ATTENTION

Notre site web rencontre actuellement quelques difficultés techniques et nous travaillons fort pour les corriger.

Soyez assuré que vous pouvez toujours accéder à nos programmes et ressources!

Choisis ta propre aventure, autobiographie

Parlons sciences

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Après avoir réfléchi aux influences ayant façonné leur parcours de développement de carrière, les élèves les résumeront dans un poème ou un diaporama autobiographique.

Résumé

  • Les élèves réfléchiront à leurs champs d'intérêt, leurs passe-temps et autres choses importantes au moment de prendre des décisions relatives à leurs carrières.
  • Les élèves auront du temps pour réfléchir aux événements, expériences ou personnes qui ont eu le plus d’influence sur eux et elles et leurs parcours de carrière jusqu’à aujourd’hui. Ils et elles reconnaîtront l’importance de ces expériences dans l’orientation de leurs carrières. 

Mise en contexte

L’orientation et le développement de carrière est un processus qui s’étend sur toute la vie et qui évolue au fur et à mesure que les personnes changent et avancent dans leur vie. Au cours de la vie active d’une personne, de nombreux facteurs ont une incidence sur les choix de carrière. Il est important de tenir compte des choses qui nous motivent et nous interpellent lorsque nous réfléchissons à notre développement de carrière.

Matériel et préparation

  • Accès à un ordinateur doté d’un logiciel de création de documents (p. ex. MS Word, Google doc, PowerPoint, Google Slides).

  • Téléchargez la fiche reproductible Choisis ta propre aventure, autobiographie (1 par élève) [Document Google] [PDF] – Distribuez-la aux élèves en version imprimée ou numérique.

  • Téléchargez le billet de sortie Choisis ta propre aventure, autobiographie (1 par élève) [Document Google] [PDF]– Distribuez-la aux élèves en version imprimée ou numérique.

Marche à suivre

  • Les enseignantes et enseignants devraient rappeler à leurs élèves que le développement de carrière est l’affaire de toute une vie. C’est un processus qui commence très tôt et qui se poursuit tout au long de la vie. Les élèves réaliseront l’une des activités suivantes, toutes deux intitulées : « Choisis ta propre aventure, autobiographie ».
    • Option 1 : Poème
      À l’aide du modèle qui se trouve dans la fiche reproductible Choisis ta propre aventure, autobiographie, les élèves rédigeront un court poème sur eux-mêmes.
      OU
    • Option 2 : Diaporama
      Les élèves utiliseront le modèle qui se trouve dans la fiche reproductible Choisis ta propre aventure, autobiographie pour créer un court diaporama comprenant de l’information notamment sur leurs passe-temps, leurs réflexions relatives aux divers métiers et professions et leurs points de vue sur le monde dans lequel ils et elles vivent.
  • Lorsque les élèves auront terminé l’activité Choisis ta propre aventure, autobiographie, l’enseignante ou l’enseignant pourrait demander aux élèves de présenter leurs créations au reste de la classe.

Parlons sciences apprécie le travail et les contributions de Jacintha Antonio, de l’Université du Manitoba, dans l’élaboration de cette leçon.

Détails

Évaluation

  • Les enseignantes et enseignants peuvent recueillir les poèmes et les diaporamas des élèves pour examen et commentaires.
  • Les enseignantes et enseignants peuvent demander aux élèves de remplir le billet de sortie Choisis ta propre aventure, autobiographie. 

Évaluation

  • Les enseignantes et enseignants peuvent recueillir les poèmes et les diaporamas des élèves pour examen et commentaires.
  • Les enseignantes et enseignants peuvent demander aux élèves de remplir le billet de sortie Choisis ta propre aventure, autobiographie. 

Downloads

Downloads

Sujets connexes