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Une élève prend un échantillon de poisson

Collecte de données pour l'Étude de marché sur le poisson

Étude de marché sur le poisson

Survole

Il s'agit de l'activité principale pour l'Étude de marché sur le poisson. Les élèves feront la collecte d'échantillons de poisson à l'épicerie ou à la poissonnerie locale, puis prépareront des échantillons pour expédition au Centre pour la Biodiversité génomique situé à Guelph, en Ontario.

 

Critères de réussite

  • Soumission d’échantillons et de données à l’aide d’un formulaire en ligne

Connaissances et compétences antérieures

  • Capacité à suivre les directives sur un formulaire en ligne
  • Capacité à recueillir et à saisir des informations exactes

Démarche (à revoir)

Durée suggérée : 20 minutes, plus en dehors de la classe

Planification

  • Expliquez aux élèves qu'ils devront se rendre à l’épicerie ou à la poissonnerie locale pour collecter un échantillon de poisson. Ces échantillons seront ensuite envoyés à un laboratoire aux fins de l’identification des séquences d’ADN (code-barres génétique).
  • Avec la classe, vous devrez établir qui fera la collecte des échantillons (la trousse LifeScanner compte 4 flacons d’échantillonnage) et quels échantillons de poisson seront recueillis.
    • Idéalement, les familles des élèves qui feront la collecte de poisson voudront bien manger le poisson (la partie inutilisée pour l’expérience) afin de minimiser le gaspillage de nourriture.
    • De plus, l’endroit choisi pour la collecte de l’échantillon (épicerie et poissonnerie) sera déterminé pour obtenir une bonne couverture des magasins au détail de votre localité.
    • Remettez à chaque élève chargé de la collecte d’échantillons une copie des documents suivants :
  • Demandez à chaque élève qui fera la collecte des échantillons l’endroit où il souhaite se procurer l’échantillon en question. Indiquez ces choix dans le Plan d’échantillonnage de la classe (5.1). Les élèves devraient également inscrire cette information en haut de la Liste de contrôle pour la collecte d'échantillon par les élèves (5.4).
  • Laissez l’espace de la colonne Espèces vide pour le moment (vous pourrez la remplir après le codage génétique des échantillons). 
  • Chaque élève chargé de la collecte d’échantillons devra également décider du type de poisson (voir la liste au bas du Plan d’échantillonnage de la classe) qu’il ou elle souhaite soumettre à un échantillonnage. Idéalement, les quatre échantillons seront des poissons différents et proviendront d’emplacements distincts.
  • Avant de procéder à la collecte de l’échantillon, montrez aux élèves la présentation Protocole d’échantillonnage du poisson.

Collecte de l'échantillon

  • Pour procéder à la collecte de l’échantillon, les élèves devront se rendre à l’épicerie ou chez le poissonnier qu’ils ont sélectionné pour y acheter le poisson choisi. Il peut s’agir de poisson cru frais (comme celui dans le comptoir de poisson frais) ou de poisson cru congelé, mais dans les deux cas, le poisson ne doit pas être pané ni assaisonné avec une sauce ou des épices. Le poisson ne peut pas être en conserve ni emballé sous vide dans un sachet d’aluminium.
  • Pendant que le poisson est encore dans son emballage original ou dans le présentoir en magasin, les élèves qui
    recueillent les échantillons devront saisir le lieu d’achat et les données d’étiquetage du poisson sur le site Web
    de LifeScanner.
  • Pour préparer le poisson et l’apporter à l’école, chaque élève devra couper un petit morceau (grosseur d’un pois) de son
    poisson et le mettre dans le flacon. Les élèves pourront ensuite apporter l’échantillon à l’école.

Expédition des échantillons

  • Une fois tous les échantillons recueillis, expédiez-les dans l’enveloppe-réponse matelassée au port payé. Les échantillons seront envoyés au Centre pour la Biodiversité génomique à l’Université de Guelph pour analyse.

Activités complémentaires

  • Si l’équipement est disponible, la classe peut apporter du poisson supplémentaire et réaliser sa propre extraction d’ADN, PCR et électrophorèse en gel.

 

Ressources nécessaires

Espèces de poissons d'intérêt

Autres ressources

Liens externes

Durabilité du poisson et des produits de la mer, Pêches et Océans Canada 
Le marché canadien du poisson et des produits de la mer répond aux normes les plus élevées de salubrité et de durabilité. Apprenez comment le Canada gère ses pêches et son aquaculture de manière durable. (consulté le 10 décembre 2019)

Marine Stewardship Council (MSC)
Le Marine Stewardship Council (MSC) est un organisme international sans but lucratif qui établit des normes, exerce des activités de sensibilisation, mène des programmes d'éducation, travaille avec des pêches et informe le public sur les problèmes liés à la pêche et aux fruits de mer durables. (consulté le 10 décembre 2019)

Aquaculture Stewardship Council (ASC)
Le Aquaculture Stewardship Council (ASC) est un organisme à but non lucratif qui, avec les producteurs d'aquaculture, les transformateurs de fruits de mer, les entreprises de vente au détail et de restauration, les scientifiques, les groupes de conservation et les consommateurs, reconnaissent et récompensent l'aquaculture responsable grâce à l'étiquette de fruits de mer ASC. (consulté le 10 décembre 2019)

Vidéos

Que signifie le label MSC ? 1- Pérenniser les stocks de poissons - MSC (2016)
(3 min 08 sec)

Que signifie le label MSC ? 2 - Des espèces et habitats marins préservés pour le futur - MSC (2016)
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Que signifie le label MSC ? 3 - Une gestion efficace des pêcheries - MSC (2016) 
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Pêche Durable Canada – Faites l’expérience de la différence Canadienne - Pêches et Océans Canada (2017)
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Nos scientifiques – d'un océan à l'autre - Pêches et Océans Canada (2016)
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