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Choisir une carte de crédit

Choisir une carte de crédit

Choisir une carte de crédit (Deejpilot, iStockphoto)

Choisir une carte de crédit

Choisir une carte de crédit (Deejpilot, iStockphoto)

Parlons sciences

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Cette activité vise à appuyer le développement de compétences chez les élèves, afin que ceux-ci puissent évaluer les modalités et conditions de différentes cartes de crédit.

Mise en contexte

La gestion financière et la planification de carrière sont intimement liées. On ne peut faire l’une sans l’autre. Une carte de crédit est parmi les premiers types de crédit auxquels une personne aura accès après avoir décroché son premier emploi. Sans une bonne compréhension du fonctionnement de ce type de crédit, beaucoup de gens ne réussiront pas à bien gérer leur première expérience de crédit à la consommation. Ainsi, ils risquent d’établir de mauvaises habitudes de gestion financière, ce qui annonce de longues années d’essais et d’erreurs.

Matériel et préparation

  • Les élèves devraient travailler en équipes de deux ou trois personnes, et avoir accès à un ordinateur et à l’internet.
  • Choisir une carte de crédit - guide d'anticipation fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF] -  une par élève
  • Choisir une carte de crédit - le crédit et les cartes de crédit fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF] - une par élève

Marche à suivre

Abordez le sujet lors d’une discussion en classe sur les cartes de crédit. Voici quelques questions que vous pourriez poser :

  • Comment fonctionne une carte de crédit? 
  • Les cartes de crédit sont-elles gratuites? 
  • Qu’est-ce qu’un taux annuel en pourcentage (TAP)? 
  • Qu’est-ce qu’un délai de grâce? 
  • Que sont les frais de transaction? 

Vous pouvez demander aux élèves de remplir la fiche reproductible (FR) « Guide d’anticipation – Le crédit et les cartes de crédit ». Ce document actualisera les connaissances acquises et stimulera la réflexion sur le sujet (clé de correction dans la section Détails plus bas). Veuillez vous reporter à la stratégie d’apprentissage « Guide d'anticipation » pour obtenir plus de renseignements et d’idées sur les façons de l’utiliser dans votre classe.

Quand les élèves auront rempli le guide d’anticipation, vous pourrez les diviser en équipes de deux, trois ou quatre pour qu’ils se fassent part de leurs réflexions et connaissances sur les cartes de crédit. Ensuite, vous pouvez tenir une discussion élargie avec toute la classe. 

Vous pouvez demander aux élèves de faire des recherches sur les caractéristiques et les coûts associés à trois cartes de crédit. 

Une fois que les élèves auront rempli la fiche « Choisir une carte de crédit » dans le cadre d’une activité en classe, vous pourrez l’évaluer et les élèves pourront l’ajouter à leurs portfolios d'orientation professionnelle.


Après avoir terminé cette activité, les élèves devraient être prêts à répondre aux questions suivantes. Vous pouvez donner ces questions comme devoir ou les intégrer à une discussion en classe afin de vérifier si les élèves ont acquis les compétences nécessaires pour comprendre le crédit et pour choisir une carte de crédit qui répond à leurs besoins. 

  • Quelle carte de crédit a le taux annuel en pourcentage le plus élevé? Quel est ce taux?
  • Quelles sont les méthodes utilisées pour calculer les frais de crédit pour les différentes cartes de crédit?
  • Dans le cas de la carte de crédit d’un grand magasin, quand est-ce que les frais de crédit commencent à s’accumuler?
  • Y a-t-il des frais annuels associés à certaines cartes? Si oui, lesquelles? À combien s’élèvent ces frais?
  • Y a-t-il des frais de transaction associés à certaines cartes? Si oui, à combien s’élèvent-ils?
  • Les principales cartes de crédit ont-elles des frais de crédit minimum? Si oui, à combien s’élèvent-ils?
  • Est-ce que la première carte de crédit exige des frais pour les paiements tardifs? Si oui, à combien s’élèvent-ils?
  • Dans le cas de la carte de crédit d’un grand magasin, quel est le délai de grâce?
  • Brenda veut acheter un nouveau téléviseur à haute définition qui coûte 1200 $. Selon son budget, elle peut se permettre des paiements mensuels de 120 $ maximum. Parmi les trois cartes de crédit que tu as analysées, laquelle recommanderais-tu à Brenda pour l’achat du téléviseur? Pourquoi? 

 


Avant

Énoncés

Après

V

F

Si tu manques d’argent, une bonne stratégie financière est de verser juste le paiement minimum jusqu’à ce que tu aies plus d’argent.

V

F

Il n’est jamais bon de verser seulement le paiement minimum. Les intérêts composés te forceront à payer beaucoup plus pour tes achats. Essaie toujours de payer ton solde de carte de crédit le plus rapidement possible.

V

F

À part les intérêts payés sur les soldes en souffrance, il n’y a aucuns frais associés à l’utilisation d’une carte de crédit.

V

F

Cela dépend du type de carte. Certaines cartes exigent des frais annuels. D’autres perçoivent des frais d’utilisation.

V

F

Utiliser une carte de crédit est la même chose qu’emprunter de l’argent à la banque.

V

F

En pratique, c’est la même chose, car dans les deux cas, tu dois rembourser cet argent. La différence est que tu paies des intérêts sur la carte de crédit uniquement si tu ne paies pas le solde total avant la fin du délai de grâce.

V

F

Quand tu empruntes de l’argent, il faut juste t’assurer que les paiements mensuels ne dépassent pas 20 % de tes revenus mensuels nets.

V

F

Généralement, les versements de prêts (autres que les paiements hypothécaires et les paiements de voiture) ne devraient pas dépasser les 10 % de tes revenus mensuels nets.

V

F

Si tu paies le solde de ta carte de crédit chaque mois, le taux d’intérêt n’a aucune importance.

V

F

Si tu paies le solde chaque mois, il n’y aura aucun intérêt à payer.

V

F

Toutes les cartes de crédit sont essentiellement les mêmes.

V

F

Les règles et les taux varient d’une institution financière à l’autre.

Les enseignantes et enseignants pourraient collecter la fiche reproductible « Choisir une carte de crédit - le crédit et les cartes de crédit » complétée comme évaluation formative. Les élèves pourraient inclure cela dans leur portfolio d’exploration de carrières.

Clé de correction pour le Guide d’anticipation


Avant

Énoncés

Après

V

F

Si tu manques d’argent, une bonne stratégie financière est de verser juste le paiement minimum jusqu’à ce que tu aies plus d’argent.

V

F

Il n’est jamais bon de verser seulement le paiement minimum. Les intérêts composés te forceront à payer beaucoup plus pour tes achats. Essaie toujours de payer ton solde de carte de crédit le plus rapidement possible.

V

F

À part les intérêts payés sur les soldes en souffrance, il n’y a aucuns frais associés à l’utilisation d’une carte de crédit.

V

F

Cela dépend du type de carte. Certaines cartes exigent des frais annuels. D’autres perçoivent des frais d’utilisation.

V

F

Utiliser une carte de crédit est la même chose qu’emprunter de l’argent à la banque.

V

F

En pratique, c’est la même chose, car dans les deux cas, tu dois rembourser cet argent. La différence est que tu paies des intérêts sur la carte de crédit uniquement si tu ne paies pas le solde total avant la fin du délai de grâce.

V

F

Quand tu empruntes de l’argent, il faut juste t’assurer que les paiements mensuels ne dépassent pas 20 % de tes revenus mensuels nets.

V

F

Généralement, les versements de prêts (autres que les paiements hypothécaires et les paiements de voiture) ne devraient pas dépasser les 10 % de tes revenus mensuels nets.

V

F

Si tu paies le solde de ta carte de crédit chaque mois, le taux d’intérêt n’a aucune importance.

V

F

Si tu paies le solde chaque mois, il n’y aura aucun intérêt à payer.

V

F

Toutes les cartes de crédit sont essentiellement les mêmes.

V

F

Les règles et les taux varient d’une institution financière à l’autre.

Évaluation

Les enseignantes et enseignants pourraient collecter la fiche reproductible « Choisir une carte de crédit - le crédit et les cartes de crédit » complétée comme évaluation formative. Les élèves pourraient inclure cela dans leur portfolio d’exploration de carrières.

Ressources à télécharger

Ressources complémentaires