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Crée ta propre petite entreprise

Une jeune fille à un kiosque de limonade

Une jeune fille à un kiosque de limonade (THEPALMER, iStockphoto)

Une jeune fille à un kiosque de limonade

Une jeune fille à un kiosque de limonade (THEPALMER, iStockphoto)

Parlons Science

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Les élèves acquerront les compétences et les attitudes fondamentales nécessaires à la création et à la gestion d’une petite entreprise.

Résumé

  • Les élèves réaliseront que lancer sa propre entreprise représente une perspective de carrière.
  • Les élèves perfectionneront leurs compétences en communication orale et écrite.
  • Les élèves développeront leur littératie financière et leurs compétences en collaboration grâce à l’élaboration d’un plan d’affaires simplifié.

Mise en contexte

Les élèves devraient commencer à réfléchir à leurs futurs cheminements de carrière dès la 4e année. L’exposition à de multiples possibilités leur permettra d’acquérir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées et entreprendre des projets viables. L’apprentissage des rouages d’une petite entreprise les aidera à développer les outils et les compétences requises pour assurer leur réussite personnelle dans une variété de parcours de vie et de carrière. 

Dans cette leçon, les élèves trouveront des idées d’entreprises potentiellement intéressantes, discuteront avec un ou une propriétaire d’une petite ou moyenne entreprise (PME) et élaboreront un plan d’affaires simple.

Matériel et préparation

  • Fiche reproductible Idées d’entreprise (une par élève) [document Google] [document Word] [PDF] – fournie en version imprimée ou numérique
  • Fiche reproductible Questions pour propriétaire d’entreprise (une par classe ou une par élève selon la formule adoptée) [document Google] [document Word] [PDF] – fournie en version imprimée ou numérique
  • Fiche reproductible Plan d’affaires de l’élève (une par élève) [document Google] [document Word] [PDF] – fournie en version imprimée ou numérique

Note : Avant la partie 2 de la leçon, communiquez avec le ou la propriétaire d’une petite entreprise de votre communauté qui pourrait parler devant la classe en personne ou par vidéoconférence.

Marche à suivre

Partie 1 : Remue-méninges

  • Vous pouvez orienter les élèves dans une discussion au sujet de la manière dont ils gagnent et dépensent de l’argent. Voici quelques exemples de questions de discussion :
    • Gagnez-vous de l’argent à la maison? Si oui, comment?
    • Gagnez-vous de l’argent à l’extérieur de la maison? Si oui, comment?
    • Dépensez-vous l’argent que vous gagnez par vous-mêmes? Ou seulement l’argent qui vous est donné?
    • Comment dépensez-vous votre argent?
  • Les élèves peuvent ensuite donner des idées pour augmenter leurs revenus personnels en lançant une petite entreprise. Vous pouvez fournir aux élèves la fiche reproductible Idées d’entreprise de l’élève pour alimenter leur réflexion. 
  • Lorsque les élèves ont trouvé une idée d’entreprise qui les intéresse, ils peuvent commencer à réfléchir aux activités impliquées, aux heures où ils devront travailler, aux personnes à qui s’adresserait leur service, etc. avant la partie 2. Cette tâche peut être réalisée individuellement ou avec un ou une partenaire. 
  • Les élèves devraient aussi réfléchir aux compétences et aux connaissances qu’ils possèdent ainsi qu’à leurs champs d’intérêt susceptibles de contribuer à la réussite de leur entreprise.

Partie 2 : Rencontre avec un ou une propriétaire de petite entreprise

  • Avant cette partie de la leçon, vous devriez avoir communiqué avec le ou la propriétaire d’une petite entreprise locale qui accepte de parler à la classe.
  • Avant que les élèves ne commencent à élaborer des questions, vous devriez passer en revue avec eux le nom de l'entreprise, ce que la personne vend et toute autre information pertinente qui pourrait aider les élèves à générer des questions.
  • En classe, utilisez une stratégie d’apprentissage qui suscite des questions comme une Grille de questions pour un remue-méninges sur des questions qui pourraient être posées à un ou une propriétaire de petite entreprise.
  • Si les élèves ont besoin de matériel supplémentaire, des questions sont fournies dans la fiche reproductible Questions pour propriétaire d’entreprise.
  • En classe, peaufinez les questions de la fiche reproductible Questions pour propriétaire d’entreprise en préparation de la discussion avec le ou la propriétaire d’une petite entreprise. 
  • Vous devriez aussi déterminer qui présentera la personne invitée, qui posera des questions individuelles et qui adressera les remerciements. Les élèves devraient disposer de temps pour préparer leurs parties avant la présentation. Les élèves devraient aussi avoir en leur possession une copie de leur fiche Questions pour propriétaire d’entreprise afin de pouvoir prendre des notes pendant la présentation.

Partie 3 : Création d’un plan d’affaires

  • Après la rencontre avec le ou la propriétaire d’entreprise, vous pouvez mener une discussion avec les élèves sur ce qu’ils ont appris du ou de la propriétaire d’entreprise. Les élèves peuvent discuter de la façon dont ces enseignements pourraient s’appliquer à leurs propres idées d’entreprise. 
  • Les élèves peuvent ensuite travailler individuellement ou en groupes pour développer davantage leur propre plan d’affaires en se basant sur certaines des idées qu’ils ont proposées au début de la leçon. Les élèves répondront aux questions de la fiche reproductible Plan d’affaires de l’élève pour planifier leurs biens ou services, leur publicité et leur budget. 
  • Les élèves peuvent présenter leur plan d’affaires à leurs camarades. 

Prolongement : 

  • Les élèves pourraient présenter leur plan d’affaires à un groupe de propriétaires d’entreprises locales et/ou à des parties intéressées pour recevoir de la rétroaction et des suggestions d’amélioration.
  • Les élèves pourraient choisir une ou plusieurs idées de petites entreprises à mettre en œuvre pour une collecte de fonds.

JA Canada travaille en partenariat avec des éducateurs, éducatrices, des bénévoles et des entreprises pour éduquer les élèves sur trois plans : la littératie financière, la préparation au travail et l’entrepreneuriat.

Cette page présente l’événement, des vidéos et l’opportunité d’inviter un entrepreneur, entrepreneure en classe (limites géographiques à vérifier). 

Ce site offre des ressources pour les jeunes entrepreneurs et entrepreneures.

Cette page de WikiHow donne des conseils aux adolescents et adolescentes pour le démarrage d’entreprise.

  • Vous pourriez évaluer la participation des élèves avec la personne invitée pour la présentation en s’appuyant sur la participation à la discussion et les notes prises sur la fiche reproductible Questions pour propriétaire d’entreprise.
  • Vous pourriez évaluer les compétences en collaboration en observant les élèves travailler ensemble à la recherche d’idées et à la planification de leur propre entreprise. 
  • Vous pourriez vous servir de la fiche reproductible Plan d’affaires de l’élève pour évaluer la compréhension des élèves sur les facteurs impliqués dans le lancement d’une petite entreprise. 

Pour en savoir plus

JA Canada travaille en partenariat avec des éducateurs, éducatrices, des bénévoles et des entreprises pour éduquer les élèves sur trois plans : la littératie financière, la préparation au travail et l’entrepreneuriat.

Cette page présente l’événement, des vidéos et l’opportunité d’inviter un entrepreneur, entrepreneure en classe (limites géographiques à vérifier). 

Ce site offre des ressources pour les jeunes entrepreneurs et entrepreneures.

Cette page de WikiHow donne des conseils aux adolescents et adolescentes pour le démarrage d’entreprise.

Évaluation

  • Vous pourriez évaluer la participation des élèves avec la personne invitée pour la présentation en s’appuyant sur la participation à la discussion et les notes prises sur la fiche reproductible Questions pour propriétaire d’entreprise.
  • Vous pourriez évaluer les compétences en collaboration en observant les élèves travailler ensemble à la recherche d’idées et à la planification de leur propre entreprise. 
  • Vous pourriez vous servir de la fiche reproductible Plan d’affaires de l’élève pour évaluer la compréhension des élèves sur les facteurs impliqués dans le lancement d’une petite entreprise. 

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