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Des carrières pour expérimenter avec la forme et la fonction

Travailleur de la construction avec des plans de maison

Travailleur de la construction avec des plans de maison (stevecoleimages, iStockphoto)

Travailleur de la construction avec des plans de maison

Travailleur de la construction avec des plans de maison (stevecoleimages, iStockphoto)

Parlons sciences

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Les élèves explorent des carrières qui touchent aux concepts de la forme et de la fonction.

Résumé

  • Les élèves feront des liens entre les profils de carrière et les compétences et le contenu qu’ils apprennent dans la classe de science.
  • Les élèves analyseront et examineront les points communs dans une variété de profils de carrière différents.
  • Les élèves prendront conscience de l’importance des nombreux différents types de carrières qui impliquent de concevoir et de construire des structures et des appareils.
  • Les élèves réfléchiront à leurs propres aspirations de carrière et à leurs propres objectifs.
Contenus d'apprentissage du programme d'études de l'Ontario

Sciences et technologie 7e année, Les structures : formes et fonctions (2007)

  • Rapprochement entre les sciences, la technologie, la société et l’environnement
    évaluer l’importance des facteurs (p. ex., fonction, facilité d’usage, aspect esthétique, coût, durabilité, santé et sécurité) à considérer dans la conception et la construction de structures et dispositifs à fonction particulière en tenant compte des besoins individuels, collectifs, économiques et environnementaux. 

Mise en contexte

Dans leur classe de science, les élèves explorent la manière dont la forme d’un objet dépend de la fonction recherchée. Bon nombre d’élèves pourraient apprécier de mettre en pratique ces concepts dans la conception et la construction de structures. Les élèves pourraient ne pas être conscients que plusieurs de ces compétences et expériences sont directement liées à une variété de parcours de carrière. Découvrir un large éventail de carrières liées à la forme et à la fonction aide les élèves à comprendre les nombreux facteurs et rôles liés à la conception et à la construction de structures et d’appareils. L’exploration de profils personnels pourrait aider les élèves à réfléchir à leurs propres options de carrière et à établir des liens entre ce qu’ils apprennent en classe et la vie réelle.

Dans cette leçon, les élèves réfléchiront aux types de carrières liés aux concepts de forme et de fonctionnalité qu’ils étudient dans leur classe de science. Ensuite, les élèves exploreront une variété de profils personnels de gens qui poursuivent ces carrières. Enfin, les élèves consolideront leurs apprentissages grâce à une activité en petits groupes et à une discussion en classe.

Cette leçon est la troisième d’une série de trois leçons pouvant être données dans l’ordre ou de façon indépendante. Les trois leçons de la série pourraient être données dans l’ordre suivant :

  1. Reconnaître la forme et la fonctionnalité autour de soi
  2. Innover avec la forme et la fonction
  3. Des carrières pour expérimenter avec la forme et la fonction 

Matériel et préparation

  • Ordinateurs ou tablettes connectés à Internet (un par élève)
  • Accès Internet pour consulter les profils de la page Exploration de carrières Parlons sciences
  • Fiche reproductible Feuille de notes sur les profils de carrière en lien avec la forme et la fonction (une par élève) [Document Google] [PDF] – fournie en version papier ou numérique
  • Fiche reproductible Tournoi des idées principales – Des carrières pour expérimenter avec la forme et la fonctionnalité (une par élève) Document Google] [PDF] – fournie en version imprimée ou numérique
  • Fiche reproductible Liste de profils de carrière en lien avec la forme et la fonction (une par élève ou par petit groupe) [Document Google] [PDF] – fournie en version numérique

Marche à suivre

Partie 1 : Explorer les carrières 

  • Note:  Avant la réalisation de cette leçon, il faudrait présenter les concepts de forme et de fonctionnalité aux élèves. Cela peut être effectué à l’aide de la leçon Reconnaître la forme et la fonctionnalité autour de soi et la leçon Innover avec la forme et la fonction de Parlons sciences ou d’autres activités d’apprentissage.
  • Les enseignants et enseignantes peuvent commencer la leçon en demandant aux élèves de faire un remue-méninge pour nommer ces carrières qui touchent aux concepts de forme et de fonctionnalité. Aux fins de clarification, vous pouvez leur mentionner que ces carrières impliquent souvent la conception ou la construction de structures ou d’objets. Les enseignants et enseignantes pourraient dresser une liste des idées des élèves. Les idées potentielles pourraient inclure des carrières en génie, en conception, en architecture ou en construction. 
  • Les enseignants et enseignantes pourraient indiquer aux élèves qu’ils en apprendront plus sur les personnes qui poursuivent des carrières impliquant certaines des mêmes compétences et connaissances qu’ils acquièrent dans la classe de science. Les gens poursuivant ces carrières réfléchissent aux meilleures façons de fabriquer des objets ou de construire des structures de sorte qu’ils remplissent des fonctions particulières. Les élèves qui démontrent un réel intérêt envers les compétences et le contenu de cette unité pourraient envisager éventuellement de poursuivre l’une ou l’autre de ces carrières. 
  • Les enseignants et enseignantes peuvent fournir aux élèves la fiche reproductible Feuille de notes sur les profils de carrière en lien avec la forme et la fonction et la fiche reproductible Liste de profils de carrière en lien avec la forme et la fonction . Les enseignants et enseignantes peuvent expliquer que les élèves choisiront plusieurs profils de la Liste de profils de carrière en lien avec la forme et la fonction. Les élèves liront les profils qu’ils et elles ont choisis et prendront des notes sur la fiche reproductible Feuille de notes sur les profils de carrière en lien avec la forme et la fonction. Les enseignants et enseignantes peuvent modéliser ce processus avec l’une des carrières. 
  • Les élèves peuvent remplir la Feuille de notes sur les profils de carrière en lien avec la forme et la fonction individuellement ou en petits groupes.

Partie 2 : Réfléchir

  • Lorsque les élèves ont exploré plusieurs profils, les enseignants et enseignantes peuvent les aider à consolider leurs apprentissages au moyen de la stratégie d’apprentissage du Tournoi des idées principales. Les enseignants et enseignantes peuvent fournir aux élèves la fiche reproductible Tournoi des idées principales – Des carrières pour expérimenter avec la forme et la fonction. Les élèves peuvent utiliser cette stratégie d’apprentissage pour discuter de ce qu’ils ont appris au sujet des carrières liées à la forme et à la fonctionnalité.
  • Individuellement, les élèves énumèrent jusqu’à quatre idées qu’ils ont retenues à la lecture des profils de carrière. Les enseignants et enseignantes peuvent encourager les élèves à réfléchir à ce que ces profils ont en commun, à la manière dont ces carrières aident les gens et à la façon dont elles sont liées à la forme et à la fonctionnalité. Les élèves sont invités à se référer à des exemples précis dans les profils de carrière qu’ils ont explorés. 
  • Après avoir consigné leurs idées, les élèves doivent les partager avec un ou une partenaire. Après avoir partagé leurs idées et en avoir discuté, les deux élèves doivent retenir deux idées avec lesquelles ils et elles sont tous deux d’accord.
  • Ensuite, chaque paire de partenaires rejoint deux autres partenaires pour former des quatuors. Dans chaque quatuor, les élèves partagent leurs deux idées et en discutent. Dans chaque quatuor, les élèves choisissent une idée importante aux yeux de tous. 
  • Les enseignants et enseignantes peuvent demander à un ou une membre de chaque quatuor de partager l’idée principale retenue par son équipe avec la classe. Les enseignants et enseignantes peuvent diriger une discussion en classe pour explorer ou clarifier les idées avancées. 
  • Les enseignants et enseignantes peuvent mener une discussion avec toute la classe en posant certaines des questions suivantes aux élèves : 
    • Qu’est-ce que beaucoup de ces carrières ont en commun? 
    • Qu’est-ce qui a suscité votre étonnement dans votre découverte de ces carrières? Y avait-il des carrières auxquelles vous n’aviez pas pensé ou dont vous n’aviez jamais entendu parler?
    • Quelles sont certaines des compétences requises pour les carrières que vous avez explorées?
    • Comment les concepts et les compétences que nous apprenons en classe pourraient-ils être utiles pour l’une de ces carrières?
    • Souhaiteriez-vous poursuivre l’une de ces carrières? Justifiez votre réponse.

Détails

Évaluation

  • Les enseignants et enseignantes peuvent évaluer la capacité des élèves à comprendre et à analyser de nouveaux renseignements provenant de diverses sources en consultant leurs réponses sur la fiche reproductible Feuille de notes sur les profils de carrière en lien avec la forme et la fonction.
  • Les enseignants et enseignantes peuvent évaluer la capacité des élèves à collaborer et à s’inspirer des idées des autres en observant leur travail en groupe et en lisant leurs réponses sur la fiche reproductible Tournoi des idées principales – Des carrières pour expérimenter avec la forme et la fonction
  • Les enseignants et enseignantes peuvent évaluer l’apprentissage des élèves et leurs intérêts de carrière sur la base de leurs réponses dans les discussions de réflexion.

Évaluation

  • Les enseignants et enseignantes peuvent évaluer la capacité des élèves à comprendre et à analyser de nouveaux renseignements provenant de diverses sources en consultant leurs réponses sur la fiche reproductible Feuille de notes sur les profils de carrière en lien avec la forme et la fonction.
  • Les enseignants et enseignantes peuvent évaluer la capacité des élèves à collaborer et à s’inspirer des idées des autres en observant leur travail en groupe et en lisant leurs réponses sur la fiche reproductible Tournoi des idées principales – Des carrières pour expérimenter avec la forme et la fonction
  • Les enseignants et enseignantes peuvent évaluer l’apprentissage des élèves et leurs intérêts de carrière sur la base de leurs réponses dans les discussions de réflexion.

Extensions

  • Innover avec la forme et la fonction
    Dans cette leçon, les élèves approfondiront leur connaissance des concepts de forme et de fonction en concevant un objet ou un dispositif novateur.

Extensions

  • Innover avec la forme et la fonction
    Dans cette leçon, les élèves approfondiront leur connaissance des concepts de forme et de fonction en concevant un objet ou un dispositif novateur.

Téléchargements

  • Feuille de notes sur les profils de carrière en lien avec la forme et la fonction [Document Google] [PDF]
  • Liste de profils de carrière en lien avec la forme et la fonction [Document Google] [PDF]
  • Tournoi des idées principales – Des carrières pour expérimenter avec la forme et la fonction [Document Google] [PDF]

Téléchargements

  • Feuille de notes sur les profils de carrière en lien avec la forme et la fonction [Document Google] [PDF]
  • Liste de profils de carrière en lien avec la forme et la fonction [Document Google] [PDF]
  • Tournoi des idées principales – Des carrières pour expérimenter avec la forme et la fonction [Document Google] [PDF]