Aide-abeilles

Abeille pollinisant des fleurs de bleuets (odyphoto, iStockphoto)

Abeille pollinisant des fleurs de bleuets (odyphoto, iStockphoto)
Quels sont les liens avec mon programme d'études?
Classe | Cours | Sujet |
---|
Les élèves apprendront l’importance des abeilles et les effets de l’activité humaine sur les abeilles.
Survol
Activités | Durée | Taille des groupes | Description |
---|---|---|---|
Activité théorique : Que savons-nous sur les abeilles? | 15 - 20 minutes | Grand groupe | Les élèves partagent leurs connaissances antérieures sur les abeilles. |
Action : Le monde a besoin des abeilles | 30 - 40 minutes | Petit groupe | Les élèves découvrent le rôle des abeilles dans l’environnement et les effets de l’activité humaine sur les abeilles. |
Consolidation : Être un ou une aide-abeilles | 15-20 minutes | Individuelle | Les élèves réfléchiront et communiqueront leurs apprentissages sur les abeilles et les manières de les protéger. |
Les élèves :
- découvriront les effets qu’ont les abeilles sur la société et l’environnement;
- découvriront les effets de l’activité humaine sur les abeilles et des manières de minimiser les effets de l’activité humaine sur les populations d’abeilles.
Objectifs d’apprentissage
Les élèves :
- découvriront les effets qu’ont les abeilles sur la société et l’environnement;
- découvriront les effets de l’activité humaine sur les abeilles et des manières de minimiser les effets de l’activité humaine sur les populations d’abeilles.
Les élèves :
- détermineront pourquoi les abeilles sont importantes pour les gens et l’environnement;
- détermineront et décriront comment les humains nuisent aux abeilles et des façons pour les gens d’aider les abeilles.
Critères de réussite
Les élèves :
- détermineront pourquoi les abeilles sont importantes pour les gens et l’environnement;
- détermineront et décriront comment les humains nuisent aux abeilles et des façons pour les gens d’aider les abeilles.

Cette icône indique des opportunités potentielles d'évaluation.
Observations
- Observer et consigner de façon anecdotique la capacité des élèves à écouter de façon active lors des discussions en grand groupe (Activité théorique, Action).
Produits
- Les élèves pourraient consolider leur apprentissage sur les abeilles et les effets de l’activité humaine sur les abeilles en répondant aux questions oralement, sur une affiche ou en utilisant la fiche reproductible Je peux aider les abeilles (Consolidation).
Preuve d’apprentissage

Cette icône indique des opportunités potentielles d'évaluation.
Observations
- Observer et consigner de façon anecdotique la capacité des élèves à écouter de façon active lors des discussions en grand groupe (Activité théorique, Action).
Produits
- Les élèves pourraient consolider leur apprentissage sur les abeilles et les effets de l’activité humaine sur les abeilles en répondant aux questions oralement, sur une affiche ou en utilisant la fiche reproductible Je peux aider les abeilles (Consolidation).
Les élèves :
- découvriront les effets qu’ont les abeilles sur la société et l’environnement;
- découvriront les effets de l’activité humaine sur les abeilles et des manières de minimiser les effets de l’activité humaine sur les populations d’abeilles.
Objectifs d’apprentissage
Les élèves :
- découvriront les effets qu’ont les abeilles sur la société et l’environnement;
- découvriront les effets de l’activité humaine sur les abeilles et des manières de minimiser les effets de l’activité humaine sur les populations d’abeilles.
Les élèves :
- détermineront pourquoi les abeilles sont importantes pour les gens et l’environnement;
- détermineront et décriront comment les humains nuisent aux abeilles et des façons pour les gens d’aider les abeilles.
Critères de réussite
Les élèves :
- détermineront pourquoi les abeilles sont importantes pour les gens et l’environnement;
- détermineront et décriront comment les humains nuisent aux abeilles et des façons pour les gens d’aider les abeilles.

Cette icône indique des opportunités potentielles d'évaluation.
Observations
- Observer et consigner de façon anecdotique la capacité des élèves à écouter de façon active lors des discussions en grand groupe (Activité théorique, Action).
Produits
- Les élèves pourraient consolider leur apprentissage sur les abeilles et les effets de l’activité humaine sur les abeilles en répondant aux questions oralement, sur une affiche ou en utilisant la fiche reproductible Je peux aider les abeilles (Consolidation).
Preuve d’apprentissage

Cette icône indique des opportunités potentielles d'évaluation.
Observations
- Observer et consigner de façon anecdotique la capacité des élèves à écouter de façon active lors des discussions en grand groupe (Activité théorique, Action).
Produits
- Les élèves pourraient consolider leur apprentissage sur les abeilles et les effets de l’activité humaine sur les abeilles en répondant aux questions oralement, sur une affiche ou en utilisant la fiche reproductible Je peux aider les abeilles (Consolidation).
Matériel et préparation
Matériel/technologie/contexte | Quantité |
|
Assez pour chaque élève |
|
1 par élève |
|
Pour l’utilisation de l’enseignant ou enseignante |
Matériel
Matériel/technologie/contexte | Quantité |
|
Assez pour chaque élève |
|
1 par élève |
|
Pour l’utilisation de l’enseignant ou enseignante |
- Vérifier auprès de la bibliothèque de votre école pour des livres sur les abeilles.
- Encourager les élèves à demander aux membres de leur famille de partager des histoires concernant les abeilles.
Préparation
- Vérifier auprès de la bibliothèque de votre école pour des livres sur les abeilles.
- Encourager les élèves à demander aux membres de leur famille de partager des histoires concernant les abeilles.
- Une certaine familiarité avec les besoins de base des êtres vivants.
- Comment participer de façon sécuritaire à des activités en plein air.
Connaissances et compétences antérieures des élèves
- Une certaine familiarité avec les besoins de base des êtres vivants.
- Comment participer de façon sécuritaire à des activités en plein air.
Matériel/technologie/contexte | Quantité |
|
Assez pour chaque élève |
|
1 par élève |
|
Pour l’utilisation de l’enseignant ou enseignante |
Matériel
Matériel/technologie/contexte | Quantité |
|
Assez pour chaque élève |
|
1 par élève |
|
Pour l’utilisation de l’enseignant ou enseignante |
- Vérifier auprès de la bibliothèque de votre école pour des livres sur les abeilles.
- Encourager les élèves à demander aux membres de leur famille de partager des histoires concernant les abeilles.
Préparation
- Vérifier auprès de la bibliothèque de votre école pour des livres sur les abeilles.
- Encourager les élèves à demander aux membres de leur famille de partager des histoires concernant les abeilles.
- Une certaine familiarité avec les besoins de base des êtres vivants.
- Comment participer de façon sécuritaire à des activités en plein air.
Connaissances et compétences antérieures des élèves
- Une certaine familiarité avec les besoins de base des êtres vivants.
- Comment participer de façon sécuritaire à des activités en plein air.
Activités d’enseignement et d’apprentissage

Cette icône indique des opportunités potentielles d'évaluation.
Activité théorique : Les abeilles et les endroits où elles vivent (15-20 min)
Instructions | Conseils d’enseignement |
Si la température le permet, amenez les élèves dans un espace extérieur. Amenez avec vous un morceau de papier graphique et un crayon-feutre. |
![]() SécuritéPassez en revue les instructions pour participer à une activité en plein air. |
![]() Activez les connaissances antérieures en demandant aux élèves de partager ce qu’ils et elles savent déjà sur les abeilles. Consigner ces informations dans la partie « Ce que je sais » d’un tableau SVA. Selon la période de l’année, les élèves pourraient avoir besoin d’aide supplémentaire pour réveiller leurs connaissances, comme montrer aux élèves des images d’insectes et demander aux élèves de placer une marque, une note autocollante ou une roche sur l’image qui représente une abeille selon eux. |
![]() DiscussionsLes questions incitant la discussion peuvent inclure :
|
Action : Le monde a besoin des abeilles (30-40 min)
Instructions | Conseils d’enseignement |
Montrez aux élèves le diaporama Le monde a besoin des abeilles [diapositives Google] [pptx] [PDF]. À chaque diapositive, faites une pause et posez la question dans le haut de la diapositive. Après que les élèves aient partagé leur réponse, cliquez pour faire apparaître les réponses suggérées à l’écran. ![]() Demandez aux élèves d’ajouter leurs questions et nouvelles connaissances et de remettre en question les idées existantes dans le tableau SVA. |
![]() LangageCréez un mur de mots contenant les termes que les élèves sont susceptibles de rencontrer durant cette leçon, comme abeille, solitaire, maison, insecte, social, colonie, reine, faux bourdon. Incorporez aussi du vocabulaire provenant d’autres langues pertinentes (c.-à-d. l’anglais). ![]() Images et vidéosPour les élèves qui sont aveugles ou malvoyants ou malvoyantes, utilisez les descriptions fournies dans le texte alternatif pour décrire les images. Vous pouvez aussi utiliser du matériel de manipulation pour soutenir les élèves malvoyants. |
Les élèves devraient aussi compléter de façon individuelle ce edpuzzle au sujet des abeilles provenant de La récré des ptits loups (3min 22s). Il est introduit dans le diaporama et peut être assigné aux élèves. |
![]() Images et vidéosEncouragez les élèves à faire une pause et à faire rejouer les sections avant de répondre aux questions. Les élèves peuvent activer les sous-titres afin de pouvoir voir le texte tout en écoutant le dialogue. |
Consolidation : Être un ou une aide-abeilles (15-20 min)
Instructions | Conseils d’enseignement |
![]() Les élèves pourraient consolider leur apprentissage sur les abeilles et les effets de l’activité humaine sur les abeilles en répondant à des questions, telles que :
Ceci pourrait être fait oralement et enregistré sur vidéo (en utilisant un outil tel que Flipgrid), résumé dans une affiche ou en utilisant la fiche reproductible Je peux aider les abeilles [document Google] [document Word] [PDF]. ![]() Les réponses suggérées pour la fiche reproductible comprennent :
![]() Demandez aux élèves de réfléchir à leur apprentissage et en grand groupe, contribuez à la section « A » du tableau SVA. |
![]() LangageAssurez-vous que tous les mots qui pourraient possiblement être utilisés pendant l’activité de consolidation sont listés dans le mur de mots. Pour apporter un soutien supplémentaire aux élèves lors du processus d’écriture, les élèves pourraient être encouragés à utiliser cette version modifiée de la fiche reproductible. ![]() |
Information pour les enseignants et enseignantes
Les insectes et les autres animaux qui sont des pollinisateurs de plantes jouent un rôle important dans les écosystèmes.
Quand vous pensez aux abeilles, à quoi pensez-vous? Vous pensez peut-être au miel ou aux chandelles en cire d’abeille, mais les abeilles sont des pollinisateurs très importants.
Près de 75 % des plantes à fleurs ont besoin d’être pollinisées pour pouvoir se reproduire. Cela inclut environ 35 % des cultures que les gens récoltent et mangent à travers le monde.
Les abeilles font face à toutes sortes de menaces, des changements climatiques à la perte de leur habitat. Quand les fermiers et fermières utilisent des pesticides sur leurs cultures, ils et elles ont un effet sur toutes sortes d’insectes, incluant les abeilles.

Image – version texte
Une photographie couleur d’un gros insecte jaune et noir qui se pose sur une tige de fleurs mauves.
En premier plan, on voit nettement une tige de fleurs. Un insecte est posé sur le côté droit. Son corps est arrondi en forme de C le long de la tige et ses ailes sont déployées derrière lui. Les fleurs sont petites, mauve foncé, en forme de torpille et très rapprochées. De nombreuses autres plantes sont floues en arrière-plan.
Les gens partout au Canada peuvent aider les populations d’abeilles. Une façon de faire est de leur fournir un habitat sous la forme d’une maison à abeilles. Une autre façon consiste à faire pousser des fleurs qui offrent un accès facile au pollen. Cela comprend les fleurs avec de grands pétales ouverts. Le plus important, les gens peuvent choisir de ne pas utiliser de pesticides. Ceux-ci sont nocifs pour les insectes indésirés, mais ils nuisent aussi aux pollinisateurs utiles comme les abeilles.
Nous ne pouvons pas vivre sans pollinisateurs, nous devons donc tous et toutes aider à les protéger!
Ressources supplémentaires
Fiches Reproductibles
- Fiche reproductible Je peux aider les abeilles [document Google] [document Word] [PDF]
- Pourquoi l'abeille fait du miel ? Edpuzzle (online)
- Fiche reproducible Le monde a besoin des abeilles [diapositives Google] [pptx] [PDF]
Livres
Qu'est-ce qu'un insecte ? (Interactif)
de Parlons sciences
En quoi les insectes sont-ils semblables aux êtres humains, et en quoi sont-ils différents ? Qu’est-ce qui fait qu’un insecte est un insecte ? Apprenez-en plus sur les habiletés trier et classer, sur l’anatomie et sur la biodiversité en découvrant le monde fabuleux des insectes dans ce livre illustré de magnifiques photographies. Ce livre est disponible à télécharger en anglais, français, espagnol et portugais.
ISBN: 978-1-7753552-0-5 (English)
ISBN: 978-1-7753552-2-9 (Français)
Pourquoi a-t-on besoin des abeilles ?
de Katie Daynes
À quoi servent les abeilles? Pourquoi sont-elles si importantes pour l'environnement? En soulevant les rabats de ce livre joliment illustré, les jeunes enfants découvriront la vie et le rôle des abeilles.
ISBN: 978-1404863941
Flight of the Honey Bee
By Raymond Huber
Follow the flight of a honey bee as she searches for nectar to sustain her hive and, along the way, pollinates flowers to produce seeds and fruits.
ISBN: 9781474934107
Et si tu étais une abeille ?
de Didier Van Cauwelaert
Entre dans la ruche et découvre un monde fascinant, qui existe depuis 140 millions d'années ! Tu ne verras plus la nature de la même manière, après cette aventure, et tu auras découvert des pouvoirs incroyables que les humains ne possèdent plus - ou pas encore...
ISBN: 9782749937120
Les abeilles
de Sabine Boccador
Les abeilles ont un rôle essentiel dans la nature, et leur manière de vivre est fascinante ! Découvre comment ces insectes organisent leur ruche, fabriquent le miel et communiquent entre eux, grâce à ce livre-documentaire très illustré.
ISBN: 9782215164838
Vidéos
Découverte des abeilles au coeur de la ruche avec des enfants (2020)
Cette vidéo (8min 13s) de la chaîne NewsJardinTV montre le monde des abeilles à deux petites filles.
Pourquoi les abeilles sont-elles indispensables ? - 1 jour, 1 question (2018)
Cette vidéo (1 min 42s) de la chaîne Info ou Mythos ? explique aux enfants pourquoi les abeilles sont importantes pour la planète.
Pourquoi les abeilles sont-elles importantes pour la planète ? (2015)
Cette vidéo (3min 55s) de la chaîne National Geographic Wild France explique le rôle des abeilles dans l'écosystème.
Que serions-nous sans les abeilles? (2015)
Cette vidéo (2min 25s) de la chaîne Équiterre en collaboration avec la fondation David Suzuki présente une courte animation sur l’importance des abeilles et l’impact négatif des néonicotinoïdes.
Fiches reproductibles et médias
Fiches Reproductibles
- Fiche reproductible Je peux aider les abeilles [document Google] [document Word] [PDF]
- Pourquoi l'abeille fait du miel ? Edpuzzle (online)
- Fiche reproducible Le monde a besoin des abeilles [diapositives Google] [pptx] [PDF]
Livres
Qu'est-ce qu'un insecte ? (Interactif)
de Parlons sciences
En quoi les insectes sont-ils semblables aux êtres humains, et en quoi sont-ils différents ? Qu’est-ce qui fait qu’un insecte est un insecte ? Apprenez-en plus sur les habiletés trier et classer, sur l’anatomie et sur la biodiversité en découvrant le monde fabuleux des insectes dans ce livre illustré de magnifiques photographies. Ce livre est disponible à télécharger en anglais, français, espagnol et portugais.
ISBN: 978-1-7753552-0-5 (English)
ISBN: 978-1-7753552-2-9 (Français)
Pourquoi a-t-on besoin des abeilles ?
de Katie Daynes
À quoi servent les abeilles? Pourquoi sont-elles si importantes pour l'environnement? En soulevant les rabats de ce livre joliment illustré, les jeunes enfants découvriront la vie et le rôle des abeilles.
ISBN: 978-1404863941
Flight of the Honey Bee
By Raymond Huber
Follow the flight of a honey bee as she searches for nectar to sustain her hive and, along the way, pollinates flowers to produce seeds and fruits.
ISBN: 9781474934107
Et si tu étais une abeille ?
de Didier Van Cauwelaert
Entre dans la ruche et découvre un monde fascinant, qui existe depuis 140 millions d'années ! Tu ne verras plus la nature de la même manière, après cette aventure, et tu auras découvert des pouvoirs incroyables que les humains ne possèdent plus - ou pas encore...
ISBN: 9782749937120
Les abeilles
de Sabine Boccador
Les abeilles ont un rôle essentiel dans la nature, et leur manière de vivre est fascinante ! Découvre comment ces insectes organisent leur ruche, fabriquent le miel et communiquent entre eux, grâce à ce livre-documentaire très illustré.
ISBN: 9782215164838
Vidéos
Découverte des abeilles au coeur de la ruche avec des enfants (2020)
Cette vidéo (8min 13s) de la chaîne NewsJardinTV montre le monde des abeilles à deux petites filles.
Pourquoi les abeilles sont-elles indispensables ? - 1 jour, 1 question (2018)
Cette vidéo (1 min 42s) de la chaîne Info ou Mythos ? explique aux enfants pourquoi les abeilles sont importantes pour la planète.
Pourquoi les abeilles sont-elles importantes pour la planète ? (2015)
Cette vidéo (3min 55s) de la chaîne National Geographic Wild France explique le rôle des abeilles dans l'écosystème.
Que serions-nous sans les abeilles? (2015)
Cette vidéo (2min 25s) de la chaîne Équiterre en collaboration avec la fondation David Suzuki présente une courte animation sur l’importance des abeilles et l’impact négatif des néonicotinoïdes.
Sciences
- Les élèves pourraient goûter à des échantillons de différents types de miel. La saveur du miel dépend du type de fleurs à partir duquel il a été fait. Vérifiez s’il y a des personnes allergiques au miel.
- Explorez certains des bénéfices pour la santé de manger du miel, tels que comment le miel aide à soutenir notre système immunitaire.
- Visitez un centre de la nature où une ruche d’abeilles est exposée.
- Les élèves pourraient construire des maisons à abeilles. Voir la leçon Concevoir et construire une maison à abeilles pour des instructions.
Littératie
- Invitez un ou une membre d’une communauté autochtone à venir partager une légende sur les abeilles.
- Les élèves peuvent aussi lire les mots répétitifs dans le diaporama.
Activités d’approfondissement
Sciences
- Les élèves pourraient goûter à des échantillons de différents types de miel. La saveur du miel dépend du type de fleurs à partir duquel il a été fait. Vérifiez s’il y a des personnes allergiques au miel.
- Explorez certains des bénéfices pour la santé de manger du miel, tels que comment le miel aide à soutenir notre système immunitaire.
- Visitez un centre de la nature où une ruche d’abeilles est exposée.
- Les élèves pourraient construire des maisons à abeilles. Voir la leçon Concevoir et construire une maison à abeilles pour des instructions.
Littératie
- Invitez un ou une membre d’une communauté autochtone à venir partager une légende sur les abeilles.
- Les élèves peuvent aussi lire les mots répétitifs dans le diaporama.
Trousse d'activités éducatives: Les abeilles à l'oeuvre (2019)
Cette trousse, créée par Ingenium, le musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada et le gouvernement du Canada, offre des activités éducatives sur les abeilles pour les élèves de la maternelle à la 3e année (préscolaire au 2e cycle primaire).
Comment aider les abeilles et les pollinisateurs
Ce site web de Miel Montréal décrit 6 actions pour aider les abeilles et les pollinisateurs.
En Savoir Plus
Trousse d'activités éducatives: Les abeilles à l'oeuvre (2019)
Cette trousse, créée par Ingenium, le musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada et le gouvernement du Canada, offre des activités éducatives sur les abeilles pour les élèves de la maternelle à la 3e année (préscolaire au 2e cycle primaire).
Comment aider les abeilles et les pollinisateurs
Ce site web de Miel Montréal décrit 6 actions pour aider les abeilles et les pollinisateurs.
Planet Bee Foundation (n.d.). We Need Bees.
Références
Planet Bee Foundation (n.d.). We Need Bees.
Fiches Reproductibles
- Fiche reproductible Je peux aider les abeilles [document Google] [document Word] [PDF]
- Pourquoi l'abeille fait du miel ? Edpuzzle (online)
- Fiche reproducible Le monde a besoin des abeilles [diapositives Google] [pptx] [PDF]
Livres
Qu'est-ce qu'un insecte ? (Interactif)
de Parlons sciences
En quoi les insectes sont-ils semblables aux êtres humains, et en quoi sont-ils différents ? Qu’est-ce qui fait qu’un insecte est un insecte ? Apprenez-en plus sur les habiletés trier et classer, sur l’anatomie et sur la biodiversité en découvrant le monde fabuleux des insectes dans ce livre illustré de magnifiques photographies. Ce livre est disponible à télécharger en anglais, français, espagnol et portugais.
ISBN: 978-1-7753552-0-5 (English)
ISBN: 978-1-7753552-2-9 (Français)
Pourquoi a-t-on besoin des abeilles ?
de Katie Daynes
À quoi servent les abeilles? Pourquoi sont-elles si importantes pour l'environnement? En soulevant les rabats de ce livre joliment illustré, les jeunes enfants découvriront la vie et le rôle des abeilles.
ISBN: 978-1404863941
Flight of the Honey Bee
By Raymond Huber
Follow the flight of a honey bee as she searches for nectar to sustain her hive and, along the way, pollinates flowers to produce seeds and fruits.
ISBN: 9781474934107
Et si tu étais une abeille ?
de Didier Van Cauwelaert
Entre dans la ruche et découvre un monde fascinant, qui existe depuis 140 millions d'années ! Tu ne verras plus la nature de la même manière, après cette aventure, et tu auras découvert des pouvoirs incroyables que les humains ne possèdent plus - ou pas encore...
ISBN: 9782749937120
Les abeilles
de Sabine Boccador
Les abeilles ont un rôle essentiel dans la nature, et leur manière de vivre est fascinante ! Découvre comment ces insectes organisent leur ruche, fabriquent le miel et communiquent entre eux, grâce à ce livre-documentaire très illustré.
ISBN: 9782215164838
Vidéos
Découverte des abeilles au coeur de la ruche avec des enfants (2020)
Cette vidéo (8min 13s) de la chaîne NewsJardinTV montre le monde des abeilles à deux petites filles.
Pourquoi les abeilles sont-elles indispensables ? - 1 jour, 1 question (2018)
Cette vidéo (1 min 42s) de la chaîne Info ou Mythos ? explique aux enfants pourquoi les abeilles sont importantes pour la planète.
Pourquoi les abeilles sont-elles importantes pour la planète ? (2015)
Cette vidéo (3min 55s) de la chaîne National Geographic Wild France explique le rôle des abeilles dans l'écosystème.
Que serions-nous sans les abeilles? (2015)
Cette vidéo (2min 25s) de la chaîne Équiterre en collaboration avec la fondation David Suzuki présente une courte animation sur l’importance des abeilles et l’impact négatif des néonicotinoïdes.
Fiches reproductibles et médias
Fiches Reproductibles
- Fiche reproductible Je peux aider les abeilles [document Google] [document Word] [PDF]
- Pourquoi l'abeille fait du miel ? Edpuzzle (online)
- Fiche reproducible Le monde a besoin des abeilles [diapositives Google] [pptx] [PDF]
Livres
Qu'est-ce qu'un insecte ? (Interactif)
de Parlons sciences
En quoi les insectes sont-ils semblables aux êtres humains, et en quoi sont-ils différents ? Qu’est-ce qui fait qu’un insecte est un insecte ? Apprenez-en plus sur les habiletés trier et classer, sur l’anatomie et sur la biodiversité en découvrant le monde fabuleux des insectes dans ce livre illustré de magnifiques photographies. Ce livre est disponible à télécharger en anglais, français, espagnol et portugais.
ISBN: 978-1-7753552-0-5 (English)
ISBN: 978-1-7753552-2-9 (Français)
Pourquoi a-t-on besoin des abeilles ?
de Katie Daynes
À quoi servent les abeilles? Pourquoi sont-elles si importantes pour l'environnement? En soulevant les rabats de ce livre joliment illustré, les jeunes enfants découvriront la vie et le rôle des abeilles.
ISBN: 978-1404863941
Flight of the Honey Bee
By Raymond Huber
Follow the flight of a honey bee as she searches for nectar to sustain her hive and, along the way, pollinates flowers to produce seeds and fruits.
ISBN: 9781474934107
Et si tu étais une abeille ?
de Didier Van Cauwelaert
Entre dans la ruche et découvre un monde fascinant, qui existe depuis 140 millions d'années ! Tu ne verras plus la nature de la même manière, après cette aventure, et tu auras découvert des pouvoirs incroyables que les humains ne possèdent plus - ou pas encore...
ISBN: 9782749937120
Les abeilles
de Sabine Boccador
Les abeilles ont un rôle essentiel dans la nature, et leur manière de vivre est fascinante ! Découvre comment ces insectes organisent leur ruche, fabriquent le miel et communiquent entre eux, grâce à ce livre-documentaire très illustré.
ISBN: 9782215164838
Vidéos
Découverte des abeilles au coeur de la ruche avec des enfants (2020)
Cette vidéo (8min 13s) de la chaîne NewsJardinTV montre le monde des abeilles à deux petites filles.
Pourquoi les abeilles sont-elles indispensables ? - 1 jour, 1 question (2018)
Cette vidéo (1 min 42s) de la chaîne Info ou Mythos ? explique aux enfants pourquoi les abeilles sont importantes pour la planète.
Pourquoi les abeilles sont-elles importantes pour la planète ? (2015)
Cette vidéo (3min 55s) de la chaîne National Geographic Wild France explique le rôle des abeilles dans l'écosystème.
Que serions-nous sans les abeilles? (2015)
Cette vidéo (2min 25s) de la chaîne Équiterre en collaboration avec la fondation David Suzuki présente une courte animation sur l’importance des abeilles et l’impact négatif des néonicotinoïdes.
Sciences
- Les élèves pourraient goûter à des échantillons de différents types de miel. La saveur du miel dépend du type de fleurs à partir duquel il a été fait. Vérifiez s’il y a des personnes allergiques au miel.
- Explorez certains des bénéfices pour la santé de manger du miel, tels que comment le miel aide à soutenir notre système immunitaire.
- Visitez un centre de la nature où une ruche d’abeilles est exposée.
- Les élèves pourraient construire des maisons à abeilles. Voir la leçon Concevoir et construire une maison à abeilles pour des instructions.
Littératie
- Invitez un ou une membre d’une communauté autochtone à venir partager une légende sur les abeilles.
- Les élèves peuvent aussi lire les mots répétitifs dans le diaporama.
Activités d’approfondissement
Sciences
- Les élèves pourraient goûter à des échantillons de différents types de miel. La saveur du miel dépend du type de fleurs à partir duquel il a été fait. Vérifiez s’il y a des personnes allergiques au miel.
- Explorez certains des bénéfices pour la santé de manger du miel, tels que comment le miel aide à soutenir notre système immunitaire.
- Visitez un centre de la nature où une ruche d’abeilles est exposée.
- Les élèves pourraient construire des maisons à abeilles. Voir la leçon Concevoir et construire une maison à abeilles pour des instructions.
Littératie
- Invitez un ou une membre d’une communauté autochtone à venir partager une légende sur les abeilles.
- Les élèves peuvent aussi lire les mots répétitifs dans le diaporama.
Trousse d'activités éducatives: Les abeilles à l'oeuvre (2019)
Cette trousse, créée par Ingenium, le musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada et le gouvernement du Canada, offre des activités éducatives sur les abeilles pour les élèves de la maternelle à la 3e année (préscolaire au 2e cycle primaire).
Comment aider les abeilles et les pollinisateurs
Ce site web de Miel Montréal décrit 6 actions pour aider les abeilles et les pollinisateurs.
En Savoir Plus
Trousse d'activités éducatives: Les abeilles à l'oeuvre (2019)
Cette trousse, créée par Ingenium, le musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada et le gouvernement du Canada, offre des activités éducatives sur les abeilles pour les élèves de la maternelle à la 3e année (préscolaire au 2e cycle primaire).
Comment aider les abeilles et les pollinisateurs
Ce site web de Miel Montréal décrit 6 actions pour aider les abeilles et les pollinisateurs.
Planet Bee Foundation (n.d.). We Need Bees.
Références
Planet Bee Foundation (n.d.). We Need Bees.