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À vous de jouer - scène de crime et enquête

Shelly Vohra

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Les élèves apprendront que le monde des enquêtes sur une scène de crime est de nature hautement scientifique et offre de nombreuses possibilités de carrières

Résumé 

  • Les élèves découvriront le monde de la criminalistique.
  • Les élèves acquerront des aptitudes liées à l’analyse, à la résolution de problèmes et à la communication
  • Les élèves déterminent et explorent les carrières dans le domaine des enquêtes en scène de crime (p. ex. criminologue, médecin légiste, analyste d’ADN, etc.) et font des liens avec une unité d’étude en biologie (p. ex., la biologie cellulaire, les organes, les technologies médicales)
Contenus d'apprentissage du programme d'études de l'Ontario

Science 8e année

  • Compétence: Communication des idées et de l’information, de façon orale, écrite et visuelle à des fins précises (p. ex., présenter, informer, défendre) et pour des auditoires spécifiques

Systèmes vivants, La cellule

  • analyser l’impact de diverses technologies (p. ex., développement du microscope électronique, coloration des cellules, fécondation in vitro) sur notre compréhension de la cellule et des processus cellulaires.

Mise en contexte

Des émissions de télé comme les différentes séries Les experts, Esprits criminels, La loi et l’ordre et autres émissions policières ont suscité un grand intérêt pour les histoires de crime et la criminalistique. Il faut des compétences avancées pour étudier et examiner une scène de crime, dont l’analyse, la capacité de synthèse et l’évaluation. Plusieurs experts et expertes ayant des connaissances et des compétences spécialisées sont aussi essentiels (p. ex., les experts en balistique, les toxicologues, les techniciens de laboratoire, les pathologistes). Ces champs d’expertise couvrent bon nombre de disciplines, de cheminements de carrière ainsi que d’options d’études postsecondaires.
 
Cette leçon offre aux élèves l’occasion d’explorer les nombreuses facettes des enquêtes en scène de crime grâce à l’examen de diverses scènes de crime et à l’identification de suspects. Au cours de ces activités, ils acquerront et perfectionneront leurs connaissances sur un sujet d’étude en biologie (p. ex., la biologie cellulaire, les organes, les technologies médicales, etc.).

Matériel et préparation

  • Ordinateurs ou tablettes avec accès Internet (1 par élève ou groupes d’élèves)
  • Capacité à visionner une vidéo YouTube
  • Fiche reproductible Une journée dans la vie d'une technicienne en identification criminelle (1 par élève) [Document Google] [PDF] – fournir une version imprimée ou numérique
  • Solutionnaire (pour les enseignantes et enseignants) Une journée dans la vie d'une technicienne en identification criminelle [Document Google] [PDF]
  • Image Trouve les différences Canada [PDF] – projeter sur un écran ou fournir une version imprimée ou numérique
  • Solutionnaire (pour les enseignantes et enseignants) Trouve les différences Canada [PDF]
  • Image Qu’est-il arrivé dans le gazébo? [PDF] – projeter sur un écran ou fournir une version imprimée ou numérique
  • Fiche reproductible Qu’est-il arrivé dans le gazébo? Questions (1 par élève) [Document Google] [PDF] – fournir une version imprimée ou numérique
  • Solutionnaire (pour les enseignantes et enseignants) Qu’est-il arrivé dans le gazébo? [Document Google] [PDF]
  • Papier graphique, notes autocollantes, crayons, stylos, marqueurs, etc. si vous faites l’activité en classe

Marche à suivre

  • Les enseignantes et enseignants pourraient demander aux élèves de travailler sur toutes les composantes de la leçon en guise d’introduction ou de résumé pour une unité du programme sur les cellules. Sinon, les enseignantes et enseignants pourraient intégrer diverses activités de cette leçon à l’unité.
  • Les enseignantes et enseignants pourraient présenter la leçon en demandant aux élèves s’ils ont déjà vu des épisodes de la populaire série Les Experts (ou CSI) à la télévision. Poser les questions suivantes aux élèves : Quelles sont les compétences dont a besoin une enquêtrice ou un enquêteur en scène de crime pour son travail? Quel est le lien entre les enquêtes sur une scène de crime et les sciences? Pouvez-vous nommer des carrières en lien avec les enquêtes sur une scène de crime dans la vraie vie?
  • Les enseignantes et enseignants pourraient demander aux élèves, en groupe de 3 ou 4, de regarder la vidéo :
Agent spécialisé de la police technique et scientifique - Reportage (2014) de Cedric Fontana (2 min. 23 s.)

 

et de répondre individuellement aux questions de la fiche reproductible Une journée dans la vie d'une technicienne en identification criminelle . Après avoir répondu aux questions, les élèves pourraient comparer leurs réponses à celles des autres membres du groupe. L’activité pourrait être suivie par une discussion récapitulative avec toute la classe.

  • Les enseignantes et enseignants pourraient réaliser les activités suivantes avec les élèves afin qu’ils prennent conscience de l’importance de l’observation dans l’examen d’une scène de crime : 
    •  Fournissez aux élèves l’image Trouve les différences Canada. Demandez aux élèves de trouver autant de différences que possible en une minute (il y en a 11). Les enseignantes et enseignants trouveront le solutionnaire à la section Téléchargements. Cette activité a pour objectif d’aider les étudiants à comprendre certaines des aptitudes nécessaires pour examiner une scène de crime.
Trouve les différences Canada
<p>Image Trouve les diff&eacute;rences Canada (Parlons sciences, image provenant de<a href="https://www.istockphoto.com/portfolio/AnastasiiaKrasavina?mediatype=illustration"> Anastasiia Krasavina</a> via<a href="https://www.istockphoto.com/vector/sticker-of-hand-drawn-doodle-canada-map-city-names-lettering-and-cartoon-gm1220770479-357589…"> iStockphoto</a>).</p>
  • Les enseignantes et enseignants pourraient poursuivre en demandant aux élèves d’observer l’image Qu’est-il arrivé dans le gazébo? pendant 20 secondes, puis leur remettre la feuille de questions Qu’est-il arrivé dans le gazébo? - Questions  Les élèves pourraient inscrire leurs réponses sur un bout de papier ou dans un document Google. Les enseignantes et enseignants trouveront une clé de correction à la section Téléchargements.
Image Qu’est-il arrivé dans le gazébo?
Image Qu’est-il arrivé dans le gazébo? (©Scott Taylor. utilisée avec permission).
  • Pour terminer, les élèves pourraient regarder la vidéo suivante et suivre les directives. N’hésitez pas à tenir une discussion sur la vidéo par la suite. 
Test d'attention sélective (2016) de F M (2 min. 16 s.)
  • Demandez aux élèves de remplir, seul ou en groupe, les trois formulaires Google et de chercher les réponses en ligne. Chaque formulaire porte sur un aspect précis des enquêtes sur une scène de crime. Les solutionnaires associés se trouvent dans la section Téléchargements.
  1. Chasse au trésor virtuelle sur l'ADN [Formulaire Google] [PDF]
  2. Chasse au trésor virtuelle sur la médecine légale [Formulaire Google] [PDF]
  3. Chasse au trésor virtuelle sur les sciences criminalistiques et forensiques [Formulaire Google] [PDF]
  • Si la compréhension de l’anglais n’est pas un obstacle pour les élèves, les enseignantes et enseignants pourraient demander aux élèves de travailler sur un exemple de cas en commençant par le cas 1 (débutant) jusqu’au cas cinq (avancé) de ce jeu en ligne de la série Les Experts. Le document en anglais http://forensics.rice.edu/en/For-Educators/Educators-Guide.html contient d’autres renseignements sur la criminalistique et les sciences médico-légales nécessaires pour résoudre ces cas.
  • Pour s’assurer que les élèves saisissent bien les liens entre ce qu’ils et elles étudient et les compétences acquises pendant l’étude des sciences, les enseignantes et enseignants pourraient tenir une discussion avec les élèves. Au cours de la discussion, ils pourraient demander aux élèves de sélectionner un sujet dans leur unité qui se rapporte aux sciences médico-légales et aux enquêtes sur une scène de crime. On pourrait également remettre aux élèves une liste des compétences acquises grâce à l’étude des sciences (observation, collecte de données, communication, travail en équipe, etc.). On pourrait leur demander d’établir si ces compétences s’appliquent aux sciences médico-légales et aux enquêtes sur une scène de crime. Cela peut se faire au moyen de discussions avec toute la classe ou en petit groupe.

Parlons sciences remercie Shelly Vohra du Peel District School Board pour son travail et sa contribution à l’élaboration de cette leçon.

Détails

Évaluation

  • Les enseignantes et enseignants pourraient examiner les réponses des élèves aux divers questionnaires en ligne et fournir des commentaires.

Évaluation

  • Les enseignantes et enseignants pourraient examiner les réponses des élèves aux divers questionnaires en ligne et fournir des commentaires.

Téléchargements

  • Une journée dans la vie d'une technicienne en identification criminelle [Document Google] [PDF]
  • Solutionnaire Une journée dans la vie d'une technicienne en identification criminelle [Document Google] [PDF]
  • Image Trouve les différences Canada [PDF]
  • Solutionnaire Trouve les différences Canada [PDF]
  • Image Qu’est-il arrivé dans le gazébo? [PDF]
  • Qu’est-il arrivé dans le gazébo? Questions [Document Google] [PDF]
  • Solutionnaire Qu’est-il arrivé dans le gazébo? [Document Google] [PDF]
  • Chasse au trésor virtuelle sur l'ADN [Formulaire Google] [PDF]
  • Chasse au trésor virtuelle sur l'ADN - Solutionnaire [Document Google] [PDF]
  • Chasse au trésor virtuelle sur la médecine légale [Formulaire Google] [PDF]
  • Chasse au trésor virtuelle sur la médecine légale - Solutionnaire [Document Google] [PDF]
  • Chasse au trésor virtuelle sur les sciences criminalistiques et forensiques [Formulaire Google] [PDF]
  • Chasse au trésor virtuelle sur les sciences criminalistiques et forensiques - Solutionnaire [Document Google] [PDF]

Téléchargements

  • Une journée dans la vie d'une technicienne en identification criminelle [Document Google] [PDF]
  • Solutionnaire Une journée dans la vie d'une technicienne en identification criminelle [Document Google] [PDF]
  • Image Trouve les différences Canada [PDF]
  • Solutionnaire Trouve les différences Canada [PDF]
  • Image Qu’est-il arrivé dans le gazébo? [PDF]
  • Qu’est-il arrivé dans le gazébo? Questions [Document Google] [PDF]
  • Solutionnaire Qu’est-il arrivé dans le gazébo? [Document Google] [PDF]
  • Chasse au trésor virtuelle sur l'ADN [Formulaire Google] [PDF]
  • Chasse au trésor virtuelle sur l'ADN - Solutionnaire [Document Google] [PDF]
  • Chasse au trésor virtuelle sur la médecine légale [Formulaire Google] [PDF]
  • Chasse au trésor virtuelle sur la médecine légale - Solutionnaire [Document Google] [PDF]
  • Chasse au trésor virtuelle sur les sciences criminalistiques et forensiques [Formulaire Google] [PDF]
  • Chasse au trésor virtuelle sur les sciences criminalistiques et forensiques - Solutionnaire [Document Google] [PDF]