Aide-abeilles

Abeille pollinisant des fleurs de bleuets (odyphoto, iStockphoto)

Abeille pollinisant des fleurs de bleuets (odyphoto, iStockphoto)
Quels sont les liens avec mon programme d'études?
Les élèves apprendront l’importance des abeilles et les effets de l’activité humaine sur les abeilles.
Survol
Activités | Durée | Taille des groupes | Description |
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Activité théorique : Que savons-nous sur les abeilles? | 15 - 20 minutes | Grand groupe | Les élèves partagent leurs connaissances antérieures sur les abeilles. |
Action : Le monde a besoin des abeilles | 30 - 40 minutes | Petit groupe | Les élèves découvrent le rôle des abeilles dans l’environnement et les effets de l’activité humaine sur les abeilles. |
Consolidation : Être un ou une aide-abeilles | 15-20 minutes | Individuelle | Les élèves réfléchiront et communiqueront leurs apprentissages sur les abeilles et les manières de les protéger. |
Matériel et préparation
Activités d’enseignement et d’apprentissage
Cette icône indique des opportunités potentielles d'évaluation.
Activité théorique : Les abeilles et les endroits où elles vivent (15-20 min)
Instructions | Conseils d’enseignement |
Si la température le permet, amenez les élèves dans un espace extérieur. Amenez avec vous un morceau de papier graphique et un crayon-feutre. |
SécuritéPassez en revue les instructions pour participer à une activité en plein air. |
Activez les connaissances antérieures en demandant aux élèves de partager ce qu’ils et elles savent déjà sur les abeilles. Consigner ces informations dans la partie « Ce que je sais » d’un tableau SVA. Selon la période de l’année, les élèves pourraient avoir besoin d’aide supplémentaire pour réveiller leurs connaissances, comme montrer aux élèves des images d’insectes et demander aux élèves de placer une marque, une note autocollante ou une roche sur l’image qui représente une abeille selon eux. |
DiscussionsLes questions incitant la discussion peuvent inclure :
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Action : Le monde a besoin des abeilles (30-40 min)
Instructions | Conseils d’enseignement |
Montrez aux élèves le diaporama Le monde a besoin des abeilles [diapositives Google] [pptx] [PDF]. À chaque diapositive, faites une pause et posez la question dans le haut de la diapositive. Après que les élèves aient partagé leur réponse, cliquez pour faire apparaître les réponses suggérées à l’écran. Demandez aux élèves d’ajouter leurs questions et nouvelles connaissances et de remettre en question les idées existantes dans le tableau SVA. |
LangageCréez un mur de mots contenant les termes que les élèves sont susceptibles de rencontrer durant cette leçon, comme abeille, solitaire, maison, insecte, social, colonie, reine, faux bourdon. Incorporez aussi du vocabulaire provenant d’autres langues pertinentes (c.-à-d. l’anglais). Images et vidéosPour les élèves qui sont aveugles ou malvoyants ou malvoyantes, utilisez les descriptions fournies dans le texte alternatif pour décrire les images. Vous pouvez aussi utiliser du matériel de manipulation pour soutenir les élèves malvoyants. |
Les élèves devraient aussi compléter de façon individuelle ce edpuzzle au sujet des abeilles provenant de La récré des ptits loups (3min 22s). Il est introduit dans le diaporama et peut être assigné aux élèves. |
Images et vidéosEncouragez les élèves à faire une pause et à faire rejouer les sections avant de répondre aux questions. Les élèves peuvent activer les sous-titres afin de pouvoir voir le texte tout en écoutant le dialogue. |
Consolidation : Être un ou une aide-abeilles (15-20 min)
Instructions | Conseils d’enseignement |
Les élèves pourraient consolider leur apprentissage sur les abeilles et les effets de l’activité humaine sur les abeilles en répondant à des questions, telles que :
Ceci pourrait être fait oralement et enregistré sur vidéo (en utilisant un outil tel que Flipgrid), résumé dans une affiche ou en utilisant la fiche reproductible Je peux aider les abeilles [document Google] [document Word] [PDF]. Les réponses suggérées pour la fiche reproductible comprennent :
Demandez aux élèves de réfléchir à leur apprentissage et en grand groupe, contribuez à la section « A » du tableau SVA. |
LangageAssurez-vous que tous les mots qui pourraient possiblement être utilisés pendant l’activité de consolidation sont listés dans le mur de mots. Pour apporter un soutien supplémentaire aux élèves lors du processus d’écriture, les élèves pourraient être encouragés à utiliser cette version modifiée de la fiche reproductible. |
Information pour les enseignants et enseignantes
Les insectes et les autres animaux qui sont des pollinisateurs de plantes jouent un rôle important dans les écosystèmes.
Quand vous pensez aux abeilles, à quoi pensez-vous? Vous pensez peut-être au miel ou aux chandelles en cire d’abeille, mais les abeilles sont des pollinisateurs très importants.
Image – version texte
Une photographie couleur d’un gros insecte jaune et noir qui se pose sur une tige de fleurs mauves.
En premier plan, on voit nettement une tige de fleurs. Un insecte est posé sur le côté droit. Son corps est arrondi en forme de C le long de la tige et ses ailes sont déployées derrière lui. Les fleurs sont petites, mauve foncé, en forme de torpille et très rapprochées. De nombreuses autres plantes sont floues en arrière-plan.
Les gens partout au Canada peuvent aider les populations d’abeilles. Une façon de faire est de leur fournir un habitat sous la forme d’une maison à abeilles. Une autre façon consiste à faire pousser des fleurs qui offrent un accès facile au pollen. Cela comprend les fleurs avec de grands pétales ouverts. Le plus important, les gens peuvent choisir de ne pas utiliser de pesticides. Ceux-ci sont nocifs pour les insectes indésirés, mais ils nuisent aussi aux pollinisateurs utiles comme les abeilles.
Nous ne pouvons pas vivre sans pollinisateurs, nous devons donc tous et toutes aider à les protéger!