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Comment est-ce que je prends mes décisions?

Chaussures de course et flèches pointant dans différentes directions

Chaussures de course et flèches pointant dans différentes directions (Delpixart, iStockphoto)

Chaussures de course et flèches pointant dans différentes directions

Chaussures de course et flèches pointant dans différentes directions (Delpixart, iStockphoto)

Laura Ball

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Les élèves exploreront diverses stratégies décisionnelles et réfléchiront à leur propre style décisionnel.

Résumé
  • Les élèves exploreront diverses stratégies décisionnelles.
  • Ils se familiariseront avec les différents styles décisionnels et évalueront leurs propres préférences à cet égard.
  • Ils réfléchiront à leur degré d’aisance à prendre des décisions et à ce qu’ils peuvent faire pour tirer parti de leurs compétences décisionnelles afin de définir, d’examiner et de modifier leurs objectifs.
Contenus d'apprentissage du programme d'études de l'Ontario

10e année Exploration de carrière (GLC20)
A1.1 expliquer l’importance de la résilience et de la persévérance à l’école, au travail et dans la vie quotidienne – la valeur d’acquérir des compétences pour s’adapter au changement, pour persévérer dans l’adversité, pour tirer des leçons des erreurs et pour garder un état d’esprit positif face aux revers – ainsi que les façons de mettre en pratique la résilience et la persévérance dans tous les aspects de sa vie.
A1.2 mettre en pratique une série de stratégies qui contribuent à gérer le stress et à atteindre un équilibre sain entre l’école, le travail et la vie personnelle, à présent et à l’avenir. A2.1 mettre en pratique diverses stratégies décisionnelles lors de l’établissement d’objectifs personnels, sociaux, scolaires, professionnels et de vie, qui peuvent être évaluées et adaptées tout au long du cours.
A2.2 réfléchir au processus d’élaboration et de révision des objectifs et le consigner, tout en considérant l’utilité des stratégies associées à ce processus et en soulignant les aspects à améliorer dans sa démarche. 

Mise en contexte

Au moment de leur entrée à l’école secondaire, la plupart des élèves ont une idée des choix de carrière qui les intéressent. Toutefois, lorsqu’ils commencent à préciser le parcours professionnel envisagé, ils ont de nombreuses décisions à prendre (p. ex. le choix de l’établissement et du cheminement postsecondaire ainsi que la décision de quitter la maison familiale ou non).

Dans cette leçon, les élèves exploreront diverses stratégies décisionnelles et détermineront la façon dont ils se sentent le plus à l’aise de prendre des décisions. Ils tireront parti de certaines compétences décisionnelles afin de définir, d’examiner et de modifier leurs objectifs de carrière.

Matériel et préparation

  • En personne
    • Tableau de papier (neuf feuilles)
    • Notes autocollantes (trois par élève)
    • Placez à cinq endroits différents dans la classe cinq feuilles de papier portant respectivement les mentions Liste des avantages et des inconvénients, Carte mentale des options, Réflexion sur les options, Demande de conseils et Liste de critères.
    • Placez dans les quatre coins de la classe quatre feuilles de papier portant respectivement les mentions Style analytique, Style conceptuel, Style directif et Style comportementaliste.
  • En mode virtuel
    • Stratégies décisionnelles [Google Jamboard] [PDF]
    • Grille des styles décisionnels [Google Jamboard] [PDF]
    • Faites une copie de chaque tableau Jamboard et assurez-vous que tous les élèves puissent y avoir accès.
  • Mon style décisionnel – Questionnaire fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF] - une par élève
  • Comment est-ce que je prends mes décisions? – Réflexions fiche reproductible  [document Google] [document Word] [PDF] - une par élève
  • Comprendre les 4 styles décisionnels [PDF] - une par élève
Comment utiliser Google Jamboard

Avant la leçon, faites une copie de chaque Jamboard. Pour en faire une copie, cliquez sur les trois points dans le coin supérieur droit de la page Jamboard et sélectionnez « Créer une copie ». Après cela, les élèves seront en mesure de modifier le Jamboard.

Marche à suivre

Partie 1 : Stratégies décisionnelles

  • Pour présenter aux élèves le thème à l’étude (la prise de décisions), vous pourriez animer une discussion en classe en posant des questions d’orientation pour stimuler les échanges :
    • Quels types de décisions prenons-nous tous les jours?
    • Certaines décisions sont-elles plus faciles à prendre que d’autres? Pourquoi?
    • Répondez à cette question dans votre tête : « Avez-vous de la difficulté à prendre des décisions? Ou bien est-ce facile pour vous? » 
    • Lorsque vous prenez des décisions, préférez-vous avoir beaucoup d’options ou en avoir seulement quelques-unes? Pourquoi?
    • Lorsque vous prenez des décisions, aimez-vous lancer des idées aux autres? Aimez-vous faire des recherches? Quelles autres mesures vous aident à prendre des décisions?
  • Autre option : Vous pourriez commencer la leçon par une activité Réfléchir-discuter-partager ou une discussion en petits groupes suivie d’un compte rendu au reste de la classe.
En personne
  • Vous pourriez fournir aux élèves trois notes autocollantes et leur demander de s’en servir pour indiquer comment ils prennent leurs décisions. 
  • Avant que les élèves fassent leurs choix, expliquez chaque stratégie décisionnelle en précisant les avantages et les inconvénients de chacune :
    • Dresser une liste des avantages et des inconvénients à soupeser associés à la décision que vous voulez prendre. 
    • Créer un arbre de décision ou une carte mentale présentant diverses options et leur incidence. 
    • Réfléchir aux options qui s’offrent à vous avec les membres de votre famille et vos amis. 
    • Demander conseil à une ou un adulte digne de confiance, par exemple une conseillère ou un conseiller en orientation, une personne âgée, une sénatrice ou un sénateur métis ou encore une personne qui est gardienne ou dépositaire du savoir.
    • Dresser une liste des critères à appliquer pour évaluer les différentes options. 
  • Lorsqu’ils seront prêts à présenter les stratégies qu’ils utilisent, les élèves placeront leurs notes autocollantes sur l’une des cinq feuilles de papier disposées dans la classe. Ils peuvent placer toutes les notes sur une seule feuille correspondant à l’une des cinq stratégies ou les répartir entre deux ou trois stratégies.
En mode virtuel
  • Demandez aux élèves d’accéder au tableau Jamboard des stratégies décisionnelles. Expliquez-leur qu’ils et elles utiliseront les notes autocollantes pour indiquer comment ils et elles prennent leurs décisions. 
  • Avant que les élèves fassent leurs choix, expliquez chaque stratégie décisionnelle en présentant les avantages et les inconvénients de chacune : 
    • Dresser une liste des avantages et des inconvénients à soupeser associés à la décision que vous voulez prendre. 
    • Créer un arbre de décision ou une carte mentale présentant diverses options et leur incidence. 
    • Réfléchir aux options qui s’offrent à vous avec les membres de votre famille et vos amis. 
    • Demander conseil à une ou un adulte digne de confiance, par exemple une conseillère ou un conseiller en orientation, une personne âgée, une sénatrice ou un sénateur métis ou encore une personne qui est gardienne ou dépositaire du savoir.
    • Dresser une liste des critères à appliquer pour évaluer les différentes options. 
  • Lorsqu’ils et elles seront prêts, les élèves inscriront sur trois notes autocollantes les numéros 1, 2 et 3 respectivement. Ils indiqueront ensuite les stratégies qu’ils utilisent le plus en plaçant leurs notes près de l’une des cinq stratégies sur le tableau Jamboard. Les élèves peuvent apposer toutes les notes près d’une seule stratégie ou les répartir entre deux ou trois stratégies.
Exemple de Google Jamboard de stratégies décisionnelles
Exemple de Google Jamboard de stratégies décisionnelles (© 2020 Parlons sciences).
  • Une fois que les élèves ont indiqué leurs choix, vous devriez animer une discussion sur les stratégies choisies et l’expérience des élèves en matière de prise de décisions en posant des questions d’orientation :
    • Observez-vous des tendances?
    • Quelle est la stratégie la plus utilisée? Quelle est la moins utilisée? 
    • Est-ce qu’une stratégie est meilleure que les autres? Se valent-elles toutes?
    • Pourquoi est-il important de renforcer vos compétences décisionnelles? Comment ces compétences peuvent-elles vous aider à atteindre vos objectifs?
    • Quelles autres stratégies utilisez-vous au moment de prendre une décision difficile?
    • Pourquoi est-il utile de solliciter différents points de vue avant de prendre une décision?
    • Avez-vous déjà pris une décision qu’un de vos proches (parmi vos amis ou les adultes qui se préoccupent de vous) n'appréciait pas? Comment avez-vous réagi à cette situation?
  • Veillez à ce que les élèves prennent conscience qu’il existe bien des façons différentes de prendre les décisions et que l’approche à adopter est une question de choix personnel. Aucune approche n’est supérieure aux autres. L’important, c’est d’avoir une stratégie à utiliser lorsque nous devons prendre des décisions.

Partie 2 : Styles décisionnels

  • Indiquez aux élèves que l’activité suivante consistera à déterminer leur style décisionnel.
  • Demandez aux élèves de lire l’article intitulé Comprendre les 4 styles décisionnels [PDF] .
  • Dans cet article, les élèves devraient consulter le tableau des 4 styles décisionnels et bien lire le contenu de chaque quadrant (styles analytique, conceptuel, directif et comportemental).
En personne
  • Une feuille sur laquelle est indiquée l’une des quatre options de la grille des styles décisionnels devrait avoir été placée dans chacun des coins de la classe. 
  • Demandez aux élèves de se tenir près de l’option qui, d’après eux, représente le mieux leur style décisionnel. Vous pourriez demander à quelques élèves d’expliquer leur choix. 
  • Remettez ensuite aux élèves la fiche reproductible Mon style décisionnel – Questionnaire et laissez-leur le temps de répondre aux questions. Assurez-vous que les élèves comprennent les termes employés dans le questionnaire (p. ex. la signification de « diplomatie ») et la façon de calculer leur résultat. Vous pourriez donner des explications en écrivant un exemple au tableau ou en le projetant sur un écran.
  • Lorsque les élèves auront terminé, vous pourriez leur demander de se tenir près de la feuille qui correspond à leur résultat. Vous pourriez ensuite leur demander de réfléchir au style décisionnel auquel ils sont arrivés en répondant au questionnaire. Est-ce celui qu’ils avaient prévu? Le résultat du test concorde-t-il avec leurs expériences antérieures? Les élèves pourront partager leurs réflexions avec le reste du groupe.
En mode virtuel
  • Demandez aux élèves d’accéder au tableau Jamboard des styles décisionnels. 
  • Demandez-leur d’inscrire leur nom sur une note autocollante et de placer cette note sur le quadrant qui représente le mieux, d’après eux, leur propre style décisionnel. Vous pourriez demander à quelques élèves d’expliquer leur choix.
Exemple de Google Jamboard de grille de styles décisionnels d'élèves
Exemple de Google Jamboard de grille de styles décisionnels d'élèves (© 2020 Parlons sciences)
  • Ensuite, transmettez aux élèves la fiche reproductible Mon style décisionnel – Questionnaire (document Google) et laissez-leur le temps de répondre aux questions. Assurez-vous que les élèves comprennent les termes employés dans le questionnaire (p. ex. la signification de « diplomatie ») et la façon de calculer leur résultat. Vous pourriez donner des explications en écrivant un exemple au tableau ou en le projetant sur un écran.
  • Lorsque les élèves auront terminé, vous pourriez leur demander de placer leurs notes autocollantes près de la feuille qui correspond à leur résultat. Vous pourriez ensuite leur demander de réfléchir au style décisionnel auquel ils sont arrivés en répondant au questionnaire. Est-ce celui qu’ils avaient prévu? Le résultat du test concorde-t-il avec leurs expériences antérieures? Les élèves pourront partager leurs réflexions avec le reste du groupe.
  • Précisez les points suivants : 
    • Les questionnaires comme celui qui est utilisé dans cette activité ont été élaborés à la lumière de recherches et de données, mais ils ne peuvent être parfaits. Il y a une certaine subjectivité dans la façon dont une personne répond aux questions et s’autoévalue.
    • Il n’existe aucun style décisionnel « idéal ». Les styles se valent tous. 
    • Les questionnaires comme celui-là sont des outils qui vous aident à comprendre comment vous prenez vos décisions. 
    • Le résultat obtenu peut vous aider à prendre conscience de vos points forts et de vos points faibles. Le but est de vous permettre d’améliorer vos compétences et d’avoir une plus grande confiance en vous lorsque vous prenez des décisions.
  • Pour terminer la leçon, vous devriez offrir aux élèves la possibilité de réfléchir à ce qu’ils et elles ont appris concernant leur style décisionnel et d’en discuter. Ils et elles pourraient à cette fin utiliser la fiche reproductible Comment est-ce que je prends mes décisions? – Réflexions ou participer à une discussion en petits groupes ou à l’échelle de la classe.

Parlons sciences tient à souligner le travail de Laura Ball, du Conseil scolaire du district de Peel, qui a contribué à l’élaboration de la présente leçon.

  • Les élèves s’autoévalueront en remplissant la feuille d’aide à la réflexion fournie ou en procédant à cet examen à l’aide d’un autre outil (journal, portfolio, etc.). Ils devraient utiliser les connaissances nouvellement acquises afin d’examiner ou de réévaluer leurs objectifs de carrière et réfléchir à la façon dont la prise de décisions éclairées les aidera à atteindre leurs objectifs.

Évaluation

  • Les élèves s’autoévalueront en remplissant la feuille d’aide à la réflexion fournie ou en procédant à cet examen à l’aide d’un autre outil (journal, portfolio, etc.). Ils devraient utiliser les connaissances nouvellement acquises afin d’examiner ou de réévaluer leurs objectifs de carrière et réfléchir à la façon dont la prise de décisions éclairées les aidera à atteindre leurs objectifs.

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