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Exploration de carrière : Volcanologue

Parlons sciences
Indigenous

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Students construct a model of a volcano and explore the career of a volcanologist.

Résumé

  • Les élèves apprendront en quoi consiste le travail des volcanologues et que c’est un choix de carrière possible.
  • Les élèves développeront leur capacité à adapter leurs prévisions en fonction de nouvelles informations.
  • Les élèves se demanderont si une carrière de volcanologue correspond à leurs objectifs et à leurs préférences.

Mise en contexte

Quand on pense aux volcans, on imagine souvent de la destruction, mais les volcans jouent un rôle crucial dans la formation de l’atmosphère et du relief de la Terre. L’étude des volcans peut nous aider à prévoir les éruptions volcaniques et à répondre à d’importantes questions au sujet d’autres planètes, permettant, par exemple, de déterminer s’il y a déjà eu de l’eau sur Mars. Nous avons tendance à imaginer que les scientifiques travaillent dans leurs laboratoires, mais l’étude des volcans implique souvent de se rendre dans des endroits dangereux et isolés afin de collecter des données.  

Au cours de cette leçon, les élèves construiront une maquette de volcan et feront des prédictions sur ce que font les volcanologues. Ils en apprendront davantage sur ces scientifiques en regardant des profils vidéo et se demanderont si cette carrière les intéresse ou non. 

Matériel et préparation

  • Ordinateur ou tablette avec accès à Internet pour regarder des vidéos en classe ou individuellement.
  • Fiche reproductible Que fait un ou une volcanologue? (1 par élève) [Document Google] [PDF] – À fournir en version imprimée ou électronique.
  • Fiche reproductible Réfléchir-discuter-partager : Voudrais-tu être volcanologue? (1 par élève) [Document Google] [PDF] – À fournir en version imprimée ou électronique.
  • Matériel nécessaire pour fabriquer une maquette de volcan en classe (v.activité pratique Comment créer un volcan? de Parlons sciences)
    • du bicarbonate de soude;
    • un petit bocal ou une petite bouteille (p. ex. un pot de nourriture pour bébé);
    • du détergent à vaisselle;
    • des entonnoirs;
    • des cuillères à mesurer;
    • un plat peu profond (p. ex. plateau ou assiette à tarte en aluminium);
    • du vinaigre;
    • du colorant alimentaire (facultatif);
    • des lunettes de sécurité.
  • Tutoriel vidéo pour faire un volcan à la maison

Marche à suivre

Partie 1 : Introduction et maquette de volcan

  • Vous pouvez commencer cette leçon en demandant aux élèves ce qui est, à leur avis, la carrière la plus dangereuse au monde. Après quelques réponses, demandez-leur de limiter leur liste aux carrières du domaine des sciences de la Terre. Si les élèves ne mentionnent pas « volcanologue », proposez-leur d’examiner cette profession. Vous pourriez dire aux élèves que l’on ne pense pas toujours d’emblée aux professions les plus dangereuses. Ces professions d’apparence dangereuse sont rendues plus sécuritaires grâce aux précautions extrêmes prises par les personnes qui les exercent. Alors, même si l’étude des volcans peut sembler très dangereuse, les volcanologues suivent de strictes précautions de sécurité qui rendent leur travail moins dangereux qu’on pourrait le croire de prime abord.

  • Version en personne
    • Les élèves apprendront comment réaliser une maquette de volcan et comment créer une éruption volcanique à l’aide de bicarbonate de soude et de vinaigre. Vous pourriez réaliser une maquette pour toute la classe ou demander aux élèves d’en fabriquer une en équipes de deux ou en petits groupes. 
    • Pour fabriquer la maquette, suivez les instructions données dans l’activité pratique Comment créer un volcan? de Parlons sciences. 
  • Version virtuelle, pour faire à la maison
    • Les élèves regarderont, individuellement ou en tant que classe virtuelle, une vidéo montrant comment réaliser une maquette de volcan
    • Demandez aux élèves de communiquer leurs observations à propos de ce qui se passe quand la maquette de volcan entre en « éruption ». 
  • Servez-vous de la maquette pour montrer aux élèves comment se produisent les vraies éruptions volcaniques.

Attention aux fausses idées!

Les vrais volcans entrent en éruption quand la chaleur et la pression s’accumulent sous la croûte terrestre au point de la faire éclater. La démonstration faite en classe ne reproduit pas bien ce phénomène, parce qu’il est impossible de le reproduire dans une salle de classe. Cette démonstration montre cependant à quoi pourraient ressembler un volcan en éruption et des coulées de lave. Elle donne un exemple d’une réaction chimique qui simule un phénomène physique.

Du point de vue chimique, lorsque le vinaigre est ajouté au bicarbonate de soude, il se produit du dioxyde de carbone. Ce gaz qui est produit durant la réaction et le reste du liquide se mélangent avec le détergent à vaisselle et forment de la mousse. Le gaz finit par accumuler assez de pression pour éjecter la mousse par le goulot de la bouteille, créant un effet qui ressemble à une éruption volcanique.

Partie 2 : Que fait un ou une volcanologue?  

  • Les élèves noteront leurs prédictions concernant ce que font les volcanologues sur la fiche reproductible Que fait un ou une volcanologue?. Encouragez les élèves à réfléchir à des tâches précises qui pourraient être liées à l’étude des volcans. 
  • Vous pouvez ensuite montrer ensuite les vidéo Décroche ton job : elle risque sa vie pour devenir volcanologue de terrain, Ma vie de volcanologue ou demandez-leur de lire cette entrevue Robin Campion, volcanologue. Dans ces vidéos, des volcanologues décrivent ce qu’ils font. Après avoir regardé les vidéos et lu l’interview, les élèves répondront, individuellement ou en équipes de deux, aux questions de la fiche reproductible. 
  • Discutez des similitudes et des différences entre les prédictions des élèves concernant les volcanologues et ce qu’ils et elles ont appris en regardant les vidéos. 
    • Vous pouvez également demander aux élèves ce qu’ils et elles croyaient avant le début de la leçon à propos de ce que font les scientifiques et des endroits où ils et elles travaillent. Cette activité a-t-elle changé leur opinion à ce sujet? Pourquoi ou pourquoi pas? Vous pouvez insister sur le fait que ce ne sont pas tous les scientifiques qui travaillent dans un laboratoire conventionnel.

Partie 3 : Voudrais-tu être volcanologue?

  • Pour conclure cette leçon, les élèves se demanderont s’ils et elles se verraient un jour travailler comme volcanologue. Ils et elles pourraient communiquer leurs impressions au cours d’une activité Réfléchir-discuter-partager en répondant aux questions de la fiche reproductible Réfléchir-discuter-partager : Voudrais-tu être volcanologue?, en petits groupes ou avec toute la classe. 
Une volcanologue
<p>Une volcanologue porte un masque à gaz près de la cheminée d’un volcan (Source: <a href="https://www.istockphoto.com/portfolio/mikeuk?mediatype=photography">mikeuk</a> via <a href="https://www.istockphoto.com/photo/woman-geologist-on-volcano-gm173615493-8219023">iStockphoto</a>)</p>

 

Détails

Pour en savoir plus

  • Volcan sous haute surveillance  
    Cette page du Coeur des sciences de l'UQAM présente une conférence d'une volcanologue données à des élèves et offre la possibilité d'obtenir la fiche pédagogique associée.
  • Volcanologue au Canada – Guichet-Emplois du gouvernement du Canada
    Approfondissez vos connaissances au sujet des volcanologues, notamment les études requises, le salaire et les compétences exigées.

Pour en savoir plus

  • Volcan sous haute surveillance  
    Cette page du Coeur des sciences de l'UQAM présente une conférence d'une volcanologue données à des élèves et offre la possibilité d'obtenir la fiche pédagogique associée.
  • Volcanologue au Canada – Guichet-Emplois du gouvernement du Canada
    Approfondissez vos connaissances au sujet des volcanologues, notamment les études requises, le salaire et les compétences exigées.

Évaluation

  • Vous pouvez évaluer la participation des élèves aux discussions et à l’activité Réfléchir-discuter-partager.
  • Vous pouvez également évaluer les réponses des élèves sur la fiche reproductible concernant leurs réflexions et ce qu’ils ont appris en regardant les vidéos. 

Évaluation

  • Vous pouvez évaluer la participation des élèves aux discussions et à l’activité Réfléchir-discuter-partager.
  • Vous pouvez également évaluer les réponses des élèves sur la fiche reproductible concernant leurs réflexions et ce qu’ils ont appris en regardant les vidéos. 

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