
Sorting fasteners by self-determined criteria/Trier des fixations en fonction de critères choisis
Trier les attaches à l’aide de ficelles pour identifier les types d’attaches semblables (©2019 Parlons sciences).
Image - Version texte

Shown is a colour photograph of the objects from the first image, sorted into three groups.

In the background is the foil pan, now empty, except for a few objects in one corner. 

In the foreground, three circles have been created by laying yarn on a white tablecloth.

The bottom left circle is made from pink yarn. It contains tape, hair elastics, rubber bands, wire, and a hook for a shower curtain.

The bottom right circle is black yarn and contains glue, chip clips, velcro strips, a zip tie, yarn and string.

The top circle is made from white yarn and overlaps the other two. This contains a nut and bolt, a bulldog clip, safety pins, nails, clothespins and a plastic buckle.

Assessment opporunties icon

Observez et discutez avec les élèves de la façon dont ils trient les objets après chaque tri.

Une fois que chaque groupe a terminé son tri, il passe son bac à un autre groupe et répète le processus avec de nouveaux objets. Les élèves continuent de trier et de passer des objets jusqu’à ce qu’ils aient trié chacun des bacs.

Encouragez les élèves à remettre tous les objets dans leurs bacs respectifs avant de quitter le centre.

line drawing of a lightbulb

Idée

Passez en revue et intégrez la stratégie d’apprentissage des tapis de tri pour aider les élèves à acquérir les compétences de trie et de classement.

Line drawing of two gears next to each other

Liens communautaires

Utilisez des objets pertinents et familiers aux élèves ainsi que des objets nouveaux pour eux.

Line drawing of a chalkboard with "abc" written on it

Langue

 

Ajoutez les noms des objets et ceux des matériaux utilisés dans le tri à un mur de mots avec des images des objets. Les mots pourraient être disposés de manière à aider les élèves à procéder au tri.

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure :

  • « Quels mots pourrais-tu utiliser pour décrire les attaches que tu as triées ici? »

  • « Quels mots pourrais-tu utiliser pour décrire ce matériau? » (p. ex., quelle est la couleur du bois, la sensation que procure le métal, etc.)

  • « Quelle était votre règle de tri pour réunir toutes ces choses en un seul groupe? »

Activité 2 du centre : Mets ensemble

Il est préférable de réaliser cette activité du centre individuellement ou en paires.

Fournissez aux élèves de ce centre des fiches reproductibles Mets ensemble laminées [document Google] [document Word] [PDF] et des marqueurs effaçables à sec ou lavables. 

2 pages de la fiche reproductible de l’élève.

Pages 1 et 2 de la fiche reproductible Mets ensemble (©2022 Parlons sciences).

Si vous utilisez des matériaux physiques plutôt que des marqueurs, placez-les dans le centre. 

Assessment opporunties icon

Observez et prenez des notes ou photographiez la feuille Mets ensemble remplie par chaque élève avant de l’essuyer pour l’élève suivant. 

Si vous souhaitez recueillir les feuilles d’activité comme documentation de l’apprentissage des élèves, imprimez suffisamment de copies de la fiche reproductible pour chaque élève et demandez-leur de la remplir sur papier.

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Voici quelques pistes de questions :

  • « Comment peux-tu faire la différence entre un objet et une attache? »

  • « Pourquoi penses-tu que certains objets ont besoin d’attaches? »

line drawing of a lightbulb

Idée

Il s’agit d’une bonne occasion de passer en revue ce qu’est une attache et comment elle fonctionne par rapport à un objet (p. ex., une fermeture éclair sur un manteau tient deux morceaux de tissu ensemble pour que tu puisses le mettre et l’enlever facilement et pour empêcher le vent, la neige et la pluie de pénétrer).

Activité 3 du centre : Exploration interactive en ligne

Les élèves explorent différents matériaux, attaches et objets en cliquant sur différents objets dans cette présentation interactive

Note : Vous pouvez aussi réaliser cette activité avec les élèves en classe une fois qu’ils ont terminé les deux premiers centres.

""
Première image de l’activité interactive sur Visme (©2022 Parlons sciences).

Les élèves cliquent sur les flèches pour accéder à une page sur l’objet ou l’attache. Sur cette page, ils répondront aux questions sur le matériau de l’objet.

Note : Il y a deux questions par page. L’une a une bonne réponse et l’autre, une mauvaise réponse. Les élèves sont invités à réfléchir à leur réponse avant de cliquer sur la case

Exemple de fenêtre de l’activité interactive sur Visme .

Exemple de fenêtre de l’activité interactive sur Visme (©2022 Parlons sciences).

Il est recommandé d’effectuer un des exemples avec les élèves en projetant la présentation sur un écran.

Assessment opporunties icon

À l’aide de l’image de l’écran principal, demandez à chaque élève ou à chaque équipe de deux ce dont chaque objet est fait.

 

 

Consolidation : Montre ce que tu sais (10-15 minutes)

Instructions Conseils pour l’enseignement

En classe, demandez aux élèves de choisir des images dans la fiche reproductible Montre ce que tu sais au sujet des matériaux, des objets et des attaches [document Google] [jamboard Google] [document Word] [PDF] et de les placer sous le bon en-tête à l’aide du tableau à pochettes, du tableau noir ou du tableau blanc avec des aimants ou des punaises adhésives.

Exemple de tableau à pochettes pour l’activité Montre ce que tu sais sur les matériaux, les objets et les attaches.

Exemple de tableau à pochettes pour l’activité Montre ce que tu sais sur les matériaux, les objets et les attaches (©2022 Parlons sciences).

Image - Version texte

L'illustration en couleur montre des cartes triées en trois colonnes de pochettes sur un fond bleu.

La première colonne comporte une carte orange avec le titre "Matériaux" et une autre avec le sous-titre "De quoi sont faites les choses". En dessous se trouvent des cartes blanches avec des illustrations étiquetées de chaque matériau. Il s'agit de: tissu, papier, bois, métal, verre et plastique.

La deuxième colonne comporte une carte verte avec le titre "Objets" et une autre avec le sous-titre "Choses". En dessous, les cartes illustrent: des clés, un livre, un miroir, une horloge, une cuillère, un manteau, une balle, une paire de ciseaux, un sac, une paire de chaussettes, un crayon et une étagère.

La troisième colonne comporte une carte jaune avec le titre "Attaches" et une autre avec le sous-titre "Joindre les choses ensemble". Les cartes ci-dessous illustrent: une pince à linge, de la colle, des clous, du ruban adhésif, une punaise, des vis, un trombone, une fermeture éclair et une épingle à nourrice.

tech tips icon

Technologie

Vous pouvez aussi utiliser ce jamboard Google pour faciliter l’activité de consolidation.

Capture d'écran de l'activité Google jamboard

Version de l’activité dans Jamboard Google (©2022 Parlons sciences).

 

Information supplémentaire pour l’enseignement

L’importance des matériaux, des objets et des attaches

Les matériaux, les attaches et les objets jouent un rôle essentiel dans notre vie quotidienne. Les objets n’existeraient pas sans matériaux. Les objets se déferaient aussi sans attaches pour les maintenir ensemble. Toutes ces choses sont étroitement liées pour constituer la majorité des choses qui nous entourent.

Assortment of school supplies
Assortiment de fournitures scolaires. (Parlons sciences utilisant une image de luplupme via iStockphoto.)
Image - Version texte

Illustration en couleur d’un sac à dos et d’une collection de fournitures scolaires.

En arrière-plan, on voit un sac à dos vert et un cahier d’exercices blanc et rouge. Au premier plan se trouvent une règle, un crayon, des ciseaux, un paquet de marqueurs, de la colle et du ruban.

Apprendre à connaître les matériaux, les attaches et les objets permet aux élèves de mieux comprendre le monde qui les entoure. De nombreux emplois exigent que les gens conçoivent, construisent et utilisent toutes ces choses. En se familiarisant avec le monde qui les entoure, les élèves acquièrent davantage de confiance.

Ressources supplémentaires

Fiches reproductibles

Fiches reproductibles et médias

Fiches reproductibles

Sciences

  • Il est fortement recommandé aux élèves de participer à la leçon Quel est la meilleure attache? en plus d’y participer.
  • Les élèves pourraient apporter d’autres objets de la maison pour les trier.

Pensée mathématique

  • Les élèves pourraient organiser davantage les objets ou les attaches selon de nouveaux critères.
  • Les élèves pourraient créer des graphiques d’objets concrets selon les résultats du tri dans le centre 2.

Musique

  • Les élèves pourraient créer une chanson ou un rap sur les différences entre les matériaux, les attaches et les objets. 
  • Les élèves pourraient concevoir un instrument de musique au moyen d’objets, de matériaux et d’attaches.

Activités complémentaires

Sciences

  • Il est fortement recommandé aux élèves de participer à la leçon Quel est la meilleure attache? en plus d’y participer.
  • Les élèves pourraient apporter d’autres objets de la maison pour les trier.

Pensée mathématique

  • Les élèves pourraient organiser davantage les objets ou les attaches selon de nouveaux critères.
  • Les élèves pourraient créer des graphiques d’objets concrets selon les résultats du tri dans le centre 2.

Musique

  • Les élèves pourraient créer une chanson ou un rap sur les différences entre les matériaux, les attaches et les objets. 
  • Les élèves pourraient concevoir un instrument de musique au moyen d’objets, de matériaux et d’attaches.

Qui a inventé le Velcro? (2021)

Cette vidéo (3 min 47 s) de Science & Vie TV explique l’origine du Velcro, une bande auto-agrippante, et son biomimétisme.

Comment fabriquer-t-on le crayon en bois? (2013)

Cette vidéo (5 min 2 s) de Oualid Hendi explique la manière dont un crayon de bois est fabriqué à partir d’éléments simples.

Comment fabrique-t-on le tissu? (2013)

Cette vidéo (2 min 9 s) de Oualid Hendi explique la manière dont un tissu est fabriqué à partir de longs fils. 

Passe en revue les attaches de tes vêtements (2020)

Cette vidéo (2 min 9 s) de Fabienne Adeline entraîne les enfants dans une chansonnette au moyen d’attaches de tous les jours.

Pour en savoir plus

Qui a inventé le Velcro? (2021)

Cette vidéo (3 min 47 s) de Science & Vie TV explique l’origine du Velcro, une bande auto-agrippante, et son biomimétisme.

Comment fabriquer-t-on le crayon en bois? (2013)

Cette vidéo (5 min 2 s) de Oualid Hendi explique la manière dont un crayon de bois est fabriqué à partir d’éléments simples.

Comment fabrique-t-on le tissu? (2013)

Cette vidéo (2 min 9 s) de Oualid Hendi explique la manière dont un tissu est fabriqué à partir de longs fils. 

Passe en revue les attaches de tes vêtements (2020)

Cette vidéo (2 min 9 s) de Fabienne Adeline entraîne les enfants dans une chansonnette au moyen d’attaches de tous les jours.

Fiches reproductibles

Fiches reproductibles et médias

Fiches reproductibles

Sciences

  • Il est fortement recommandé aux élèves de participer à la leçon Quel est la meilleure attache? en plus d’y participer.
  • Les élèves pourraient apporter d’autres objets de la maison pour les trier.

Pensée mathématique

  • Les élèves pourraient organiser davantage les objets ou les attaches selon de nouveaux critères.
  • Les élèves pourraient créer des graphiques d’objets concrets selon les résultats du tri dans le centre 2.

Musique

  • Les élèves pourraient créer une chanson ou un rap sur les différences entre les matériaux, les attaches et les objets. 
  • Les élèves pourraient concevoir un instrument de musique au moyen d’objets, de matériaux et d’attaches.

Activités complémentaires

Sciences

  • Il est fortement recommandé aux élèves de participer à la leçon Quel est la meilleure attache? en plus d’y participer.
  • Les élèves pourraient apporter d’autres objets de la maison pour les trier.

Pensée mathématique

  • Les élèves pourraient organiser davantage les objets ou les attaches selon de nouveaux critères.
  • Les élèves pourraient créer des graphiques d’objets concrets selon les résultats du tri dans le centre 2.

Musique

  • Les élèves pourraient créer une chanson ou un rap sur les différences entre les matériaux, les attaches et les objets. 
  • Les élèves pourraient concevoir un instrument de musique au moyen d’objets, de matériaux et d’attaches.

Qui a inventé le Velcro? (2021)

Cette vidéo (3 min 47 s) de Science & Vie TV explique l’origine du Velcro, une bande auto-agrippante, et son biomimétisme.

Comment fabriquer-t-on le crayon en bois? (2013)

Cette vidéo (5 min 2 s) de Oualid Hendi explique la manière dont un crayon de bois est fabriqué à partir d’éléments simples.

Comment fabrique-t-on le tissu? (2013)

Cette vidéo (2 min 9 s) de Oualid Hendi explique la manière dont un tissu est fabriqué à partir de longs fils. 

Passe en revue les attaches de tes vêtements (2020)

Cette vidéo (2 min 9 s) de Fabienne Adeline entraîne les enfants dans une chansonnette au moyen d’attaches de tous les jours.

Pour en savoir plus

Qui a inventé le Velcro? (2021)

Cette vidéo (3 min 47 s) de Science & Vie TV explique l’origine du Velcro, une bande auto-agrippante, et son biomimétisme.

Comment fabriquer-t-on le crayon en bois? (2013)

Cette vidéo (5 min 2 s) de Oualid Hendi explique la manière dont un crayon de bois est fabriqué à partir d’éléments simples.

Comment fabrique-t-on le tissu? (2013)

Cette vidéo (2 min 9 s) de Oualid Hendi explique la manière dont un tissu est fabriqué à partir de longs fils. 

Passe en revue les attaches de tes vêtements (2020)

Cette vidéo (2 min 9 s) de Fabienne Adeline entraîne les enfants dans une chansonnette au moyen d’attaches de tous les jours.