Voie cyclable au centre-ville de Vancouver, en Colombie-Britannique

Voie cyclable au centre-ville de Vancouver, en Colombie-Britannique (corporatei, iStockphoto)

Conçois une voie cyclable

Greg Ryerson
Les élèves planifieront l’aménagement d’une voie cyclable et exploreront des métiers et des professions qui joueraient un rôle dans leur démarche.

Résumé

  • Les élèves exploreront des métiers et des professions qui ont un lien avec l’aménagement d’une nouvelle voie cyclable en milieu urbain.
  • Ils et elles exploreront certains éléments humains qui entrent en jeu dans les réseaux de transport. 
  • Ils et elles proposeront l’aménagement d’une nouvelle voie cyclable dans une rue de leur localité. 
Contenus d'apprentissage du programme d'études de l'Ontario

Science 8e année, Les systèmes en action

Compréhension des concepts

  • identifier différents types de systèmes (p. ex.,système mécanique, système optique, système de transport, système de santé).
  • identifier les facteurs sociaux (p. ex., tendances sociales et économiques, mode, politiques) qui déterminent l’évolution d’un système
  • identifier les composantes d’un système (p. ex., robot, système de transport, système de chauffage, chargeuse-pelleteuse, système de la santé) et les procédés qui leur permettent de fonctionner

Communication des résultats
Utiliser le vocabulaire approprié et la terminologie juste

Mise en contexte

L’urbanisme et la conception urbaine revêtent une importance capitale dans notre utilisation de l’infrastructure communautaire et dans nos interactions avec les membres de notre collectivité. De plus, elles font intervenir des métiers et des professions relevant de nombreuses disciplines.

Grâce à cette activité, les élèves se familiariseront avec plusieurs métiers et professions qui interviennent dans les réseaux de transport. En les explorant dans l’optique de la conception et de l’aménagement d’une nouvelle voie cyclable, ils apprendront que ces carrières regroupent un grand nombre de disciplines et de parcours professionnels et que différents programmes d’études postsecondaires permettent d’y accéder. 

Matériel et préparation

  • Ordinateurs ou tablettes électroniques et accès à Internet (un appareil par élève)
  • Fiche reproductible Conçois une voie cyclable – Devoir (une par élève) [Document Google] [PDF] – en version imprimée ou numérique
  • Fiche reproductible Conçois une voie cyclable – Journal (une par élève) [Document Google] [PDF] – en version imprimée ou numérique

Marche à suivre

  • Vous pourriez amorcer cette activité en explorant avec les élèves des rues de leur localité et en déterminant qui les utilise, de quelle façon on s’en sert et comment ces usagères et usagers prennent part à la circulation routière dans leur ville. À cette fin, les élèves pourraient arpenter leur voisinage ou encore utiliser une carte de la ville ou Google Maps.
  • Veillez à ce que les élèves puissent repérer les divers éléments, humains et mécaniques, qui interviennent dans les réseaux de transport.
  • Formez des groupes de trois ou quatre élèves et fournissez à chaque élève une copie de la fiche reproductible Conçois une voie cyclable – Devoir. Ce devoir servira de guide pour chaque partie de la leçon et permettra aux élèves d’adopter un bon rythme de travail tout au long de l’activité.

Partie 1

  • Vous pourriez présenter aux élèves une stratégie municipale ou provinciale concernant les déplacements à vélo, par exemple :

Gouvernement de l’Ontario

Stratégie ontarienne de promotion du vélo

Ville d’Ottawa

Plan sur le cyclisme d’Ottawa

Communauté métropolitaine de Montréal

Plan directeur du Réseau vélo métropolitain

Gouvernement de la Colombie-Britannique

(en anglais) Move. Commute. Connect. BC’s strategy for cleaner more active transportation

Gouvernement du Manitoba

(en anglais) Active Transportation Planning Guide

*Remarque : Cette liste n’est pas exhaustive. Consultez le site Web de votre municipalité ou de votre province ou territoire pour connaître leur stratégie en matière de transport actif.

  • Discutez avec les élèves de la façon dont ils élaboreront leur travail.
  • Les élèves devraient explorer certains métiers ou professions qui joueraient un rôle à cette étape de la démarche, comme il est indiqué dans la fiche reproductible du devoir. Certains d’entre eux souhaiteront peut-être ajouter d’autres carrières qui les intéressent.
  • Les élèves devraient répondre aux questions posées dans la partie 1 de la fiche reproductible Conçois une voie cyclable – Journal.

Partie 2

  • Demandez aux élèves de trouver dans leur localité une rue qui ne comporte aucune voie cyclable. Ils pourraient à cette fin arpenter leur voisinage ou encore utiliser une carte de la ville ou Google Maps.
  • Les élèves devraient explorer certains métiers ou professions qui joueraient un rôle à cette étape de la démarche, comme il est indiqué dans la fiche reproductible du devoir. Certains d’entre eux souhaiteront peut-être ajouter d’autres carrières qui les intéressent.
  • Les élèves devraient aussi répondre aux questions posées dans la partie 2 de la fiche reproductible du journal.

Partie 3

  • Les élèves devraient consulter la page Aménagements cyclables de Vélo Québec pour se renseigner sur les différents types de voies cyclables.
  • Ils devraient aussi explorer certains métiers ou professions qui joueraient un rôle à cette étape de la démarche, comme il est indiqué dans la fiche reproductible du devoir. Certains d’entre eux souhaiteront peut-être ajouter d’autres carrières qui les intéressent.
  • Les élèves devraient aussi répondre aux questions posées dans la partie 3 de la fiche reproductible du journal.

Partie 4

  • Vous pourriez animer une discussion en classe sur les avantages et les problèmes associés à l’aménagement d’une nouvelle voie cyclable. Les élèves devraient examiner divers points de vue compte tenu des nombreux types d’intervenants dans leur collectivité.
  • Les élèves devraient explorer certains métiers ou professions qui joueraient un rôle à cette étape de la démarche, comme il est indiqué dans la fiche reproductible du devoir. Certains d’entre eux souhaiteront peut-être ajouter d’autres carrières qui les intéressent.
  • Les élèves devraient aussi répondre aux questions posées dans la partie 4 de la fiche reproductible du journal.

Partie 5

  • Vous pourriez présenter aux élèves le document intitulé « Aménagements cyclables » et animer une discussion sur la démarche d’aménagement d’une voie cyclable.
  • Les élèves devraient explorer certains métiers ou professions qui joueraient un rôle à cette étape de la démarche, comme il est indiqué dans la fiche reproductible du devoir. Certains d’entre eux souhaiteront peut-être ajouter d’autres carrières qui les intéressent.
  • Les élèves devraient aussi répondre aux questions posées dans la partie 5 de leur journal.
Employé municipal qui trace de nouveaux symboles désignant une voie cyclable
Employé municipal qui trace de nouveaux symboles désignant une voie cyclable (Source: ollo via iStockphoto).

 

Partie 6

  • Les élèves devraient recenser les diverses utilisations prévues de leur nouvelle voie cyclable en prenant en compte les différents groupes d’intervenants au sein de leur collectivité.
  • Ils devraient explorer certains métiers ou professions qui joueraient un rôle à cette étape de la démarche, comme il est indiqué dans la fiche reproductible du devoir. Certains d’entre eux souhaiteront peut-être ajouter d’autres carrières qui les intéressent.
  • Les élèves devraient aussi répondre aux questions posées dans la partie 6 de la fiche reproductible du journal.

Exploration de carrières

  • Les élèves devraient faire une recherche sur l’un des métiers ou l’une des professions qui joueraient un rôle à une ou plusieurs étapes de l’aménagement d’une nouvelle voie cyclable en se penchant sur la formation ou les études requises pour entreprendre cette carrière et sur l’utilisation des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, de mathématiques et des arts dans ce contexte.

 

Parlons sciences tient à souligner le travail de Greg Ryerson, de l’école Crescent, qui a contribué à l’élaboration de la présente leçon. Cette école est membre de la Conférence des écoles indépendantes de l’Ontario.

Détails

Extensions interdisciplinaires

Géographie

  • Visionnez cette émission Deux, trois jours en ville sur la culture du vélo à Amsterdam.
    Amsterdam (2019) (4 min. 10 s.)
  • En faisant ressortir les différences, comparez la culture du vélo à Amsterdam et celle qui existe dans votre localité.
  • Répondez à la question suivante : Comment les réseaux de transport en place contribuent-ils à ces différences?
  • Les élèves pourraient déterminer l’incidence des données démographiques sur l’emplacement des voies cyclables dans une ville. 
  • Ils pourraient aussi explorer les répercussions environnementales des voies cyclables à l’échelon local. 

Mathématiques

  • Les élèves pourraient réaliser auprès des membres de la collectivité un sondage portant sur leur utilisation des voies cyclables, puis mettre les données en graphique et les analyser

Langues

  • Les élèves pourraient rédiger des lettres demandant à leurs élus locaux d’appuyer l’aménagement d’une voie cyclable à l’endroit proposé.
Extensions interdisciplinaires

Géographie

  • Visionnez cette émission Deux, trois jours en ville sur la culture du vélo à Amsterdam.
    Amsterdam (2019) (4 min. 10 s.)
  • En faisant ressortir les différences, comparez la culture du vélo à Amsterdam et celle qui existe dans votre localité.
  • Répondez à la question suivante : Comment les réseaux de transport en place contribuent-ils à ces différences?
  • Les élèves pourraient déterminer l’incidence des données démographiques sur l’emplacement des voies cyclables dans une ville. 
  • Ils pourraient aussi explorer les répercussions environnementales des voies cyclables à l’échelon local. 

Mathématiques

  • Les élèves pourraient réaliser auprès des membres de la collectivité un sondage portant sur leur utilisation des voies cyclables, puis mettre les données en graphique et les analyser

Langues

  • Les élèves pourraient rédiger des lettres demandant à leurs élus locaux d’appuyer l’aménagement d’une voie cyclable à l’endroit proposé.
Évaluation
  • Tout au long de l’activité, les élèves documenteront leur réflexion et leur apprentissage en répondant aux questions posées dans la fiche reproductible du journal.
  • Après avoir terminé l’activité, ils devraient remplir la fiche reproductible du devoir afin de présenter leur recherche et de montrer ce qu’ils ont appris.
Évaluation
  • Tout au long de l’activité, les élèves documenteront leur réflexion et leur apprentissage en répondant aux questions posées dans la fiche reproductible du journal.
  • Après avoir terminé l’activité, ils devraient remplir la fiche reproductible du devoir afin de présenter leur recherche et de montrer ce qu’ils ont appris.
Ressources supplémentaires
  • Objectif de développement durable no 11- Villes et communautés durables
    L’objectif de développement durable no 11 des Nations Unies consiste à faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables. Vous pouvez utiliser des infographies pour stimuler la discussion entre les élèves.
  • Un monde à vélo : la trousse pédagogique 
    Cette trousse pédagogique d’Un Monde à vélo offre six modules d’activités interactives pour engager et sensibiliser les jeunes âgés entre 13 et 17 ans. Des témoignages vidéos inspirants, des informations recherchées, des questions et des mises en situation stimulantes, tout ceci accompagné de fiches pédagogiques.
Ressources supplémentaires
  • Objectif de développement durable no 11- Villes et communautés durables
    L’objectif de développement durable no 11 des Nations Unies consiste à faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables. Vous pouvez utiliser des infographies pour stimuler la discussion entre les élèves.
  • Un monde à vélo : la trousse pédagogique 
    Cette trousse pédagogique d’Un Monde à vélo offre six modules d’activités interactives pour engager et sensibiliser les jeunes âgés entre 13 et 17 ans. Des témoignages vidéos inspirants, des informations recherchées, des questions et des mises en situation stimulantes, tout ceci accompagné de fiches pédagogiques.
Téléchargements
Téléchargements