Compétences que les employeurs recherchent

Compétences que les employeurs recherchent (fotogestoever.de, iStockphoto)

Compétences que les employeurs recherchent (fotogestoever.de, iStockphoto)
Les élèves détermineront quelles compétences les employeurs recherchent chez leurs employés.
Ils reconnaîtront qu’ils disposent déjà d’aptitudes qui s’alignent sur les besoins de ces employeurs.
Ils établiront en outre des liens entre leurs propres capacités et intérêts et ceux des personnes dont ils étudieront le profil.
Mise en contexte
Lorsque les employeurs embauchent des gens, ils recherchent des compétences particulières. Certaines de ces compétences sont spécifiques à l’emploi (p. ex., pour un poste d’ingénieur, vous avez besoin de compétences et de connaissances en génie; pour un poste de soudage, vous avez besoin d’une personne qui possède les compétences et connaissances en soudage). Cependant, les employeurs recherchent également des compétences transférables / transversales telles que la capacité de travailler en équipe, de communiquer efficacement, de résoudre des problèmes, etc. Les compétences favorisant l’employabilité sont souvent développées en dehors des programmes de formation académique grâce aux activités auxquelles nous participons.
Matériel et préparation
- Les élèves devraient travailler en équipes de deux ou trois personnes, ainsi qu’avoir accès à un ordinateur et à l’internet.
- Les élèves devraient bien comprendre ce que sont les compétences relatives à l’employabilité et pourquoi il importe de les développer.
- Télécharger la fiche reproductible Billet de sortie - compétences relatives à l'employabilité - 3 2 1 (une par élève) [Document Google] [PDF]
Marche à suivre
Regroupez les élèves deux par deux selon leurs intérêts/plans de carrière. Remettez à chacun un exemplaire de la fiche reproductible « Billet de sortie — Trois, deux, un… », de même qu’un assortiment de profils de carrière tirés des ressources de Parlons sciences. Les élèves pourraient aussi choisir des profils de secteurs ou de domaines qui les intéressent. Les deux partenaires doivent toutefois utiliser les mêmes profils.
Si les profils sont choisis par l’enseignant ou l’enseignante, ils peuvent être regroupés par secteur (soins de santé, technologies de l’information, métiers spécialisés, etc.) ou par parcours scolaire (collège, alternance travail-études, université, etc.), ou encore être distribués au hasard. Les enseignants peuvent aussi compiler des profils en fonction des sujets abordés au fil de l’année. Les élèves pourraient en outre sélectionner leurs profils suivant leurs champs d’intérêt ou leurs plans d’études post-secondaires. Des exemples de profil sont fournis ci-dessous.
Chaque élève doit lire individuellement les profils qu’il a choisis ou qui lui ont été attribués, puis répondre aux questions du Billet de sortie — Trois, deux, un… Une fois le billet rempli, chacun doit retrouver son ou sa partenaire afin de discuter de leurs réponses respectives.
Pour conclure l’exercice, les enseignants peuvent rassembler les élèves en petits groupes, ou encore réunir la classe entière pour parler des sujets suivants :
- Quels renseignements ont servi à cerner les compétences relatives à l’employabilité dans leurs profils?
- Ont-ils eu de la difficulté à cerner ces compétences?
- Certaines compétences se sont-elles révélées plus courantes au sein des profils?
- S’ils devaient choisir la compétence ou les deux compétences les plus importantes, quelles seraient-elles? Demandez-leur d’expliquer leurs réponses.
- Qu’avaient en commun les personnes dont ils ont lu le profil?
- Pourraient-ils s’imaginer travailler dans des secteurs comme ceux décrits dans les profils qu’ils ont lus? Pourquoi, ou pourquoi pas?
- Ont-ils eu l’impression qu’ils avaient des compétences semblables à celles cernées chez les personnes dont ils ont lu le profil? Le cas échéant, lesquelles? Dans le cas contraire, pensent-ils qu’ils pourraient en développer? Qu’auraient-ils alors besoin de faire?
Veuillez vous reporter à la stratégie d’apprentissage « Billet de sortie » pour obtenir plus de renseignements et d’idées sur les façons de l’utiliser dans votre classe.
Détails
Exemple complété par l'élève
Échantillonnage de profils pouvant servir à la présente activité (il est à noter que de nouveaux profils sont constamment ajoutés sur le site Web).
Exemple complété par l'élève
Échantillonnage de profils pouvant servir à la présente activité (il est à noter que de nouveaux profils sont constamment ajoutés sur le site Web).
Évaluation
Les enseignants et enseignantes peuvent demander aux élèves de leur rendre le billet de sortie afin qu’ils puissent l’examiner et le commenter.
Ils peuvent aussi prendre des notes anecdotiques sur la participation des élèves et leur apport tant aux discussions d’équipe qu’aux réponses aux questions ci-dessus.
Évaluation
Les enseignants et enseignantes peuvent demander aux élèves de leur rendre le billet de sortie afin qu’ils puissent l’examiner et le commenter.
Ils peuvent aussi prendre des notes anecdotiques sur la participation des élèves et leur apport tant aux discussions d’équipe qu’aux réponses aux questions ci-dessus.
Ressources à télécharger
Billet de sortie - compétences relatives à l'employabilité - 3 2 1 Fiche reproductible (une par élève) [Document Google] [PDF]
Ressources à télécharger
Billet de sortie - compétences relatives à l'employabilité - 3 2 1 Fiche reproductible (une par élève) [Document Google] [PDF]